Un nouveau centre d'art flottant dédié à la photo contemporaine ouvre sur la Seine

©SEINE DESIGN / Quai de la photo

Après Fluctuart, un nouveau centre d’art flottant s'amarre sur les quais de Seine, et cette fois-ci, c’est la photographie contemporaine qui sera à l’honneur sur la Rive gauche à partir du printemps prochain.

C’est au port de la Gare, au pied de la Bibliothèque nationale de France, que Quai de la photo ouvrira ses portes en mai 2023. Expositions gratuites, lieu de vie festif et marina intégrée, cette nouvelle structure polyvalente vous réserve de nombreuses surprises !


Un lieu d’échange et de rencontre pour découvrir la photographie contemporaine

Le centre d’art flottant accueillera des expositions temporaires et permanentes en libre accès sur une surface de plus de 1000 m2. De quoi ravir les amateurs et amatrices de photographie qui y découvriront à la fois les grands noms de la photographie contemporaine, mais aussi de nombreux artistes émergents français comme étrangers. Pendant la saison estivale, les expositions s’étendront même jusqu’à la terrasse avec un écran de projection en plein air. En plus de l’espace d’exposition, des photographes seront reçus en résidence et partiront explorer Paris en longeant la Seine.

©Sophie Besse - Beyond the wall / Quai de la photo©Sophie Besse - Beyond the wall / Quai de la photo

Vous pourrez profiter d’une large programmation autour de la photographie : ateliers photo en navigation, conférences thématiques, ateliers pour enfants et visites guidées gratuites, il y en aura pour tous les goûts ! Vous trouverez aussi une librairie spécialisée sur place, pour devenir incollables sur la photographie actuelle.


Un espace polyvalent pour tous 

Comme le dit Nicolas Laugero Lasserre, l’un des associés du projet, Quai de la photo a pour vocation de devenir un « véritable lieu de vie, à la fois culturel et festif, où se croisent plusieurs mondes ». La structure sera ainsi non seulement un centre d’art, mais aussi un lieu convivial où vous pourrez partager un verre entre amis et une planche de charcuterie, le tout dans une ambiance chaleureuse de cave à manger

Avec sa marina intégrée, Quai de la photo proposera aussi des excursions à bord de petits bateaux (100 % électriques bien sûr). Et si vous cherchez un lieu d’exception pour organiser un évènement, le centre d'art flottant sera même privatisable ! 

Quai de la photo
Berges de Seine - Rive gauche
Port de la Gare – 13e
Gratuit
Plus d’info sur le site
À retrouver sur Instagram @quaidelaphoto 

Fin des articles