Les meilleurs bars à vin où trinquer à Paris

Une planche de fromages et une bonne bouteille de rouge, et si c’était ça le bonheur ? Il nous semble en tout cas au Bonbon que c'est un bon commencement. On vous a concocté une liste de bars à vin aux petits oignons. Parcours.

Le plus amical

Poupée

Chez Poupée, joli petit bar dans une impasse au centre de Paris, on trouve donc une carte des vins pointue, du jambon en provenance directe de chez le Prince de Paris, de la saucisse du Perche labellisée, du prosciutto di Parma fondant à souhait, ou encore du Pouligny Saint-Pierre à tomber. Essayez donc de poser à Florian des questions sur les produits, il connaît toute l’histoire de chacun des artisans ! Le lundi soir, on s’y rend pour savourer un bon petit verre et faire la fête entre potes grâce au “Lundi des potos”, des soirées thématiques lors desquelles on se retrouve très vite à faire ami-ami avec la table voisine. Tous les quinze jours, c’est Blind Test, et les samedis, des artistes invités viennent faire grimper la température lors de concerts endiablés.

Poupée
2, impasse Berthaud – 3e
Tél. : 01 42 74 89 80
Retrouvez Poupée sur Facebook


Le plus innovant

Les Petits Crus

Oubliez tout ce que vous connaissez sur les bars à vin ! Ici on ne s’ennuie pas devant une maigre planche de charcut’ ou un verre de rosé banal, on joue aux cupidons de la gourmandise… Une tranche de fromage au lait cru dans une main, une "fiole" de vin bio dans l’autre, et nous voilà témoins au mariage des plus belles saveurs françaises. Entre une bouchée de fromage fondant à la truffe et une lampée de ce vin jeune au mordant étonnant, on aime jouer les apprentis œnologues et gastronomes. Pour chaque mariage, on se voit confier un petit livret avec des anecdotes sur les produits et des conseils pour bien les déguster. C’est drôle, sans prise de tête, et pourtant on y apprend plein de choses, par exemple comment faire du vin blanc avec du raisin noir, ou d’où vient l’appellation "crottin" de chèvre.

Les Petits Crus
13, rue Saint-Sabin – 11e
lespetitscrus.com
Tél.  : 09 67 29 89 33


Le plus accueillant

Simone

Dans la cave à vin de Julien et Charles, deux ami d'enfance, l'accent est mis sur les vins biodynamiques et naturels. Avec plus de 120 références, nul doute que vous y dénicherez quelques merveilles. Côté grignottages, les deux copains ont sélectionné d’excellents fromages (mention spéciale pour le gouda fermier à la truffe) et charcuteries (jambon basque, saucisson des Pyrénées...), ainsi que de superbes huîtres bio - une rareté - venues tout droit de Normandie.

Simone bar à vin paris 13e

Simone
48, rue Pascal - 13e
Tél. : 01 43 37 82 70


Le Plus Friendly

L'Atelier Saisonnier

La porte à peine franchie, on découvre un bar à vin chaleureux et coloré. Les produits sont frais et proviennent directement de petits producteurs. Jambon blanc de Bretagne, rosette de Lyon, terrine de porc à l’échalote, chèvre d’Auvergne, gouda au pesto d’Italie ou encore brie de Meaux, c’est un vértitable tour de France gourmant que nous propose Joffrey et son équipe. Servies sur ardoise, les planches de fromage concurrencent celle de charcut’, tandis que la mixte met tout le monde d’accord. A 19€, elle est réservée aux gros appétits, on vous aura prévenus !

