Les meilleurs bars à vin où trinquer à Paris

  • La Rédac'
  • Bars à Vins
  • Publié le 29 Août 2021 à 18h00
Les meilleurs bars à vin où trinquer à Paris

Une planche de fromages et une bonne bouteille de rouge, et si c’était ça le bonheur ? Il nous semble en tout cas au Bonbon que c'est un bon commencement. On vous a concocté une liste de bars à vin aux petits oignons. Parcours.


Le plus chaleureux
 : L'Atelier Saisonnier (9e et 11e)

Meublés de bois recyclé et décorés aux couleurs de la France, les deux lieux ouverts par Joffrey et son équipe sont parfaits pour un verre de vin entre copains. Entre gourmandises de terroir et franche camaraderie, l’Atelier Saisonnier - que ce soit celui de LaFayette ou celui de Charonne tout nouveau tout chaud - va vite devenir votre QG préféré. D’ailleurs, on risque bien de s’y croiser… La porte à peine franchie, on découvre un bar à vin chaleureux et coloré. Les produits sont frais et proviennent directement de petits producteurs. Jambon blanc de Bretagne, rosette de Lyon, terrine de porc à l’échalote, chèvre d’Auvergne, Tomme aux fleurs ou encore brie de Meaux, c’est un véritable tour de France gourmand que nous proposent Joffrey et ses potes. La mixte, à 21 €, est réservée aux gros appétits et revient gagnante du concours de la meilleure planche parisienne en 2020. Côté sucreries, on se régale de moelleux au chocolat ou à la châtaigne, d'un tiramisu à l’amaretto ou encore d'un cheesecake aux speculoos. Une tuerie ! 

L'Atelier Saisonnier
58, rue Lafayette - 9e
Tel : 09 73 18 48 75

15 rue de Charonne - 11e
Tel : 09 52 33 16 04

Pour réserver : www.lateliersaisonnier.com
Retrouvez l'Atelier Saisonnier sur Instagram

Le plus gourmand : Le Carton de six

Au cœur du 11e, voilà une cave à vin où il fait bon refaire le monde accoudé au grand comptoir en zellige vert canard ou sur la jolie terrasse ensoleillée. Également bar à manger et glouglouter, Le Carton de six, est définitivement le spot qu'il manquait au quartier. On y passe pour déguster l'une des 180 références de vins qui sont soit bio, soit biodynamiques ou naturelssoigneusement sélectionnées par Frederic et Florian, en même temps que l'on savoure des tapas saisonniers et revisités, élaborés par Mordu ! Traiteur Créatif sur l'inspiration des vins proposés. Les accords mets et vins sont délicieusement gourmands et parfaitement maîtrisés, pas étonnant lorsqu'on sait que la carte est créée sur-mesure et change tous les trois mois. Leur maître-mot ? Convivialité !

Le Carton de six
16, rue de l'Asile-Popincourt – 11e
Le Carton de six La Cave
59 rue popincourt 75011 Paris

Tél. : 01 48 06 89 41


Le plus amical
 : Poupée

Chez Poupée, joli petit bar dans une impasse au centre de Paris, on trouve de belles références de vin. Le lundi soir, on s'y rend pour savourer un bon petit verre entre potes grâce au "Lundi des potos", des soirées thématiques lors desquelles on se retrouve très vite à faire ami-ami avec la table voisine. Pour tous les goûts avec des produits régionaux, on accompagne notre repas d'un verre ou d'une bonne bouteille de vin conseillée par la maison. Chez Poupée le Vin est à la ficelle, chacun pourra choisir son vin sans être obligé de subir le goût des autres et vous payerez en fonction de ce que vous avez bu dans votre bouteille : une veille tradition des halles. Ah oui et, ne cherchez pas, il n'y a pas de carte des vins chez Poupée. Ce qu'on aime, c'est échanger, discuter, et bien-sûr, conseiller...

