Découvrez les spectacles détonnants de Séquence Danse Paris au CENTQUATRE-PARIS

undefined 24 mars 2023 undefined 12h05

Maria Sumalla

Amateurs, professionnels ou simples curieux du monde des spectacles pourront se faire plaisir au CENTQUATRE-PARIS du 1er avril au 17 mai, et pour cause, la danse contemporaine sera l'invitée d’honneur pour cette 11e édition de Séquence Danse Paris. L’occasion de (re)découvrir cet art vivant sous toutes ses formes.

Au total, ce sont 12 spectacles qui vont venir animer les couloirs de ce carrefour artistique du 19e. Des pièces réalisées en groupe, en solo ou en duo, qui rendent compte de toute l’ardeur et la puissance de la danse contemporaine.

Leïla Ka © Nora Houguenade


Un programme inédit

Dès le week-end d’ouverture, on nous en met plein la vue avec 4 spectacles, dont un qui se déroule hors les murs, au théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. D’abord, on s’immerge dans les teintes vertes d’une forêt avec Faintings, chorégraphié par Nina Traub. Les trois danseur·euse·s, accompagné·e·s par la musicienne Zoe Polansky, nous dévoilent un rapport intime à la nature, entre excitation, mouvement, rythme et silence.

On continue avec les deux chorégraphies de Leïla Ka, qui met en scène des corps féminins en quête de liberté et de dépassement. La première pièce, Bouffées, dévoile cinq femmes vêtues de robes à motifs colorés qui enchaînent des gestes nerveux. La deuxième, C’est toi qu’on adore, mélange des danses puissantes et théâtrales dans une lutte poignante contre l’adversité. Deux pièces courtes mais hyper percutantes.

Suzanne_Emanuel Gat © DR

On plonge ensuite dans la chanson de Leonard Cohen, Suzanne, interprétée par Nina Simone en 1969 au Philharmonic Hall de New York. Sur cette bande-son, le chorégraphe israélien Emanuel Gat a repensé et imaginé Suzanne, un spectacle plein de vitalité, comme une ode à son théâtre de coeur (du même nom) à Tel Aviv, où il travaille pendant près de 15 ans et monte sa troupe. Sur scène, une jeune génération de danseur·euse·s  questionnent la perception du temps avec des gestes et des groupes qui se composent, se décomposent et se recomposent. Un tourbillon hypnotique !

Pour terminer, le théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France révèle une œuvre emblématique de Schubert, ancrée dans un spectacle explosif avec deux interprètes de la culture hip-hop, chorégraphié par Marco da Silva Ferreira. Une pièce pour piano à quatre mains et une danse à quatre pieds… En bref, Fantasie Minor est un spectacle original qui casse les codes.

Fantasie minor_Marco da silva Ferreira © Martin Argyroglo

Le reste de la programmation de Séquence Danse Paris s’étend jusqu’au 17 mai, avec notamment des spectacles signés William Forsythe, Olivier Dubois ou Christian Rizzo. On vous laisse découvrir !

Séquence Danse Paris
CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial – 19e
Du 1er avril au 17 mai 2023
Plus d’infos et programmation