L'Atelier Saisonnier
58, rue Lafayette - 9e
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 00h et le samedi de 18h à 00h
Tél : 09 73 18 48 75
www.lateliersaisonnier.com
Retrouvez L'Atelier Saisonnier sur Instagram

Le plus intime

Le P'tit Cou de la Girafe

Petite annexe du restaurant avoisinant, le P’tit Cou de la Girafe est le nouveau bar à apéro dinatoire de la rue Froment. Grâce à une déco chinée par le duo (Ma + Chr), un bar vintage et des tables en formica couleurs pastel, l’endroit est autant un caviste d’appoint qu’un bar intime. L’endroit rêvé pour un coup, ou deux, ou trois. De but en blanc Olivier explique « ici, tous les vins sont propres, la ligne de conduite de leur fabrication est irréprochable ». En effet, les 60 vins référencés dans ce bar sont exceptionnels et triés très précautionneusement. Et pour les accompagner, n'hésitez pas, les planches sont délicieuses. Jambon italien à la truffe, parmesan 36 mois d'affinage, burrata à la crème de truffe de 300g... On n'oublie pas non plus les petites mouillettes qui nous ramène en enfance avec goût et apporte une jolie touche d'originalité à un lieu qui a tout bon !

top-meilleurs-bars-vin-paris-Ptit-cou-de-la-girafe-2

Le P’tit Cou de la Girafe
3, rue Froment – 11e
Tél. : 01 43 38 89 55
Notre article
Retrouvez Le P’tit Cou de la Girafe sur Facebook

 

Le plus divin

Jéroboam

C'est dans une petite  ruelle du 11e que tu trouveras l'un des bars à vins les plus étonnants de Paris, avec les meilleurs assiettes et bouteilles du quartier  ! Au menu, le  tataki de veau  à la ricotta et au basilic avec son crumble au parmesan et la burrata aux anchois fumés et coques au citron confit se bataillent la première place. La chef équilibre parfaitement les saveurs, signe un menu de haut niveau qui sublime les vins et permet de déguster en toute gastronomie. Finalement, le coup de  cœur  de la rédac est le thon fumé au yaourt épicé, et salade d'Annie Bertin, une tuerie ! Un  dîner  qui donne envie de boire plus de vin, pour  commander encore plus d'assiettes. Côté vins, vous n'aurez que l'embarra du choix, avec 25 vins au verre, les 200 bouteilles de la boutique (collée au restaurant) à prix caviste avec un droit de bouchon de 8 euros. Une sélection très pointue de vins natures, à faire pâlir les plus exigeant, qui dit mieux  ? top-meilleurs-bars-vin-paris-vinjeroboam

10, rue Saint-Sébastien - 11e
Tél. : 09 84 05 94 75
Lien vers le site



Le plus authentique

Ô Comptoir du Sud-Ouest

Après le bistrot bien installé dans le 8e confié aux bons soins de Melissa, voici la cave à vin, nichée derrière le Centre Pompidou. Ici, on retrouve une carte gourmande, riche en appellations où « tu choisis ce que tu veux. En fonction de la formule ou de la planche, tu coches les charcuteries et/ou fromages que tu préfères picorer, comme ça, aucune chance d’être déçu ». C’est dit sans détour par Théo, le barman qui connaît tout aussi bien que Thibault, le maître des lieux. Tout deux invitent les gourmands à se laisser tenter par ces délices salés, tout simplement, sans avoir peur de poser des questions.

Ô Comptoir du Sud-Ouest

167, rue Saint-Martin – 3e
Lun-sam : 17h30-23h
Tél. : 06 83 30 31 86

19, rue de Miromesnil – 8e
Ouvert tous les jours midi et soir (sauf dimanche soir et lundi soir)
Tel : 01.45.22.12.41

Retrouvez Ô Comptoir du Sud-Ouest sur Facebook




Le plus parfait

Le Barav

Qui n’aime pas le Barav ? Non mais franchement. Déjà, il y a un super jeu de mots (si si reconnais-le), ensuite, un service adorable (ce qui n'est pas négligeable), une déco authentique trop chouette, une terrasse pour l’été dans un petit coin perdu, des paniers de crudités et viande, des planches de fromages au top, une cave voisine avec de super bouteilles. Seul hic, il n'y a pas de réservations possibles...

top-meilleurs-bars-vin-paris-barav

6, rue Charles François Dupuis - 3e
Tél. : 01 48 04 57 59
www.lebarav.fr

Le plus rétro

Le Dindon Dandy

Le Dindon Dandy c'est un bar à vins, pour deux ambiances. En bas, plutôt chill, classe et très axé vins. En haut, très glam avec ses canapés, ses cocktails et son joli dindon empaillé. Adrien propose une carte qui vacille entre raffinement et relâchement. Les vins sont autant de qualité que les assiettes sont de haut vol. En plus de la carte cocasse, les vins naturels sont sélectionnés par un copain d’Adrien, ancien caviste itinérant en péniche.

top-meilleurs-bars-vin-paris-dindon-dandy

Dindon Dandy
4, rue de Paradis - 10e
Mardi - samedi : 18h-02h
Tél. : 09 50 77 06 22
ledindondandy@gmail.com
Retrouvez le Dindon Dandy sur : Facebook_logo1

 

Le plus cool

La Trinquette

La Trinquette, mon premier amour des bars à vin hype. Trois petits gars du Languedoc ont eu la bonne idée d’apporter leurs produits à Paris. On trinque debout, on pique son bout de from’ton du bout de sa fourchette sur un tonneau. On valide tout, surtout le sourire des mecs derrière le bar.

top-meilleurs-bars-vin-paris-trinquette

67, rue des Gravilliers - 3e
Tél. : 09 52 07 80 60
www.la-trinquette.com

Le plus Montmartre

Le vingt heures vin

Hey, ça déconne pas niveau jeu de mots chez les tenanciers de bars à vins. Le MUST ici est l’humain. Les mecs sont trop sympas, bien sûr les planches sont super bonnes (du vrai fromage de "là-bas") et le rapport qualité/prix est plutôt très cool. La déco est super agréable, entre le moderne et le typique, et les bouteilles qui trônent inspirent la qualité. En plus, ils ont deux adresses, une dans le 18e et l'autre dans le 11e, histoire de satisfaire tout le monde.

top-meilleurs-bars-vin-paris-vingt-heures

15-17, rue Joseph de Maistre - 18e
Tél. : 09 54 66 50 67
2, rue des Goncourt - 11e
Plus d'infos

Le plus cosy

L'ébéniste du vin 

C'est notre adresse favorite des Batignolles. A l'image de ce quartier trop cool, l'ébéniste du vin fait partie de ces endroits où on se sent bien, d'emblée. C'est simple, tous mes amis du 17e y pointent le bout de leur nez, c'est te dire. La nourriture est bonne, le vin délicieux, et l'ambiance vraiment bon enfant. Bref, c'est l'endroit idéal pour un moment cool avec tes potes ou à deux. 

top-meilleurs-bars-vin-paris-ebeniste

72, rue Boursault - 17e
Tél. : 01 42 28 80 43
www.lebenisteduvin.fr

Le plus comme à la maison

En Vrac

Déco brute, murs habillés de briques apparentes, des luminaires, on se sent comme à la maison, la petite touche Bonbon en plus. Le concept : du vin, bio la plupart du temps, servi directement à la cuve dans des bouteilles consignées. On tire entre 4 et 8€ la bouteille, traçabilité transparente, belles histoires de vigneron. On passe remplir ses bouteilles, on boit un canon avec un staff super cool et on découvre une sélection de vins bio-dynamiques chinée avec amour.

top-meilleurs-bars-vin-paris-en-vrac

2, rue l'Olive - 18e 

La plus grande carte

Le verre volé

Dans ce bistrot-cave typiquement parisien, on retient l'impressionnant choix de vins venus de toutes les régions et les assiettes de charcuterie et fromages délicieuses. L'endroit est petit et les prix un peu élevés mais la cave a son charme. Vous pouvez aussi embarquer votre butin pour un pique-nique le long du canal Saint-Matin.

top-meilleurs-bars-vin-paris-verre-vole

67, rue de Lancry - 10e
Tél. : 01 48 03 17 34
www.leverrevole.fr

Le plus franchouillard

Le 36 Corneil

Attention ! Ici, il y a une planche de fromages, mais c’est surtout un spot de tapas à la française. Un mini caviar d’aubergine au parmesan, une assiette de fromage de brebis et sa petite salade d’endives, une terrine de lapin… le tout accompagné d’une bonne boutanche, je dis oui !

top-meilleurs-bars-vin-paris-corneil

36, rue de Rochechouart - 9e
Tél. : 09 83 60 42 55
Le 36 Corneil sur Facebook

Le plus antidépresseur

La Cave de Belleville

C'est LA cave à manger qui illumine tout le quartier Belleville ! Avec son beau comptoir en bois, son œnothèque, son épicerie et sa grande salle au fond pour déguster en toute tranquillité, ce jolie endroit est juste trop sympa. On se remplit la panse avec un brie de Meaux coulant, un manchego goûtu, une cecina savoureuse ou un serrano bien gras, le tout avec du bon pain et du bon vin.

top-meilleurs-bars-vin-paris-cave-de-belleville

51, rue de Belleville - 19e
Tél :  01 40 34 12 95
Plus d'infos

Le plus convivial

Pépère Jean

Fort du succès du restaurant de terroir Mémère Paulette, Pépère Jean a fait surface pour combler les aficionados de vin. Dans une déco typique de pépé/mémé, style nappes vichy et carrelage damier au sol, on y déguste du vin de petits producteurs, accompagné d’une belle planche de charcuterie ou de fromages. Pour les joueurs, des parties de cartes et des jeux de société sont organisés régulièrement autour de quelques verres. De quoi déguster son vin comme à l’époque de nos grands-parents et sans casser la tirelire !

top-meilleurs-bars-vin-paris-pepere-jean

5, rue Paul Lelong - 2e
Tél. : 01 42 36 26 08
www.memere-paulette.com/pepere-jean-paris

Le plus chic 

La Compagnie des Vins Surnaturels

On resterait des heures dans ce bar à vin, un des plus classes de la rive gauche avec ses grands fauteuils, ses couleurs années 30, sa lumière ultra tamisée, sa verrière en journée et sa cheminée. Rigoureusement sélectionnés chez les meilleurs producteurs, les produits sont divins. La burrata est à se rouler nu par terre en chantant du Ramazzotti, le prosciutto al tartuffo vous achèvera, et s’il vous reste du courage, vous pourrez vous attaquer à la planche de fromages : que de l’affiné de qualité. Ouvert tous les jours, vous pourrez même y passer votre dimanche soir, si c'est pas beau ça !

top-bars-vins-Paris-compagnie-des-vins-surnaturels

La Compagnie des Vins Surnaturels
Ouvert tlj de 18h à 2h
7, rue Lobineau – 6e 
Tel. : 09 54 90 20 20

Le plus gastronomique

Frenchie bar à vin

Vous connaissez Frenchie ? L’un des restos chouchou du Fooding et autres guides modernes de la bobo-itude. Bon eh bien vous devez savoir qu'il ont un excellent bar à vin avec de la charcuterie maison. Les prix sont un petit peu élevés mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre palais !

top-meilleurs-bars-vin-paris-frenchie

6, rue du Nil - 2e
Tél. : 01 40 39 96 19
www.frenchie-restaurant.com

Le plus américain

La buvette gastrothèque

Lumière tamisée, tables de bois chinées… On se régale dans cette gastrothèque ouverte par la New-Yorkaise Judy Williams, déjà propriétaire d’une Buvette outre-Atlantique. Avec sa déco soignée et son ambiance à la cool, ce lieu est un véritable bijou de la rue Henry Monnier. Toute la journée, du petit-déjeuner jusque tard le soir, on goûte aux petits plats, certes (pain perdu, tartine au pesto et noix, œufs bio au bacon), mais tellement goûtus qu’on s’en contente sans problème.

top-meilleurs-bars-vin-paris-buvette-gastrotheque

28, rue Henry Monnier – 9e
Tél. : 01 44 63 41 71
www.buvette.com

La plus guinguette

Rosa Bonheur

C’est l’été, ou du moins quand les premiers rayons de soleil arrivent, que le Rosa Bonheur prend tout son charme. Posé en terrasse dans une ambiance conviviale et bon enfant, dégustation d’une planche accompagnée d’une bouteille de la cuvée Rosa Bonheur. Rien de meilleur avant d’aller danser n’importe comment à l’intérieur.

