Les 11 expos à ne surtout pas manquer en février

undefined 14 février 2024 undefined 18h20

Clemence Varene


La Ronde
des musées de la RMM

Pour commencer cette sélection, on s’accorde un petit week-end en direction de Rouen, pour découvrir un événement exceptionnel : la 7e édition de La Ronde. Jusqu’au 5 mars, 4 musées de la métropole de Rouen s’associent pour ouvrir un dialogue inédit autour des fleuves, chimériques ou métaphoriques, ceux que l’on traverse ou que l’on suit tout au long de sa vie. 6 artistes sont invités pour cette saison axée sur la transdisciplinarité et la création contemporaine. Des travaux qui nous invitent à réfléchir, par la contemplation ou l’immersion, et nous poussent à prendre part à une conversation active, fluviale et artistique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RMM Rouen (@rmm_rouen)

La Ronde #7
RMM - Rouen Métropole
Jusqu’au 5 mars 2024
Plus d’infos


Prendre le soleil au Hangar Y

À tous ceux qui seraient en manque de vitamine D avec les temps hivernaux qui courent : nous avons la solution pour vous. Rendez-vous dès maintenant au Hangar Y, pour découvrir une nouvelle exposition lumineuse. L’institution interroge le rapport des artistes contemporains au soleil, pour nous proposer des créations qui font chaud au cœur. Œuvres numériques, peintures, photographies, tous les moyens sont bons pour étudier l’influence de cet astre, et nous permettre, pendant quelques heures, d’en toucher les rayons du doigt, sans avoir peur de s’y brûler.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

Prendre le soleil
Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon (92)
Jusqu’au 21 avril 2024
Plus d’infos


Tracé bleu au CENTQUATRE-PARIS

L’institution culturelle nous invite à repenser l’architecture de demain face aux enjeux climatiques que la planète connaît actuellement. Une véritable réflexion entre urbanisme et art, qui nous propose de revoir nos habitudes et nos modes de vie, pour apprendre à vivre autrement. Le CENTQUATRE nous invite à réorienter nos réflexions et stimule notre pensée grâce à l’imaginaire des différents artistes invités au sein du lieu. Des projets du futur, tous plus fous et inspirants les uns que les autres, qui malheureusement risquent de rendre votre appart' parisien un peu ordinaire et passé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Tracé Bleu
CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial – 19e
Jusqu’au 10 mars 2024
Plus d’infos


La traversée des apparences au Centre Pompidou

L’emblématique musée d’Art moderne et contemporain nous propose un saisissant dialogue entre le monde de la mode et celui de l’art. De Christian Dior à Azzedine Alaïa en passant par Iris van Herpen, Chanel et Jean-Paul Gaultier, les plus grands noms de la fashion sphère voient leurs travaux exposés en lien avec des œuvres contemporaines uniques. Une exposition qui célèbre les liens puissants qui unissent mode et création artistique, et ce depuis le début du XXe siècle. Une conversation chromatique et conceptuelle, qui permet de jeter un regard neuf sur toutes les pièces de collection qui s'exposent autour de nous.

La traversée des apparences. Quand la mode s’invite au musée
Centre Pompidou
Place George Pompidou – 4e
Jusqu’au 22 avril 2024
Plus d’infos


Toutânkhamon, L’expérience immersive pharaonique aux Galeries Montparnasse

Une expo 2.0. Au cœur des nouvelles Galeries Montparnasse, on découvre plus de 1000 objets de collections, présentés au fil d’une aventure immersive complètement folle. Des pièces retrouvées dans le tombeau du plus célèbre des pharaons sont ici reproduites à l’identique pour nous plonger dans une épopée extraordinaire. Aux côtés de Howard Carter, archéologue qui a découvert la tombe de Toutânkhamon, revivez ce moment historique dans les pyramides, à la découverte de l’un des lieux les plus mystérieux et les plus fascinants de la planète. Une expérience à découvrir de toute urgence.

Toutânkhamon, L’expérience immersive pharaonique
Galeries Montparnasse
22, rue du Départ – 15e
À partir du 3 février 2024
Plus d’infos


Ahmet Ertuğ à la Conciergerie

C’est dans le sublime décor de la Conciergerie que le photographe turc Ahmet Ertuğ nous propose de découvrir ses œuvres. Des clichés bluffants, qui nous proposent une visite inédite de l’Europe à travers ses plus beaux monuments. Bibliothèques, églises, palais et musées défilent sous nos yeux dans une suite de photographies aussi poétiques que merveilleuses. L’occasion pour l’artiste, en choisissant certains détails architecturaux bien spécifiques dans chaque lieu, de nous montrer à quoi ressemblerait son musée idéal. Des jeux de perspectives vertigineux, qui nous plongent dans un monde quasi-onirique, et surtout d’une beauté à couper le souffle.

