Restaurants fruits de mer : nos meilleurs restaurants iodés à Paris

  • Lila D
  • Food & Drink
  • Publié le 31 Mars 2022 à 18h47

Cette parenthèse de beau temps aura bien titillé notre envie de soleil et d'été et de doigts de pied dans le sable. Comme on va encore travailler un petit bout de temps, mais qu'on n'a pas envie d'attendre pour autant, on a fait une sélection de nos adresses  préférées de la capitale pour manger des fruits de mer. Parfait pour se mettre en jambes avant un été près de l'océan !

1.Pedra Alta

Une adresse incontournable pour les amoureux des fruits de mer et du poisson. On y goûte des produits frais, de qualité, dans des quantités astronomiques, qui permettent de se prendre un petit doggy-bag pour la maison ! Les prix sont très raisonnables : à tester au moins une fois !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pedra Alta ? (@pedra_alta_)


Pedra Alta
25 Rue Marbeuf - 8e
Pedra Alta Bastille
11 boulevard Beaumarchais - 4e
Pedra Alta Bercy
13 place Lachambeaudie - 12e


2. Clamato

Clamato est principalement un bar à huîtres ( qui viennent de Quiberon ), mais il est aussi possible de déguster tout type de fruits de mer : tourteaux, oursins de Galice, coques de Roscoff, ou encore bulots de Dieppe ! Un grand choix s’offre à quiconque regarde cette carte pourtant claire comme de l’eau de roche, un immanquable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par V. (@_nullius_in_verba)

Clamato
80 Rue de Charonne - 11e

3.Le P’tit Mousse

Un restaurant intimiste et cosy à souhait, idéal pour un repas en amoureux.ses, qui propose des huîtres succulentes ( qu’on ouvre sous les yeux de la clientèle ) accompagnées de très bon vin blanc, le tout en plein cœur du Marais ! L’équipe y est adorable et efficace. Parfait pour une pause déjeuner après une balade dominicale dans le centre.

Le P’tit Mousse
9 Rue Rambuteau - 4e
01 44 54 07 47

4.Huguette

Huguette rime apparement avec très bons produits : les sardines basques, les éperlans, les couteaux et bien sûr le caviar ! Les plats sont bien évidemment délicieux et présentés avec soin, l’ambiance y est très agréable et vivante, au plein cœur de Saint Germain des Prés. Un endroit vraiment sympa à tester.

Huguette
81 Rue de Seine - 6e
Plus d’infos

5.Le Dôme

Le Dôme est une institution bien trop souvent oubliée, surtout quand il s'agit de fruits de mer. La cuisine y est fine et élaborée. L’adresse regroupe une poissonnerie et un restaurant, pour pouvoir profiter de leurs arrivages de bons produits tout droit venus de la mer , comme à la maison ! La lotte tandoori est succulente, et la bouillabaisse est connue pour être la meilleure de France. Un lieu à honorer car il le mérite.

Le Dôme
108 Bd du Montparnasse - 14e

6. Les Enfants du Marché 

Le Marché des Enfants-Rouges, aka le plus vieux marché de Paris, est également l'un des plus gourmands. Alors que les rideaux avaient pour habitude de se baisser passée l'heure de l'apéro, certains comptoirs sont désormais ouverts toute la soirée ! L'un de nos plus gros coup de cœur revient aux Enfants du Marché qui nous sort, à chaque visite, des assiettes de compét' semi-gastronomique de fruits de mer ; du poulpe grillé aux palourdes à l'ail et au vin blanc en passant par le homard bleu de Bretagne et salicornes, tout est incroyablement délicieux et extrêmement bien maîtrisé. Pas donné mais à goûter au moins une fois dans sa vie, on vous le dit !

Le Marché des Enfants-Rouges
39, rue de Bretagne – 3e

7. Les Maquereaux 

Ouvert 7j/7, ce seafood bar enjolivera, comme chaque année, notre été parisien. À bord d'une péniche amarrée sur le quai de l'Hôtel de Ville au pied du pont Marie, on sirote un cocktail tout en se délectant d'huîtres, bulots et autres fruits de mer ! Sur cette terrasse de 200 m2, dans une ambiance Cap Ferret, on se laisse bercer par le doux clapotis de l'eau. Quant aux marins, ils pourront se laisser tenter par un apéro sur les petits bateaux qui emmènent faire une mini-croisière sur la Seine. Yallah ! 

Les Maquereaux
Quai de l'Hôtel de Ville – 4e

8. Juste 

Un doux air salin souffle sur le 9e ,et tout cela grâce à Juste ! Dans cette maisonnette aux accents marins, on commande au comptoir des délicieux fruits de mer tout droit venus de Bretagne. On se délecte avec les huîtres creuses et plates, on déguste un homard (tout juste sorti du vivier dans le restaurant) et on décortique les coquillages et autres fruits de mer. Tous les produits sont accompagnés de recettes élaborées "maison" par le chef cuisinier. On arrose le tout d’un blanc de haute qualité, et tout cela pour un prix assez juste justement ! 

Juste
48, rue Laffitte – 9e

9. La Marée Jeanne

Dans ce "bistronautique", tu pourras déguster une série d’assiettes, petites ou grandes, de fruits de mer et de poissons cuisinés de différentes façons. Fri, mariné, en tartare ou encore grillé, il y en a pour tous les goûts ! Mention spéciale pour le célèbre Croq'Homard de Jeanne (que tu auras peut-être goûté aux autres adresses tip-top Jeanne A ou Jeanne B). On accompagne ça d’une bonne bière ou d’un blanc classique !


La Marée Jeanne
3, rue Mandar – 2e

10.Les Moussaillons

Les huîtres sont à l’honneur dans cette petite cabane de pêcheur au cœur du 17e. Dans une ambiance oyster bar à l’américaine, on se délecte avec des produits venus de notre beau et bon terroir français ! Ceux qui n’aiment pas les huîtres opteront pour différentes sortes de rillettes de la mer, des moules au chorizo ou les traditionnels coquillages et crustacés… Une adresse iodée comme on les aime !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pauline (@paulinemahon)

Les Moussaillons
139, rue Cardinet – 17e

11. Le Bar à Iode Mirabeau

Valentine et Antoine vous accueillent dans un véritable décor de cabanon de pêcheur. De la grande terrasse ensoleillée aux chaises colorées en passant par les grandes tablées, tout est mis en œuvre pour que l’on se sente bien. À la fois cosy et chaleureux, le lieu nous rappelle immédiatement notre maison de vacances. Et comble du bonheur, l’accueil y est délicieux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tomo (@tt691989)


Bar à Iode Mirabeau
11 bis, avenue de Versailles – 16e

12. Bulot Bulot

Bulot bulot, nouveau comptoir marin d’Etienne Ryckeboer, ouvrira ses portes à la mi-janvier rue des Martyrs. À la carte seront proposés des bulots, mais aussi des huîtres naturelles et primées, des rillettes de poisson, du tourteau, des planches de poisson fumé, des crevettes grises et roses, des palourdes, du tarama... Sans oublier des superbes homards qui serviront de garniture à des lobster roll de folie. Fruits de mer à déguster sur place ou à emporter.

Bulot Bulot
83, rue des Martyrs – 18e

13. Presqu’île 

Niché entre Solferino et Matignon, ce petit bistrot iodé est tenu par deux joyeux lurons. Max et Alexis, deux passionnés de bonne bouffe et de convivialité et de fruits de mer, ont créé cet îlot de fraîcheur « pour partager avec les Parisiens, une sélection des meilleurs produits marins ». Leur aventure commence il y a quelques années en triporteur, écumant les terrasses de quartier pour proposer des huîtres de qualité. Un succès. Huîtres, poulpe grillé, crevettes impériales ou encore, assiette de poissons fumés sont à déguster sur la jolie terrasse animée. On craque pour le ceviche de lieu jaune, caviar d'aubergine, coriandre, sarrasin grillé et citron noir d'Iran à accompagner d'un excellent petit pinot blanc. Une tuerie, on vous le dit !

Presqu'île 
57, rue de Bellechasse – 7e

14. L’Îlot 

Que l'on aime se retrouver entre copains attablés sur cette terrasse iodée du 3e arrondissement ! Non seulement la team est trop sympa, mais en plus les fruits de mer sont excellents. Un sans-faute quoi ! Chaque jour, une large sélection de poissons et crustacés issus des meilleurs mareilleurs de la capitale sont proposés ; on adore leur tarama à la truffe, leur ceviche de daurade et leur plat de hareng, mangue et Tzatziki. Les becs sucrés seront d'ailleurs ravis d'apprendre que l'on peut terminer son repas par un délicieux fondant baulois !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'ilot (@lilotparis)

L'Îlot
4, rue de la Corderie – 3e

Fin des articles