Après Toutânkhamon, Ramsès débarque à La Villette en 2023 

Perseomed / iStock

Ramsès et l'or des Pharaons débarque à La Villette en 2023 ! Une exposition grandiose pour les fans d'Égypte antique, réunissant les pièces les plus prestigieuses des pharaons. Rendez-vous le 6 avril prochain.

« Le mec... Il s'appelle On ! Donc c'est le phare-à-On ! Le pharaon ! » Si comme Jamel Debbouzze aka Numerobis dans Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, vous êtes fan d’Égypte antique et de pharaons, voici une expo qui devrait vous plaire. Après le succès de Toutânkhamon, le trésor du Pharaon en 2019, la Grande Halle de la Villette accueillera cette fois une exposition sur Ramsès en 2023.


Une exposition grandiose sur Ramsès

On vous avait déjà annoncé la tournée mondiale d’une exposition sur Ramsès entre 2021 et 2025, l’année dernière. Cette fois, les détails se confirment un peu plus. Pendant six mois, du 6 avril au 24 septembre 2023, la Villette accueille Ramsès et l’or des pharaons, une exposition monumentale sur l’Égypte ancienne et ses rois et reines.

Il faut dire que le pays des pyramides a la cote à Paris ces derniers temps. Après Toutânkhamon à la Villette en 2021, qui avait attiré pas moins d’1,4 million de visiteurs, le musée du Louvre accueillait Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata, début 2022. Cette fois, c’est au tour du troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne d’être la vedette d’une exposition.


L’or, symbole de l’immortalité

Le thème de cette exposition : l’or, véritable symbole d’immortalité. Les pièces les plus prestigieuses des pharaons seront réunies à la Villette. Statues, bijoux, objets à l’effigie des rois et reines, œuvres d’art… Vous pourrez notamment y retrouver la statue de Khafre, plus ancienne statue en or pur à l’effigie du roi, une bague de la 18e dynastie, parée d’une inscription à l’effigie de la Reine Néfertiti ou encore un collier d’or et de perles rugueuses datant de 1550 av. J.-C.

Parmi les autres surprises du parcours, des représentations d’Hathor, déesse de l’amour et de la beauté, de nombreuses pièces d’or, et même un parfum vieux d’un millénaire. Au final, plusieurs dizaines d’objets pharaoniques seront présentés au public. De quoi vous en mettre plein les yeux.


Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 6 avril au 24 septembre 2023

Plus d’infos et billetterie

Fin des articles