Voyage dans les pierres et la lumière, photographies d’Ahmet Ertuğ
La Conciergerie
2, boulevard du Palais – 1er
Du 9 février au 20 mai 2024
Plus d’infos


Transparences au Musée Yves Saint Laurent

À travers une soixantaine de modèles issus des collections du couturier, le Musée Yves Saint Laurent nous invite à appréhender les matières, pour nous plonger au cœur de l’un des sujets de prédilection du créateur : la transparence. Ici, dentelles, mousselines et tulles deviennent les stars de l’institution parisienne, pour créer mystère et poésie. Tout le génie d’Yves Saint Laurent se retrouve ici exposé, pour le plus grand plaisir des vrais amateurs de mode, mais aussi des fashionistas du dimanche. Du 9 février au 25 août, on découvre des vêtements sublimes de délicatesse et de volupté, en dialogue avec des photos, dessins et vidéos, mettant une nouvelle fois en lumière le talent immense de cette grande maison.

Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières
Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau – 16e
Du 9 février au 25 août 2024
Plus d’infos


Ukraine, Vision(s) à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique célèbre un bien sombre anniversaire, celui des deux ans (déjà…) de la guerre en Ukraine. À cette occasion, l’institution invite des artistes du pays à créer un véritable dialogue entre photographie et écriture, pour dénoncer les horreurs de ce conflit, et mettre en lumière les acteurs de tous les jours. Un événement qui cherche aussi à mettre en avant le poids des mots et des images, parfois véritables outils de sauvetage, en temps de guerre, à travers une exposition absolument bouleversante qui regroupe plus d’une soixantaine de clichés.

Ukraine, Vision(s)
Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 9 février au 9 juin 2024
Plus d’infos


De Khéops à Ramsès II
à L’Atelier des Lumières

Le 11e aussi se met à l’heure égyptienne, et vous propose un fabuleux voyage dans le temps à l’Atelier des Lumières. Ce temple de l’exposition immersive vous invite à la découverte de l’Egypte antique, des tombeaux des rois et des rites funéraires. Des berges du Nil jusqu’à l'au-delà, en passant par les tréfonds des pyramides, explorez assez littéralement cette époque qui fascine et inspire visiblement toujours autant les grandes institutions culturelles parisiennes. En programme court, l’Atelier des Lumières vous entraîne à la découverte des Orientalistes.

L’Egypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II
Les Orientalistes
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 9 février 2024 au 5 janvier 202
Plus d'infos


Tina Modotti au Jeu de Paume

La mystérieuse Tina Modotti, actrice, muse et photographe de génie, s’expose au Jeu de Paume à travers une série de clichés troublants et poétiques. Et c’est son côté révolutionnaire de femme communiste engagée que l’institution a choisi de mettre en avant du 13 février au 26 mai 2024. Les près de 240 tirages en noir et blanc, qui constituent la plus grande exposition consacrée à l’artiste italienne, nous présentent un subtil portrait de cette femme complexe, créatrice à part entière et fidèle amie de Frida Kahlo. Une figure emblématique des années 20, qui se décline ici à l’infini.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tina Modotti (@timodotti)

L’œil de la révolution, Tina Modotti
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e
Du 13 février au 26 mai 2024
Plus d’infos


Invader Space Station

À deux pas de la place de la République, le plus célèbre des street-artists français investit un immeuble entier, soit plus de 3500 m², pour nous présenter ses fameux aliens en petits carreaux. Aux côtés de ses emblématiques mosaïques, Invader nous propose de découvrir d’autres créations inédites, comme des portraits géants en Rubik’s Cube, ou des lithographies immenses encore jamais montrées au public. L’occasion idéale de célébrer le talent et l’originalité de cet artiste qui compte aujourd’hui plus de 4000 créations à travers le monde. Il dévoilera d’ailleurs le 17 février son 1500e Space Invader dans la capitale !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Invader (@invaderwashere)

Invader Space Station
Locaux de Libération
11, rue Béranger – 3e
Du 17 février au 5 mai 2024
Plus d'infos