Top des meilleurs restaurants et bars à tapas de Paris

  • La Rédac'
  • Food & Drink
  • Publié le 1 Mars 2023 à 16h00
© Osaba (Instagram)

Quoi de plus convivial qu'une soirée dans un bar à tapas, à partager une farandole de petits plats entre potes ? Aujourd'hui, on ne se concentre pas que sur les espagnolades, mais plutôt sur le goût. Voici notre sélection des meilleurs restaurants et bars à tapas de Paris, pour votre plus grand plaisir.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Les meilleurs bars à tapas de Paris

Conviviale et sans chichis, la soirée tapas constitue l'équilibre idéal entre un dîner au restaurant et un apéro entre potes. Parce que oui, quand on boit des coups, il faut aussi manger. Et bien. Vous avez de la chance, Paris regorge de bars et de restaurants dont la carte regorge de petits plats à partager. Des traditionnelles planches aux bouchées les plus originales, il y a de quoi se réjouir. Suivez le guide, on vous a sélectionné le meilleur des bars à tapas de Paris.


Néo Café

Clémence et Marine sont nées à une journée d’intervalle, ont la fibre entrepreneuriale, sont attachées à l’Amérique Latine et aiment la cuisine : les ingrédients pour créer le Néo Café étaient déjà réunis lorsqu’elles se sont rencontrées sur les bancs de l’école de commerce. Cela fait désormais un an que le restaurant a ouvert, et il est devenu un lieu de référence dans le quartier, rassemblant habitué·e·s et gens de passage, toujours satisfait·e·s de leur expérience.

Le Néo Café travaille avec les arômes du monde et remplit nos assiettes des saveurs de l’Amérique Latine. Les plats, tapas et boissons sont constamment renouvelés : à l'apéro, vous pouvez craquer pour de nombreuses tapas à partager (guacamole, chorizo grillé, hot dog argentin) et découvrir tous les mois une nouvelle "tapas du moment". Votre délicieux plat, comme le ceviche de daurade, peut être complété par des churros au dulce de leche pour le dessert et d'un cocktail créatif dont elles seules ont le secret. La formule à midi à 17,90 l’entrée-plat ou le plat-dessert bat toute concurrence, et le soir, le happy hour dure de 17h à 20h : vous l'aurez compris, si vous passez dans le 6e, le Néo Café est LA nouvelle adresse incontournable. 

Néo Café
126, bd Saint Germain – 6e
Bar à tapas Paris 6

Tél : 01 43 26 92 24
Ouvert tous les jours de 8h à 2h
Plus d'infos sur le site


BB restaurant

Voici un endroit à la fois rétro, convivial et bistronomique, qui va vous régaler les papilles ! Au BB restaurant, l'art du bien manger est primordial. On y déguste de délicieuses planches à partager, au choix charcuterie, fromage ou mixte, des nems au canard et à l'orange à tomber, ou encore un chou-fleur frit, paprika fumé et tzatziki que vous allez dévorer en deux coups de fourchette. Coup de cœur pour le cromesquis de canette et pommes de terre façon sucette. Le tout à accompagner d'un super cocktail concocté par Marc : c'est la recette d'une bonne soirée passée entre amis.

BB restaurant
8, rue Pierre Sémard — 9e
Bar à tapas Paris 9
Restaurant ouvert du mardi au vendredi 12h00 - 15h00 et 18h00 - 01h30, le samedi sans interruption et le dimanche de 12h à 17h
Pour réserver : 01 48 78 70 31
Plus d’infos


Osaba

Osaba (qui signifie "tonton" en basque) vous propose des produits 100% terroir sélectionnés avec une attention particulière. Et le tonton ici, c’est Frédéric. Amoureux transi de la région de Hendaye, il a ouvert en 2015 ce bar à tapas avec sa famille. Ici, les pièces de charcuterie viennent des montagnes basques et notamment de la vallée des Aldudes. Quant aux fromages de brebis, ils viennent d’une coopérative locale, et les vins de la fameuse Cave d’Irouleguy. On déguste donc nos tapas Pintxos à l’unité ou au mètre (dix pièces). Froides ou chaudes, une chose est sûre : c’est dé-li-cieux !

Osaba
29, rue Saint-Placide – 6e
Bar à tapas Paris 6

Tél. :  01 43 35 57 17
Plus d'infos sur le site


Le Carton de Six

Les hôtes accueillants, Frederic et Florian, sont de vrais passionnés : « On souhaitait créer un endroit hybride et décomplexé, où l'on ait envie de prendre l'apéro entre amis et de s'éterniser. ». Pour nous régaler, les garçons ont tout prévu ! Ici, pas question de se contenter de l'éternelle planche de fromage et saucissons. Pour accompagner cette jolie petite collection de boissons, on savoure des tapas "finger food" saisonniers et revisités, élaborés par Mordu ! Traiteur Créatif sur l'inspiration des vins proposés. Du moëlleux butternut, parmesan et curcuma aux tartines chutney de potimaron, noisettes grillées, raclette fondue en passant par les minis burgers au tartare de boeyf maturé, les accords mets et vins sont délicieusement gourmands et parfaitement maîtrisés. « La carte est créée sur-mesure et change tous les trois mois. Un lieu ultra réconfortant où l'on compte bien hiverner tout l'hiver !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carton de Six (@cd6.paris)

Le Carton de six
16, rue de l'Asile-Popincourt – 11e
Bar à tapas Paris 11 ; Bar à vin tapas Paris

Tél. : 06 11 97 04 25


Les piétons

« Les piétons ? Une institution ! » nous dit-on, « une histoire de famille qui dure depuis 2 générations ». La clé du succès de ce repère à gourmands ? Une carte de tapas ultra quali combinée à une ambiance festive et bon enfant. Si, comme nous, les soirées sans chichis et pleines de bonne humeur vous tiennent à cœur, vous allez être conquis ! Nos petits tapas 100% faits maison arrivent les uns après les autres. Tour à tour, on voit débarquer à notre table le jambon ibérique, les croquetas de fromage fondant, le poulpe grillé, les gambas grillées à l’ail, ou encore la paella signature aux fruits de mer, pilons de poulet, poivrons et petit pois. Tout est savoureux et réconfortants, pas étonnant lorsqu’on sait que la plupart des produits sont catalans et que même la sauce des patatas bravas est concoctée avec amour par les mêmes cuisiniers depuis 20 ans !

Les piétons
8 Rue des Lombards - 4e
Bar à tapas Paris 4

Tél. : 01 40 29 49 13


Les Cagettes

Derrière le bar de l'ancien P'tit Cou de la Girafe, Mickaël et Olivier. Leurs spécialités ? Les cagettes à partager, truffées de bons produits du terroir à partager à l’apéro façon tapas à partager. Pour le déj, on bave devant les sandwichs d’inspiration italienne, avec par exemple un gourmet à la burrata Ottanta, jambon prince de Paris, crème de truffes et roquettes ou mortadelle et pesto de pistaches… Et si vous voulez cuisiner, les produits sont dispos dans le rayon épicerie fine très bien source. Côté cave, on trouve de très belles références de vin nature, et quelques cocktails maison avec notamment des gins tonic infusés. Essayé et adopté, vous nous croiserez sûrement là-bas !  P.S. : Le lieu est ouvert en continu de 12h à 23h, et entre nous, c’est l’un des meilleurs spots pour profiter du soleil de fin de journée.

Les Cagettes
3, rue Froment – 11e
Bar à tapas Paris 11 ;  Bar à vin tapas Paris
Plus d'infos sur le site


Ô lieu de

Niché à deux enjambées d’Oberkampf, voilà un restaurant à tapas débordant de convivialité, où l’on adore traîner et s’encanailler. Ici on se tutoie, on mange et on boit, pas étonnant que cela fasse bientôt un an qu’Ô lieu de ne désempli pas ! On craque pour une belle planche de charcuterie et une série de petites bouchées salées comme les sticks de mozza, les nachos guacamole à la sauce salsa, ou encore le pan con tomate aux anchois. Tout est bon et fait maison ! Pour arroser tout ça, entre les 8 tireuses à bière et les quelques 50 références de vin, on a l’embarras du choix. Seule obligation de l'établissement, manger de bonnes petites choses pour consommer de l'alcool, clairement il y a pire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ô Lieu de... (@olieude)

Ô lieu de
6 rue Jean Pierre Timbaud - 11e
Bar à tapas Paris 11
Ouvert 7/7 midi et soir (fermé le dimanche midi)
Réservation : 0769373451 ou 0619123054
Plus d'infos sur le site


Les Bariolés de Maud

Les beaux jours et les apéros entre amis sont l'occasion de partager un bon verre de vin ou une bière artisanale en découvrant ces délicieux 'tapas à la française' fabriqués avec passion, chaque jour dans le 9e. Maud et son équipe vous laissent composer votre planche à partager et vous suggèrent des vins de propriété ou des bières soigneusement sélectionnés ! La carte change chaque saison et avec l'arrivée du soleil, vous aimerez le bariolé au saumon mariné ou le fameux BB façon burger, tant attendu ... Et pour l'arrivée du printemps, Sangria maison à volonté tous les soirs !

