Les meilleurs restaurants méditerranéens de Paris

undefined 9 février 2024 undefined 15h45

Juliette Darmon Martinet

Le soleil qui brûle, la mer translucide, l'accent chantant, la peau bronzée, les couleurs flamboyantes, les épices aux saveurs d'ailleurs... bienvenue en Méditerranée ! Cette terre où la cuisine regorge de soleil comble les aficionados de saveurs méridionales. Et entre une chakchouka savoureuse, une pizza cuite au feu de bois, un houmous de pois chiches, une pita au poulet mariné, une tiropita au fromage et miel, ou encore un poulpe grillé, on a l'embarras du choix sur le bassin méditerranéen. Juste pour vous, voici un petit récap' des best de la capitale !


Solis, le plus ensoleillé

Solis, c’est le restaurant où l’on vient prendre une pause ensoleillée, loin du vacarme parisien. Avec sa décoration colorée et végétale, il nous donne l’impression de voyager aux quatre coins de la Méditerranée. Au déjeuner, on retrouve une courte carte aux saveurs inédites, qui change chaque semaine. Évoluant au fil du soleil, le lieu se retrouve empreint d’une délicate lumière tamisée le soir. La carte Signature propose d’incontournables mezzes à partager - tarama, shawarma, ceviche, aubergine fumée - laissant ensuite place à un travail autour de produits bruts et authentiques : poulpe, chou-fleur rôti et son sorbet tahini, turbot à la Méditerranéenne ou encore côtes de boeuf à partager. Les bouches sucrées seront quant à elles enchantées par la crème brûlée au safran et pastilla au lait, inspirée d’un souvenir d’enfance du Chef. Le week-end, un savoureux brunch méditerranéen sur fond de musique live le samedi et avec une touche iodée le dimanche, vous permet de faire le plein de gourmandise et de douceur. Matin, midi ou soir, Solis met de la chaleur dans nos cœurs et nous donne envie d’y retourner encore et encore. 

Solis bar & restaurant
39, av. de Wagram – 17e
Tél. : 01 55 37 55 37
Déjeuner du lundi au vendredi de 12h à 14h30
Dîner du lundi au samedi de 18h30 à 22h30
Brunch samedi et dimanche dès 12h30
@solisrestaurantparis
Plus d'infos 


Gargouille, le plus libre

Ouvert en juin 2022, Gargouille est sans aucun doute l'une de nos adresses préférées de la capitale. Ici, on mange, on boit, on s’amuse, mais surtout, on se fait plaisir. À l'image des cantines du sud, Gargouille est un endroit plein de convivialité et d'énergie solaire : les tables sont serrées, ça parle fort, mais l'accueil est toujours très chaleureux. Véritable concentré de Méditerranée, Arthur et Jules, les fondateurs du restaurant, sont allés puiser leur inspiration dans des recettes égyptiennes, italiennes, grecques ou encore libanaises — parfois de famille — pour concevoir leur carte, jamais fixe. On a goûté à de délicieux bricks de Tunis au thon et citron confit, à dipper dans un onctueux yaourt à l’aneth ou encore à une salade de tomates, pêches et amandes à tomber par terre. Coup de cœur aussi pour les boulettes kefta hyper bien assaisonnées, accompagnées de babaganoush, taboulé libanais, oignon confit, tahini, pistache et sumac. On ne repart évidemment pas sans avoir goûté à l’un des desserts du chef : pour nous, baklawa et yaourt à la fleur d’oranger. Une pure dinguerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gargouille (@on.gargouille)

Gargouille
7, rue Jean-Baptiste-Pigalle – 9e
Restaurant méditerranéen Paris 9

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h15 et de 19h à minuit
Plus d’infos et réservations