Poupée
2, impasse Berthaud – 3e
Tél. :0632996397
Retrouvez Poupée sur Facebook


Le plus convivial
 : Ô lieu de

Niché à deux enjambées d’Oberkampf, voilà un restaurant à tapas débordant de convivialité, où l’on adore traîner et s’encanailler. Ici on se tutoie, on mange et on boit, pas étonnant que cela fasse bientôt un an qu’Ô lieu de ne désempli pas ! Pour arroser la jolie carte de petits plats à partager, on peut compter sur les quelques 50 références de vin, sélectionnés par le patron himself et qui varient en fonction des saisons: "J'adore traverser la France pour découvrir des domaines et partager mes coups de coeur avec la clientèle", nous confie Thibault. Seule obligation de l'établissement, manger de bonnes petites choses pour consommer de l'alcool, clairement il y a pire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ô Lieu de... (@olieude) le

Ô lieu de
6 rue Jean Pierre Timbaud - 11e
Ouvert 7/7 midi et soir (fermé le dimanche midi)
Réservation : 0769373451 ou 0619123054
www.olieude.com


Le plus récent : Au petit rozey

Depuis le mois d'avril, ce bar à vins fait le bonheur des habitants du 17e. Stephane Rozey, dans le vin depuis des années, et Xavier Benilous, son associé marchant de biens, se sont lancés dans ce beau projet. Cet ancien magasin de marchandises d'occasion, utilisé par la suite en laverie-pressing, est désormais un petit troquet de vins où il est bon de partager des planches entres amis. Jambon persillé, pâté en croûte, jambon de Coche, mortadelle à la truffe, burrata et légumes grillés, mozzarella fumée ou planches de fromages affinés, mais aussi planches de poissons fumés, tous les produits sont séléctionnés avec attention et les vins choisis en fonction des rencontres avec les vignerons, sont goûtés plusieurs fois. Pas de cuisinier, seul Stéphane et Ludivine préparent eux-mêmes les planches qui changent au fil des saisons à la minute. On se sent bien dans cette cave à vins à la déco entièrement chinée, et à la devanture vintage "Marchandises d'Occasions" retrouvée sous des couches de peinture. À la rentrée, de nouveaux dips et tapas seront à la carte, en partenariat avec le restaurant méditerranéen étoilé Mavrommatis.

Au petit rozey
43, rue Lemercier - 17e
Ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit
Tel : 01 42 46 44 45
Plus d'infos


Le plus gourmet
 : Le Rouge à Lèvres

Petit frère de notre bien aimée Mangerie, Rouge à lèvre a gardé la même atmosphère chaleureuse mixée avec une carte de mets plus réduite et une sélection de vin plus fournie. Décoré à la façon d'un boudoir végétalisé, l'ambiance y est survoltée ! A l'entrée, Serge nous offre un petit shot de rhum arrangé qui nous fait vite oublier notre longue (très longue) journée. On s'installe au comptoir ou sur les banquettes émeraudes et on se laisse embarquer. Sec, minéral, fruité ou boisé, tout est bon pour remplir nos verres à pied. La carte de tapas froids a été imaginée pour venir sublimer la jolie sélection de breuvages; on a adoré la cecina de boeuf de galice 24 mois, le carpaccio de betteraves ainsi que le tataki d'espadon, salade de choux blanc et son addictive sauce au sésame. On finira la soirée sur un inoubliable gouda à la truffe accompagné d'un bon p'tit Saint-Joseph. Miam ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge à Lèvres (@rougealevres.paris) le

Rouge à Lèvres
6 rue Rougemont - 9e
01 42 46 27 62


Le plus innovant
 : Les Petits Crus

Oubliez tout ce que vous connaissez sur les bars à vin ! Ici on ne s’ennuie pas devant une maigre planche de charcut’ ou un verre de rosé banal, on joue aux cupidons de la gourmandise… Une tranche de fromage au lait cru dans une main, une "fiole" de vin bio dans l’autre, et nous voilà témoins au mariage des plus belles saveurs françaises. Entre une bouchée de fromage fondant à la truffe et une lampée de ce vin jeune au mordant étonnant, on aime jouer les apprentis œnologues et gastronomes. Pour chaque mariage, on se voit confier un petit livret avec des anecdotes sur les produits et des conseils pour bien les déguster. C’est drôle, sans prise de tête, et pourtant on y apprend plein de choses, par exemple comment faire du vin blanc avec du raisin noir, ou d’où vient l’appellation "crottin" de chèvre.

Les Petits Crus
13, rue Saint-Sabin – 11e
lespetitscrus.com
Tél.  : 09 67 29 89 33


Le plus accueillant
 : Simone

Dans la cave à vin de Julien et Charles, deux ami d'enfance, l'accent est mis sur les vins biodynamiques et naturels. Avec plus de 120 références, nul doute que vous y dénicherez quelques merveilles. Côté grignottages, les deux copains ont sélectionné d’excellents fromages (mention spéciale pour le gouda fermier à la truffe) et charcuteries (jambon basque, saucisson des Pyrénées...), ainsi que de superbes huîtres bio - une rareté - venues tout droit de Normandie.

Simone bar à vin paris 13e

Simone
48, rue Pascal - 13e
Tél. : 01 43 37 82 70


Le plus divin
 : Jéroboam

C'est dans une petite  ruelle du 11e que tu trouveras l'un des bars à vins les plus étonnants de Paris, avec les meilleurs assiettes et bouteilles du quartier  ! Au menu, le  tataki de veau  à la ricotta et au basilic avec son crumble au parmesan et la burrata aux anchois fumés et coques au citron confit se bataillent la première place. La chef équilibre parfaitement les saveurs, signe un menu de haut niveau qui sublime les vins et permet de déguster en toute gastronomie. Finalement, le coup de  cœur  de la rédac est le thon fumé au yaourt épicé, et salade d'Annie Bertin, une tuerie ! Un  dîner  qui donne envie de boire plus de vin, pour  commander encore plus d'assiettes. Côté vins, vous n'aurez que l'embarra du choix, avec 25 vins au verre, les 200 bouteilles de la boutique (collée au restaurant) à prix caviste avec un droit de bouchon de 8 euros. Une sélection très pointue de vins natures, à faire pâlir les plus exigeant, qui dit mieux  ?

10, rue Saint-Sébastien - 11e
Tél. : 09 84 05 94 75
Lien vers le site

Le plus parfait : Le Barav

Qui n’aime pas le Barav ? Non mais franchement. Déjà, il y a un super jeu de mots (si si reconnais-le), ensuite, un service adorable (ce qui n'est pas négligeable), une déco authentique trop chouette, une terrasse pour l’été dans un petit coin perdu, des paniers de crudités et viande, des planches de fromages au top, une cave voisine avec de super bouteilles. Seul hic, il n'y a pas de réservations possibles...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Barav (@lebaravparis)

6, rue Charles François Dupuis - 3e
Tél. : 01 48 04 57 59
www.lebarav.fr

Le plus antidépresseur : La Cave de Belleville

C'est LA cave à manger qui illumine tout le quartier Belleville ! Avec son beau comptoir en bois, son œnothèque, son épicerie et sa grande salle au fond pour déguster en toute tranquillité, ce jolie endroit est juste trop sympa. On se remplit la panse avec un brie de Meaux coulant, un manchego goûtu, une cecina savoureuse ou un serrano bien gras, le tout avec du bon pain et du bon vin.

51, rue de Belleville - 19e
Tél :  01 40 34 12 95
Plus d'infos

Le plus chic : La Compagnie des Vins Surnaturels

On resterait des heures dans ce bar à vin, un des plus classes de la rive gauche avec ses grands fauteuils, ses couleurs années 30, sa lumière ultra tamisée, sa verrière en journée et sa cheminée. Rigoureusement sélectionnés chez les meilleurs producteurs, les produits sont divins. La burrata est à se rouler nu par terre en chantant du Ramazzotti, le prosciutto al tartuffo vous achèvera, et s’il vous reste du courage, vous pourrez vous attaquer à la planche de fromages : que de l’affiné de qualité. Ouvert tous les jours, vous pourrez même y passer votre dimanche soir, si c'est pas beau ça !

La Compagnie des Vins Surnaturels
Ouvert tous les jours de 18h à 2h
7, rue Lobineau – 6e
Tel. : 09 54 90 20 20

Le plus gastronomique : Frenchie bar à vin

Vous connaissez Frenchie ? L’un des restos chouchou du Fooding et autres guides modernes de la bobo-itude. Bon eh bien vous devez savoir qu'il ont un excellent bar à vin avec de la charcuterie maison. Les prix sont un petit peu élevés mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre palais !

6, rue du Nil - 2e
Tél. : 01 40 39 96 19
www.frenchie-restaurant.com

Le plus nature : La Quincave

A deux pas du métro Vavin, vous trouverez un endroit idéal pour boire du bon vin, le tout accompagné d'une belle planche de charcut/fromage. Assis sur des haut tabourets en bois, vous trinquerez dans une ambiance nature et bien franchouillarde. Cette cave propose une sélection de vins vivants et naturels, bons et pas excessivement cher. Une bonne adresse comme on les aime !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par la_quincave (@la_quincave)

La Quincave
17, rue Bréa - 6e
Tél : 09 67 02 80 14

Fin des articles