12 terrasses en bord de Seine pour lancer la saison estivale

undefined 25 juin 2024 undefined 11h30

Auriane Camus

À l'approche de l'été, les terrasses pullulent dans la capitale ! Et cette année, on a de la chance, tout un tas de nouveaux lieux festifs, gourmands et surtout ensoleillés ont fait surface sur les quais de Seine. Au pied de la BnF, face à Notre-Dame, avec vue sur la tour Eiffel ou les pieds dans le sable, voici 12 lieux pour boire un coup ou grignoter un bout en terrasse à Paris cet été.


PLAT/FORM

Dans la famille des spots au pied de la BnF, je demande PLAT/FORM ! Face au Nix Nox, cette nouvelle terrasse artistique et gastronomique a de quoi plaire puisque ce n'est autre qu'Alexandre Marchon, candidat de la saison 14 de Top Chef, qui se trouve derrière les fourneaux. Ici, vous avez le choix entre quelques réjouissances à partager – pizzas, fromage et charcuterie, éperlans frits... bref, tout pour se lécher les doigts –, des fruits de mer puisque le restaurant dispose d'un écailler ouvert tout l'été ou une carte bistronomique bien canaille où le terre/mer est à l'honneur. PLAT/FORM c'est aussi une prog' musicale éclectique tous les soirs avec des résidences hebdomadaires, et l’installation d'œuvres de grands noms du street art !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PLAT/FORM (@plat.form.paris)

PLAT/FORM
14, port de la Gare – 13e
Plus d'infos et réservations


Petit Bain

Petit Bain, c'est un peu deux salles deux ambiances : en bas, une salle de concert qui nous régale toute l'année avec des artistes confirmés et émergents de talent ; en haut, un toit-terrasse avec bar et cantine pour régaler tous les bons vivants de la capitale et en bonus, une terrasse sur les quais l'été pour se prélasser sur les transats. Une ambiance simple et conviviale, des cocktails estivaux et une superbe vue sur la Seine... Quoi de mieux ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petit Bain (@petitbain)

Petit Bain
7, port de la Gare – 13e
Plus d'infos


Chouchou sur Seine

Pour l'été 2024, Chouchou Hôtel, qu'on connaît déjà bien dans le 9e, ouvre sa terrasse éphémère sur les quais de Seine ! Une ambiance de bar guinguette du sud de la France, bordée d’oliviers et de lauriers, avec lampions, grandes tablées à carreaux Vichy et transats aux rayures azurées… c'est clairement les vacances avant l'heure. Côté food, on se régale de planches terre ou végétariennes et des cocktails signature de l’hôtel. Et pour animer le tout, scènes ouvertes, piano jukebox, blind tests, DJ sets, live et soirées stand-up seront de la partie tout l'été ! 

Chouchou sur Seine
86, quai d'Austerlitz – 13e
Plus d'infos

Le Bateau Phare

Après 5 ans de fermeture, Le Bateau Phare (anciennement Batofar) est de retour en 2024 ! On y vient toute la semaine pour déjeuner et dîner sur la terrasse du restaurant-bar à tapas (cocktails signature et généreux tapas bio et locavores au programme) et le week-end pour profiter de la prog' de spectacles, lives et clubbing sur le bateau.

Le Bateau Phare
11, quai François-Mauriac – 13e
Plus d'infos


Riviera Fuga

Ouvert depuis le mois de juin 2023, Riviera Fuga est le dernier-né de la Fuga Family. Avec sa déco hyper colorée en mode French Riviera des années 70, la nouvelle terrasse de l’été nous embarque dans un voyage entre Saint-Tropez et la Toscane où il fait bon siroter un cocktail à l’heure où le soleil se couche. Côté food, le chef Daniel Ortiz Maldonado nous en met plein les papilles avec une cuisine fusion italo-japonaise qui allie à la perfection les spécialités transalpines aux saveurs et techniques de la cuisine nipponne. Le tout avec vue sur le pont Alexandre III et le Grand Palais. Bon voyage !

Riviera Fuga
10, port des Invalides – 7e
Tél. : 01 81 70 40 49
Ouvert tous les jours de 12h à 2h
Plus d’infos


Quai de la photo

Un nouveau centre d’art flottant a fait son apparition sur la Rive gauche, juste au pied de la BnF, pour mettre la photographie contemporaine à l’honneur en 2023. Si on y va volontiers pour les expos gratuites, le Quai de la photo, c’est aussi une belle terrasse extérieure avec deux bars et une super offre de boissons et de plats à partager. Avec sa marina intégrée, le bateau propose aussi des excursions à bord de petits bateaux (100% électriques bien sûr).