top-meilleurs-bars-vin-paris-rosa-bonheur

2, avenue de la Cascade - 19e
Tél. : 01 42 00 00 45
www.rosabonheur.fr

Le plus fifties

Le Cinquante

La déco est top, et le lieu est une mise en abîme étonnante. Tout d’abord, on pénètre dans ce qu’on croit être un minuscule boui-boui de 10 m2 avec des tables et chaises bancales. Ha, ha. Seulement voilà, on passe un petit couloir et là BIM, une deuxième pièce, beaucoup plus stylée. Mais ça ne s’arrête pas là, petits naïfs que nous sommes, nous passons la tête dans l’entrebâillement pour découvrir une gigantesque troisième pièce avec piano, s'il vous plaît. C’est sombre mais chaleureux, et les planches de charcuterie et fromages sont au top. Le vin également, et les petites assiettes à essayer.

top-meilleurs-bars-vin-paris-le-cinquante

50, rue de Lancry - 10e
Tél. : 01 42 02 36 83
Le Cinquante sur Facebook

 

Le plus chaleureux

Chez Nous

Chez Nous, le concept est simple mais efficace, bien boire, bien manger, passer un moment convivial mais sans se ruiner ! Pas de carte mais un grand mur ardoise à l’entrée, ou les références changent constamment, selon les petites merveilles dénichées. Ce sont les deux associés qui choisissent le vin pour les clients selon leurs envies, leur font gouter autant de références qu’il faut jusqu’à trouver ce qu’ils aiment. La maison propose uniquement des produits et des vins de petits producteurs, issus de l’agriculture biologique. Ils les sélectionnent le plus brut possible, les condimentent et les accompagnent au mieux pour les sublimer. La déco transpire l’authenticité du quartier, murs en pierre bordés de mange-debout qui encerclent une magnifique table d’hôte en bois, point central du bar.

top-meilleurs-bars-vin-paris-chez-nous

10, rue Dauphine – 6e
Tél. : 01 43 26 42 69
www.cheznousparis.com

Le plus convivial

L'Ivress

Niché au cœur du Sentier, l’Ivress est l’endroit idéal pour déguster un (ou plusieurs !) bon(s) vin(s) dans un lieu qui vous réchauffera à peine la porte passée. Le bar vous propose une sélection pointue et de qualité : vins de producteurs indépendants et assiettes du terroir. Et le tout sans vous ruiner ! Né de la volonté de deux amis lyonnais de créer un lieu à leur image, le bar est accessible et sincère. Tous deux ont travaillé une dizaine d’années dans l’hôtellerie de luxe, mais leur parti-pris est de vous accueillir dans un lieu convivial, chaleureux et sans prétention, comme à la maison.

top-meilleurs-bars-vin-paris-ivress

5, rue Poissonnière – 2e
Réservation conseillée par SMS au : 06 61 40 27 97
www.livress.fr

Le plus cru 

Le 5e Cru

Niché depuis 2008 en plein cœur du vieux Paris, ce bar à vin est une petite pépite. A la lueur des bougies, au son des vinyles et entourés de murs de bouteilles, vous pourrez déguster du délicieux vin dans une ambiance à la cool.  A deux pas de l’Institut du monde arabe et du Collège des Bernardins, cet endroit propose plus de 300 références de vins, qu'on accompagnera volontiers d'ardoises de charcuteries et fromages affinés. Mention spéciale pour la cave à vin – épicerie aux étagères débordant de bouteilles d’artisans, de bières de petites brasseries et de produits du terroir à emporter chez soi. Santé ! 

top-bars-vin-Paris-cinquieme-cru

Le 5e Cru
4, rue des Ecoles - 5e
Tél : 01 43 29 48 81

Le plus nature

La Quincave

A deux pas du métro Vavin, vous trouverez un endroit idéal pour boire du bon vin, le tout accompagné d'une belle planche de charcut/fromage. Assis sur des haut tabourets en bois, vous trinquerez dans une ambiance nature et bien franchouillarde. Cette cave propose une sélection de vins vivants et naturels, bons et pas excessivement cher. Une bonne adresse comme on les aime !

top-bars-vin-Paris-quincave

La Quincave
17, rue Bréa - 6e
Tél : 09 67 02 80 14

 

Fin des articles