Les Bariolés de Maud
12, rue Buffault – 9e
Bar à tapas Paris 9

Tél. : 07 82 08 48 02

ET

8, rue Saint-Bernard – 11e
Bar à tapas Paris 11
Tél. : 06 51 07 49 24
Tous les jours de 10h à 16h
Plus d'infos et réservations
Instagram : @barioles_de_maud


OTTO

C’est le nouveau restaurant d’Éric Trochon, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France : OTTO a ouvert ses portes rue Mouffetard et propose une expérience dépaysante. Au programme, des assiettes à partager absolument démentes et une sélection de vins nature qui devrait plaire aux apprentis œnologues, le tout dans un décor d’Izakaya, les bars à saké japonais. Ne passez surtout pas à côté des beignets de céleri-rave et noisette, accompagnés d’une crème au fromage frais et citron, si fondants qu’on en aurait voulu 3 assiettes. Coup de cœur également pour le mi-cuit de thon et sa sauce soja et ail hyper puissante, ou encore pour le riz au lait caramel et noisettes torréfiées en dessert. Franc, sans chichis, bien exécuté, on valide.



Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OTTO (@ottomouffetard)

OTTO by Éric Trochon
5, rue Mouffetard – 5e
Ouvert tous les jours de 12h à 2h
Plus d'infos sur Instagram


Les Fils à Maman

Dans l’esprit retour en enfance années 80/90 qu’on a découvert et adoré dans leurs restaurants, le bar des Fils à Maman va devenir le QG des grands garçons. En plus des cocktails classiques réalisés à la perfection, on vous conseille de découvrir les Mangas cocktails, les créations explosives du mixologiste. Côté déco, c’est soigné et hyper cosy : mobilier chiné, canapé Chesterfiel, il y a même un baby-foot à disposition. Bref, c’est le spot parfait pour regarder un match tout en partageant des petites croquettes, des bâtonnets de poulet ou encore… des Curly (si t’as pas d’amis !).

Comme des enfants ðŸÂÂÂŽ‰ #paris #night #lesfilsamaman #nomnom

Une publication partagée par Victoria (@victoria_ls) le

Les Fils à Maman
7, rue Geoffroy-Marie – 9e
Bar à tapas Paris 9
Tél. :  01 48 24 59 39
Plus d'infos sur le site


La Mangerie

Ras-le-bol des croquetas trop grasses et des tortillas de patatas ? Chez La Mangerie, le tapas se fait gourmand et raffiné, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Ici, on aime les bons produits et on le montre ! Exemples ? Carpaccio d’espadon, gaspacho blanc, salade de chou et fruits de la passion ; agneau grillé et petite sauce à la moutarde, ou encore suprême de pintade grillée, tombée d’épinards et sauce aux cèpes… Toutes ces petites merveilles sont à partager, le tout en plein cœur du Marais. Que demander de plus ?

La Mangerie
7, rue de Jarente- 4e
Bar à tapas Paris 4
Tél. : 01 42 77 49 35
Plus d'infos sur le site


El Sol

Ce comptoir typique espagnol promet une expérience ensoleillée pour vos papilles ! Tables hautes, jambon bellota suspendus aux murs, l’ambiance vous plonge directement dans un bar à tapas authentique. Petits chipirons à l’encre, poulpe à la Galicienne, Racion de chorizo bellota… Chaque plat vous embarquera vers un voyage gustatif riche en saveurs hispaniques !

El Sol
22, rue de Ponthieu – 8e
Bar à tapas Paris 8 ; Bar à tapas espagnol Paris
Tél. : 01 45 63 89 19
Plus d'infos sur le site


Les Paresseux

Petit restaurant confiné dans la rue des Dames, les Paresseux mettent les petits plats dans les grands et surprennent par la qualité et la finesse de leur cuisine. Canapé scandinave des années 60, chaises en formica, petit frigo et vinyles accrochés au mur, on se croirait presque dans un appartement d’amis. Ryad, le directeur, favorise les échanges et l’ambiance festive avec sa bonne humeur. Les fruits et légumes viennent du marché des Batignolles, tout est fait maison et avec des produits frais, et ça se sent ! Charcuterie d’Eric Ospital, Tataki de bœuf et mayonnaise au wasabi, houmous de betterave ou encore filet de thon fumé... autant de tapas d’inspiration méditerranéenne pour se régaler autour d’un bon vin.