Quai de la photo
Berges de Seine - Rive gauche
9, port de la Gare – 13e
En été, ouvert tous les jours de 12h à minuit ou plus
Plus d’infos


Sena

Sena, c'est LE hotspot dédié à l’Italie des années 60 situé juste en face de l’île Saint-Louis. Au programme : terrasse ensoleillée, rooftop et bar à Spritz sur trois étages, le tout sur le thème de l’Italie évidemment. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre, andiamo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SENA Paris (@sena_paris_)

Sena – Italian Riviera Spot
Port de l’Hôtel de Ville
Voie Georges-Pompidou – 4e
Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 1h, le samedi et dimanche de 13h à 1h
Plus d’infos


Le Son de la Terre

Dans la série des nouveaux lieux à tester à Paris cet été, je demande Le Son de la Terre ! Cette péniche transparente se confond avec le quai où elle est amarrée pour nous offrir une vue d’ensemble du quartier Notre-Dame. Ici jazz et funk jouent des coudes lors des concerts du mardi au dimanche, mais le bateau propose également des conférences et soirées cocktails. Sur le quai Montebello, la terrasse nous permet de profiter du temps ensoleillé et de déguster des créations gourmandes 100% maison et de saison, le tout au bord de l'eau.

Péniche Le Son de la Terre
7, quai Montebello – 5e
Ouvert tous les jours de 12h à minuit (à partir de 17h le lundi)
Plus d'informations


Annette K 

Une péniche qui allie food, piscine, sport et fête dans le 15e, ça vous dit ? Rendez-vous chez Annette K, la péniche aux multiples facettes qui met tout le monde d’accord. Salle de sport, piscine, sauna, coffee shop, restaurant, guinguette… Bref, que des bonnes choses pour le corps et l'esprit ! Tout l’été, les quais d’Annette K s’animent avec un espace terrasse, deux bars et des stands pour grignoter. Le tout avec une vue imprenable sur la Seine et la tour Eiffel, parfait pour mater le coucher de soleil en fin de journée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Annette K. (@annettek_paris)

Les quais d'Annette K
Port de Javel-Bas – 15e
Du mercredi au vendredi de 17h à minuit, le samedi et dimanche de 12h à minuit

Guinguette du bateau
Mardi de 18h à 23h, mercredi de 18h à minuit, jeudi et samedi de 18h à 2h
Plus d'infos


La Nouvelle Seine

Tout l’été, la Nouvelle Seine prend ses aises sur le quai avec sa terrasse et nous offre un espace de détente privilégié avec une vue sur un des plus beaux monuments de notre ville : Notre-Dame de Paris. On y découvre la résidence culinaire du moment et on boit en verre à la fraîche, avant de décaler dans la cale du bateau pour découvrir le spectacle du soir.

La Nouvelle Seine
Face au 3, quai de Montebello – 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 23h
Brunch le samedi et dimanche de 12h à 15h
Plus d’infos


Polpo

À Levallois-Perret, Polpo rouvre sa terrasse-plage et dévoile une nouvelle marina avec bateaux électriques. Les pieds dans le sable fin, on profite des réjouissances gustatives proposées par le restaurant en se délectant d’un lobster roll au guacamole, d’un ceviche, d’un poisson grillé, d’huîtres et même des bonnes spécialités du chef Yoni Saada. Cabanons food & drink, grandes tables d'hôte en palettes de bois, parasols, transats... Il n’y a rien à dire, Polpo Plage est le spot parfait pour se sentir en vacances sans quitter Paris.

Polpo
47, quai Charles-Pasqua – Levallois-Perret
Ouvert tous les jours midi et soir
Plus d’infos


Les Maquereaux

Team Rive droite ou Rive gauche ? Chez Les Maquereaux, on est les deux ! Ici terrasse sur les quais, piscine privatisable, food et drinks sont de mise. Au programme de ce bar-resto implanté sur une péniche, une carte comme au bord de la plage : huîtres de Bretagne, bulots, moules, fish and chips, burrata crémeuse et poulet mariné au brasero, tout ça accompagné de jolis cocktails, de rosés désaltérants et d’une musique d’ambiance entraînante… Fermez les yeux, vous êtes en vacances.  

Les Maquereaux Rive droite
14, quai de l’Hôtel-de-Ville – 4e
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à minuit, le samedi de 12h30 à 1h et le dimanche de 12h30 à 21h30

ET

Les Maquereaux Rive gauche
66, quai d’Austerlitz – 13e
Ouvert le samedi et dimanche de 12h à 00h30 et le dimanche de 12h à 19h30
Plus d’infos