Laïa, la plus cachée

Laïa, c'est la nouvelle petite adresse planquée où il fait bon déconnecter. Au fond de la salle à manger illuminée par la grande baie vitrée, on voit s’afférer aux fourneaux le talentueux chef Marco. Le Napolitain — ayant fait ses armes dans les palaces et auprès d’Alain Ducasse — nous propose une merveilleuse cuisine à la robata. Amélioré par les Espagnols, ce petit grill servait aux pêcheurs japonais qui l’emportaient en mer pour se chauffer et cuisiner le poisson qu’ils avaient pêché. Ça promet ! Le festin s’ouvre avec un carpaccio de crapaudine sur son lit de ricotta de soja, saupoudré de pistache avec un filet de miel de châtaigner. Les saveurs sont originales et équilibrées, et l'on se sent soudainement transporté sur les côtes de Méditerranée. C’est la régalade, si bien que l’on sauce ce qu’il reste de la délicieuse entrée à l’aide d’un morceau de l’addictif pain au maïs. S’ensuivent de tendres lamelles de poulet cuites au charbon de bois et saupoudré de paprika, ainsi qu’un plat de tortelli à l’osso bucco dont on se souviendra ! Un sans-faute pour ce nouvel endroit où il fera bon déjeuner sur la terrasse végétalisée lorsque les premiers rayons du soleil pointeront le bout de leur nez…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laïa Restaurant (@laia_restaurant) le

Laïa
226, boulevard Voltaire – 11e
Restaurant méditerranéen Paris 11
OUvert du mardi au samedi de 10h à minuit
Plus d'infos


Can Alegria, le plus chantant

Cet ancien cabaret de Pigalle reconverti en restaurant aux doux accents méditerranéens respire l’allégresse. La superbe salle aux couleurs bleutées combine matières naturelles et touches de verdure, et présage un voyage des plus exotiques. Aux commandes de cette pépite méridionale ? Marc Antoine Colonna (cuisine) et Matthieu Lecomte (salle), un duo qui dépote et qui se plie en quatre pour satisfaire les envies de chacun. La carte courte mais alléchante nous enchante et on apprécie particulièrement le rafraîchissant gaspacho de concombre, avocat et gambas, et le démentiel chou-fleur rôti aux épices et sa sauce tahini en entrée. On se laisse ensuite tenter par le plat signature du chef : le poulpe grillé cuit pendant quatre heures, posé délicatement sur son onctueuse purée de patate douces et légumes rôtis. Pour les viandards, la rumeur dit que la souris d’agneau de sept heures aux abricots ferait fondre de plaisir les plus gourmands… On ne repart pas sans avoir goûté aux desserts qui changent selon les envies du chef. Pour nous ce soir-là, une étonnante soupe froide de melon et un cheesecake nappé de coulis de mangue. Qui dit mieux ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Can Alegria Paris (@canalegriaparis) le

Can Alegria
73, rue Jean-Baptiste-Pigalle – 9e
Ouvert du lundi au samedi de 18h30 à 1h
Plus d'infos


Mavrommatis, le plus gastronomique 

Si vous souhaitez une expérience culinaire hors pair, vous avez frappé à la bonne porte. A la tête de l’empire des quatre restaurants, Andrea Mavrommatis ; seul chef grec étoilé à l’étranger. C’est dans un cadre ultra-épuré que le chef Mavrommatis a décidé de partager sa passion en nous offrant le meilleur des saveurs et parfums de la méditerranée. On opte pour le menu découverte et sommes émerveillés dès la première assiette. En entrée, on déguste l’iconique salade grecque revisitée dans laquelle semble rassemblés les meilleurs produits du pays ; olives de Kalamata, tomates anciennes et feuilles de câprier sont accompagnés d’un sorbet green zebra qui ajoute, incontestablement, une jolie touche de fraîcheur à ce millefeuille coloré. S’ensuit une ribambelle de délices haute couture comme le carpaccio de coque mariné aux épices, le turbot sauvage aux lentilles et à la sauce tahini ou encore, l’épaule d’agneau de lait de Lozère confite en cannelloni de cèleri. Une étonnante ganache de Taïnori aux olives de Kalamata, crème chocolat et basilic accompagnée d’une glace à la fleur d’oranger, avait pour mission de clôturer cette soirée en beauté. Simplicité, gourmandise et générosité sont les trois mots qui résumeraient cette expérience gustative, totalement jouissive. A vivre au moins une fois dans sa vie, on vous le dit !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Epicurean Traveler (@stephan_li_epicurean_traveler) le

