À table : un petit tour du monde des bonnes manières

undefined 15 mars 2024 undefined 17h52

Clemence Varene

« Ferme la bouche quand tu manges ». « Ne mets pas des coudes sur la table ». « On ne coupe pas la salade avec un couteau ». Si vous avez grandi en France (ou en tout cas avec des parents français), vous avez forcément déjà entendu ces phrases bien reloues à table. Mais alors, dans les autres pays, ça se passe comment ? 


En Europe

En Angleterre, il est recommandé de mettre ses mains SOUS la table quand on a fini. Oui, oui, sous la table. Impensable en France, pas vrai ? De la même manière, contrairement à la coutume française, nos amis outre-Manche posent les fourchettes pointe vers le haut (ce serait dommage d’abîmer la nappe en dentelle de Granny, n’est-ce pas ?)

Chez les Suédois, poser sa serviette sale sur la table est perçu comme le comble de l’impolitesse. Rien que ça. À la fin du déjeuner, on se contente donc de la poser bien gentiment sur sa chaise, pour ne pas déclencher une guerre internationale.

Au Portugal, on se garde bien de réclamer du sel ou du poivre (ce serait un affront au cuisinier). Après l’avantage, avec la morue, c’est que c’est rarement fade. Et on ne pense même pas à se curer les dents en fin de repas.

Si chez nous, c’est la salade, chez les Allemands, c’est la pomme de terre qu’il est interdit de couper au couteau. Elle doit être assez cuite pour qu’une fourchette suffise.

Et chez les Norvégiens, si on veut quelque chose à table, on tend le bras, et on se sert. Pas question d’interrompre une conversation pour demander du pain (ils ont du pain là-bas, d’ailleurs ?).

Enfin rendez-vous en Italie, où ils sont parfois encore plus relous que nous sur les règles : c’est bien simple, tout est sacrilège : ne pas manger les croûtes de sa pizza, manger les spaghetti à la cuillère, ou pire encore, les couper (*petite musique dramatique*).


En Asie

Au Japon, lorsque vous dégustez votre ramen fumant, surtout n’hésitez pas à “slurper” vos nouilles en faisant le maximum de bruit possible. Le chef vous remerciera. Par contre, évitez de vous gaver pour autant, et privilégiez les petites portions. Et surtout, surtout, ne plantez jamais vos baguettes dans un bol de riz, symbole trop proche de l’encens qu’on brûle pendant des funérailles. Oups.

En Chine, les règles sont assez simples : 1) Ne jamais arriver avec ce fichu quart d’heure de politesse adoré par les Français. L’heure, c’est l’heure. Et on se présente sans fleurs (une fois encore, trop morbide.) 2) Ne jamais pointer quelqu’un avec ses baguettes. 3) Ne pas hésiter à se soulager en fin de repas en lâchant un petit rot. Une coutume partagée par nos amis Indiens.

Chez les Thaïlandais, on dispose toujours, et je dis bien TOUJOURS, ses baguettes sur le petit socle prévu à cet effet, sous peine de mourir dans d'atroces souffrances (c’est à peine une exagération).

En Corée, on attrape toujours un verre ou une assiette avec les deux mains.

Enfin, en Afghanistan, on embrasse toujours le pain tombé par terre. Oui, nous aussi, on trouve ça étonnant (un pays qui aime plus le pain que nous ??), mais après tout, il faut de tout pour faire un monde.

Plus généralement, bon nombre de pays asiatiques considèrent comme très malpoli de finir son assiette, ça sous-entendrait que vous avez encore faim, et que votre hôte a mal géré les quantités.


En Afrique

Attention, les Éthiopiens possèdent un grand nombre de règles à respecter. Tout le monde doit manger dans le même plat (pour éviter le gâchis avec des assiettes), on mange avec les doigts (mais uniquement de la main droite), et on ne refuse jamais une tasse de café. Et si vous êtes invités à manger quelque part, ne vous étonnez pas si votre hôte vous nourrit lui-même directement, c’est un signe de respect.

De la même manière, au Maroc, le couscous se déguste à même le plat, de la main droite, et surtout, on ne prend que ce qu’il y a devant soi ! Pas question d’aller piquer à droite à gauche dans la portion des voisins. Et si vous voulez vraiment impressionner vos hôtes, on vous conseille même de manger la viande en dernier.

Amis retardataires, je vous conseille d’aller faire un tour en Tanzanie, où ce trait de caractère est plus que bien vu !

Au Sénégal, boire le thé en se gargarisant, comme quand on se rince la bouche après s’être brossé les dents, est un signe de politesse extrême.

Si vous allez au Kenya, petit conseil, ne vous servez pas de trop grosses portions, car les repas comptent toujours un deuxième service, et il n’est pas question de laisser une miette dans l’assiette.


En Amérique du Nord

Ici, la liste est vite faite, on ne trouve qu’une seule coutume qui vaille la peine d’être mentionnée : chez les Inuits, en fin de repas, c’est un concert de flatulences qui commence, puisqu’il est très bien vu de se soulager pour montrer qu’on a bien mangé.


En Amérique du Sud

Au Mexique, comme dans les pays asiatiques, si vous finissez votre assiette, c’est vraiment que vous êtes sans cœur. Vous voulez faire pleurer votre hôte, c'est ça ?

Et au Chili, contrairement à nombre de pays africains, il est extrêmement mal vu de manger avec les doigts (et alors, les lécher, on n'en parle même pas). Ici, c’est couteau, fourchette et cuillère obligatoires.

Voilà une petite liste (non-exhaustive), des choses à faire – ou pas – en fonction des pays. Et si vous vous faites taper sur les doigts lors de votre prochain voyage, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus