Une immense friche de 25 000 m2 ouvre ses portes en plein Quartier latin

  • Sarah Leris
  • Loisirs
  • Publié le 26 Octobre 2022 à 17h54
Césure

On doit au collectif Yes We Camp de nombreux tiers-lieux très stylés dans la capitale. Après les Grands Voisins, les Amarres, Bercy Beaucoup ou plus récemment la Buvette de l’Académie du Climat, le nouveau projet associatif où on va se presser s’appelle Césure, signé Plateau Urbain et Yes We Camp, et il s’installe sur 25 000 m2 en plein Quartier latin.

La folie des tiers-lieux continue dans la capitale ! Après le Village Reille et les Grands Voisins, la team de Plateau Urbain investit l’ancien site de la Sorbonne Nouvelle à Censier. Au programme, une immense friche de 25 000 m2 nommée Césure, en partenariat avec Yes We Camp.

Si les contours seulement sont pour l’instant connus, on peut compter sur l’équipe pour nous préparer un lieu festif, associatif et gourmand de haute volée. 170 structures sont invitées depuis cet été, à l’image de la Caserne (10e) qui s’axe sur la transmission, la transition écologique et la mode émergente. Cette fois, une buvette devrait nous permettre d’y faire quelques apéros, un bar-cantine et une boutique Emmaüs pour shopper responsable et à petit prix seront aussi installés.

Plateau Urbain est une coopérative d'urbanisme qui « met à disposition des espaces urbains vacants à destination d'acteur·ice·s culturel·le·s, associatif·ve·s et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire ». Pour Césure comme pour les Grands Voisins en 2015, elle s'associe à l'association Yes We Camp qui « explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs ». L’idée est de faire appel aux compétences de chacun et des acteurs locaux pour mener à bien des projets qui nourrissent les échanges et s’ancrent dans une dimension écologique. La date d’ouverture de ce beau projet, qui restera au moins deux ans en place, n’est pas encore connue, mais les rumeurs tablent sur un début d’année 2023. On vous tient au courant.

© Césure

Césure
Site Censier de la Sorbonne Nouvelle – 5e
Ouverture début 2023

Fin des articles