Mavrommatis
42, rue Daubenton - 5e

Ouvert du mardi au samedi de 19h à 22h
Plus d'infos


Chez Minnà, le plus corse

Cette table bistronomique corse du 10e arrondissement ne travaille qu’avec des produits 100 % corses et un personnel originaire de l’île. Une cuisine authentique et traditionnelle, au cadre chaleureux et à la décoration moderne. Les spécialités sont faites à base de produits saisonniers. Gros coup de cœur pour la tagliata de bœuf black angus à la tome corse truffée et le financier aux noisettes, cœur à la crème de marron et caramel maison au thym, pour les becs sucrés. Leur amour pour leur patrie est tel que même l’eau est corse, c’est dire ! Évidemment, les très bons vins corses proposés à la carte se marient parfaitement avec les plats. La carte change à chaque saison et propose une cuisine de caractère, conviviale et créative et avec une formule déjeuner entrée-plat-dessert à 16 €, autant ne pas s’en priver ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chez Minnà (@chezminna) le

Chez Minnà
20, rue d'Hauteville – 10e
Restaurant méditerranéen Paris 10
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
Plus d'infos


Mabrouk, le plus tunisien

Après une rencontre dans le village tunisien de Sousse où leurs grands-mères sont voisines, Alexis et Alexandre ont décidé de réunir leurs racines autour d’un restaurant : le Mabrouk. Traditions millénaires de l’Orient, plats typiques et emblématiques réinventés, Mabrouk est le nouveau temple tunisien du Haut Marais. Et avec sa grande terrasse ensoleillée et sa belle devanture bleu turquoise, impossible de passer à côté de cette nouvelle pépite. Ce lieu de vie nous fait voyager de l’autre côté de la Méditerranée, avec une déco sans chichi, des grands miroirs, des tapis orientaux accrochés aux murs, des céramiques antiques en terre cuite, et tout un mélange de codes entre la vie parisienne et la vie tunisienne. On a préféré la brique de viande hachée, le couscous aux légumes, les merguez grillées. Sans oublier les bambalounis, le sabayon glacé ou le mille et une feuilles à la fleur d’oranger, amandes et cannelle, en sirotant la citronnade maison à la fleur d'oranger. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MABROUK (@mabrouk.restaurant) le

Mabrouk
64, rue Réaumur – 3e

Plus d'infos


Malro, le plus italien

Cette néo-brasserie du Haut Marais à l’esprit résolument californien créée par le talentueux duo Micaël Memmi et le chef Denny Imbroisi propose une carte aux influences italiennes, grecques et libanaises. Niché dans un décor végétal, lumineux et verdoyant où verrière, structures en bois, tables en marbre et lumières tamisées font bon ménage, on frétille devant la carte méditerranéenne de Malro. Coup de cœur pour la salade d’artichauts cuits/crus parsemés de pecorino, les pâtes al dente au caccio e pepe à tomber et l’onctueuse tarte au chocolat Gianduja, caramel beurre salé et noisettes torréfiées. Ce spot gourmand est également doté d’un bar à cocktails où l’on sirote volontiers les créations du barman franco-mexicain, Kaziel Balivet

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Malro (@malro_restaurant) le

Malro 
7, rue Froissart – 3e 
Plus d'infos


Yaya, le plus festif

Une cuisine généreuse, festive, créative, savoureuse, saine et méditerranéenne… Que se soit à Saint-Ouen ou à Secrétan, le restaurant de Juan Arbelaez propose une cuisine grecque de partage et d'exception où le produit est roi et l'ambiance festive au rendez-vous ! On aime la déco bleue et blanche qui nous rappelle la Grèce, les grandes tables en bois propices aux dîners entre amis, et côté Secrétan, la hauteur sous plafond et le mur majestueux d’huiles d’olive ! Sans parler de l’olivier en plein milieu de la salle qui donne une nouvelle touche de voyage au lieu ! Gros coup de cœur pour la tiropita, la brick de Kaskavali au four parsemée de pistaches, de noix et de miel du Péloponnèse, mais aussi pour la spanakopita, une salade de pousses d’épinards, d’œuf poché, de féta de Lemnos et oignons nouveaux. Pour la touche sucrée, on vous conseille le surprenant Yaourtimas, un crémeux de yaourt grec, pistaches caramélisées, coulis de mangue et olives Kalamata… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yaya (@yayarestaurant) le

Yaya Secrétan
33, avenue Secrétan – 19e
8, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen
Plus d'infos