Du cochon, du fromage et du marbre. #lesparesseux

Une publication partagée par Les paresseux (@les.paresseux) le

Les Paresseux
24, rue des Dames - 17e
Bar à tapas Paris 17
Tél. : 01 42 93 03 53
Plus d'infos sur le site


Le Petit Pan

Dans ce restaurant du pan du 15e arrondissement, orchestré par le chef Benoit Gauthier, ancien sous-chef de Christian Etchebest au Troquet, demandez le Grand (version gastronomique) ou le Petit (version tapas). Le minaud a traversé la rue comme un grand pour vous concocter ses tapas maison totalement frenchy. Dans le top de l’ardoise de ce néo-bistrot, on s’emballe pour les ravioles de Romans au gorgonzola, piquillos farcis au fromage frais et autres tempuras de gambas. Petit Pan a dit régalez-vous !

Le thon c'est bon! Surtout au Grand Pan! Merci @vinobibivici! #foodporn #restaurant #carpaccio #thon #fish #food #instagood #75015

Une publication partagée par Le Grand Pan + Le Petit Pan (@legrandpan_lepetitpan) le

Le Petit Pan
18, rue Rosenwald – 15e
Bar à tapas Paris 15
Tél. : 01 42 50 04 04
Plus d'infos sur le site


Le chat ivre

Tout proche de la place de la Bastille, le Chat Ivre vous accueille dans un cadre chaleureux et sur leur spacieuse terrasse. Du bon vin, du bon fromage, de nombreux petits plats à partager et une patanegra à faire rougir n’importe quel charcutier espagnol, le Chat Ivre saura vous faire plaisir en toute circonstance.

Risotto tout vert #roquette @lechativre #bastille #paris11 #parisfood #ruedestaillandiers #risotto

Une photo publiée par Le Chat Ivre (@lechativre) le

Le chat ivre
22, rue des taillandiers – 11e
Bar à tapas Paris 11 ; Bar à tapas Bastille ; Bar à tapas terrasse Paris

Tél. : 01 43 55 77 08
Plus d'infos sur Instagram


Aux deux amis

Petit bar parisien qui voit les tapas autrement. Loin des tapas traditionnelles catalanes, les Deux Amis vous proposent des bon petits plats français à partager dans un lieu qui le soir se remplit très rapidement dans une ambiance (très) fêtarde. Accompagnez ces mets, peu copieux malheureusement, des délicieux vins qu’ils proposent. Vous l’aurez compris, le restaurant des Deux Amis n’est pas un restaurant de tout repos.

Aux Deux Amis | Restaurants à Folie-Méricourt, Paris

Aux deux amis
45, rue Oberkampf – 11e
Tél. : 01 58 30 38 13

Ouvert du mardi au samedi 09h30 – 2h
Plus d'infos sur Instagram


Fuero

Au cœur du 10e, dans une rue pavée, se cache Fuero, le bar à tapas le plus design de la capitale. Idéale pour déguster des Pintxos (prononcez le bien au serveur) cuisinés par un chef étoilé espagnol, devant un concert, entre amis ou en famille.

Fuero
11, cour des Petites Écurie - 10e
Bar à tapas Paris 10

Plus d'infos sur le site


Pignon

Un restaurant convivial où il vaut mieux s’y rendre entre amis qu’avec son patron (quoi que). Une décoration brut, des bonnes tapas comme on les aime, un grande variété de bière et de vin et un baby-foot ! Que demandez de plus ? Il est vraiment mignon ce monsieur Pignon.

Pignon
9, rue Brochant, 75017 Paris
Bar à tapas Paris 17 ; Bar à tapas terrasse Paris
Plus d'infos sur Instagram


Frenchie bar à vin

Si vous avez envie de savourer des tapas tout en dégustant des bons vins, le tout servi dans un cadre à la fois moderne et rustique , c'est chez French bar à vins que ça se passe ! L'essayer c'est l'adopter !

Bon weekend à tous! Maqureau grillé et carpaccio de veau at Frenchie Bar à vin! #food #vin #wine #frenchie #maqueeau #mat #lefooding #paris #carpaccio #alsace

Une photo publiée par ⚪ï¸ÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽâš«ï¸ÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ E M I H I R A N O âš«ï¸ÂÂÂÂÂÂÂÂŽ⚪ï¸ÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ (@emmmiiiiiie) le

Frenchie bar à vins
6 rue du Nil – 2e
Bar à tapas Paris 2 ;  Bar à vin tapas Paris
Plus d'infos sur le site

Fin des articles