Les délices d’Aphrodite, le plus grec

Ce restaurant du groupe grec Mavrommàtis nous rappelle les tavernes comme il en existe à Athènes, où dans les îles du pays de la feta. En plein cœur du 5e arrondissement, les frères Mavrommàtis invitent leurs hôtes à découvrir une cuisine grecque traditionnelle dans un cadre convivial et décontracté. Des produits frais, typiques, parmi lesquels on retrouve des feuilletés en pâte phyllo à la feta de brebis ou aux olives de Volos, des Cromesquis de légumes, des mezze froids comme du tzatziki et des feuilles de vigne farcies au riz à l’aneth et aux pignons de pin, ou du hoummous et des aubergines fumées, ou encore du tarama. En plat, on est fan de la moussaka végétarienne mé lachana, un gratin de légumes confits à la feta et au basilic à tomber qui regorge de soleil ! Alerte gourmandises avec la baklava aux amandes… En bref, la carte entière mérite d'être goûtée ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yannick Le Gall (@yannicklegallfrance3) le

Les délices d'Aphrodite
4, rue Candolle – 5e
Plus d'infos


Mokonuts, le plus alternatif

Ce coffee shop à la fois bakery et petite cantine de quartier fait parler. Grandes émotions garanties signées Moko Hirayama (Japonaise ancienne pâtissière au restaurant Yam’Tcha) et Omar Koreitem (Franco-Libanais anciennement au Sergent Recruteur), une association gagnante avec des saveurs uniques, dans un studio-cuisine de 30 m2 où la décoration absente ne gêne personne. Cette pépite n’offre que des plats faits maison, du petit-déjeuner au dîner, en passant par les pâtisseries et surtout les cookies sensationnels reconnus comme les meilleurs de Paris, pour beaucoup. Du reggae de la vieille époque donne envie de pousser la chansonnette en dégustant cette cuisine méridionale aux influences japonaises. La carte, gourmande et créative, change régulièrement en fonction des arrivages, mais on peut vous dire que quel que soit le choix, il ne vous décevra pas ! On ne passe pas à côté des thés glacés maison à l’hibiscus, ou de la citronnade à la fleur d’oranger. Voici un couple qui a tout compris dans la vie comme en cuisine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mokonuts Café and Bakery (@mokonutsbakery) le

Mokonuts
5, rue Saint-Bernard – 11e
Plus d'infos


Else, le plus chic

Icône dans le monde de la gastronomie méditerranéenne de la capitale, Else est un must do. La cuisine savoureuse et généreuse gorgée de soleil allie épices et saveurs d’ailleurs. Un vrai voyage sur le bassin de la Méditerranée vous attend et Else dévoile plusieurs cordes à son arc. La déco à la fois chic et moderne séduit et le sous-sol au style "cave végétalisée" se privatise même pour des soirées et dîners festifs. Sinon, des soirées DJ ou live piano sont régulièrement organisées du jeudi au samedi soir jusqu’au petit matin. Produits frais, épices du Proche-Orient, le chef d’origine israëlienne propose des plats typiques revisités à sa sauce. Bien que la carte change au fil des saisons, coup de cœur pour les Samossas chèvre citron romarin accompagnés d’une grande salade composée, ou le saumon plancha accompagné d’un gratin de légumes confits pour continuer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Else (@elseparis) le

Else
49, rue Berger – 1er
Plus d'infos


Salōn Marais, le plus israélien

Cette petite pépite cachée en plein marais, regorge de surprises. Cuisine mi israélienne, mi- méditerranéenne agrémentée de quelques touches asiatiques, on est fan de ce véritable lieu de vie, ou salon comme à la maison. Plats gourmands et créatifs, Maxime et Benjamin, aiment mélanger les saveurs des pays du Middle East Méditerranéen pour créer leur propre cuisine « multifusion », le tout dans une ambiance à la fois chill et festive ! On commence par un moscow mule de folie au basilic et une touche de piment d’Espelette avant de s’attaquer aux choses sérieuses. Au menu parmi nos mezzés préférés : des falafels maison croquants revisités avec de nombreuses épices orientales, des patates douces super fondantes rôties au zaatar ou encore un shawarma de bœuf façon tataki qui fond sous la dent. On n’oublie pas leur fameuse shakshouka bien relevée et parfumée, un de leurs plats signatures à ne pas manquer. Et en tant que vrai foodista, on ne repart jamais sans finir sur une petite touche sucrée. On choisit leur hallah perdue au caramel beurre salé, à la fois croustillante et follement fondante, totalement addictive !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Salōn 🕌🌿☀️ (@salonmarais) le

Salōn Marais
3, rue du Roi doré — 3e
Plus d'infos