7 façons de vivre le Canada à Paris

undefined 11 décembre 2017 undefined 14h48

Benedicte

Cet hiver, le Canada s'invite dans la capitale ! Pour profiter des fêtes de fin d'année à la mode québécoise, on vous propose tout un tas d'activité qui sentent bon le sirop d'érable. Alors, fourez bien vos boots et préparez-vous pour un aller-simple vers le pays des caribous.

On se fait une exposition 100% Québécoise à la Villette

La culture Québécoise est riche, et cette exposition nous le prouve bien ! Jusqu'au 31 décembre, La Villette se met à l'heure canadienne à travers deux expositions exceptionnelles. Immersion totale chez les inuits, au coeur de la nature sauvage ou à Montréal via le travail de François Poche. Ce photographe met à l'honneur son pays dans une série de photos panoramiques à couper le souffle. On adore aussi suivre les aventures du jeune Paul, personnage phare créé par Michel Rabagliati. Dans cette BD, on suit les aventures de ce Tintin Québécois attachant.

Paul dans la neige #michelrabagliati #parclafontaine #montreal #mtlmoments #snow #neige #mtl375

Une publication partagée par Véronique (@veronique_m) le


Le Québéc à la Villette
Jusqu'au 31 décembre 2017
Tous les jours, de 10h à 19h
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès- 19e
Gratuit

On s'organise une séance shopping à la boutique éphémère Montréalaise du Marais


Le style québécois de la tête au pied, c'est possible ! Direction le quartier du Marais, pour découvrir la boutique éphémère Fabriqué à Montréal. Ce pop-up store y expose une vingtaine de marques, scrupuleusement sélectionnées par la maison montréalaise Portfranc. On craque pour les sacs en cuir, les manteaux chauds ou encore les bijoux venus directement du Canada en goélette (un voilier, ndlr), une idée innovante qui rend l'export plus vert et non polluant ! Les produits sont tous responsables et confectionnés main, la plupart au coeur même de Montréal. Et en plus de refaire son dressing, les plus gourmands pourront repartir avec quelques produits phare du pays, comme le vrai sirop d'érable ou les cola locaux. Bonnet sur le sapin, on t'offre des super lots 100% canadien à gagner pour Noël !

Pssst, vous n'avez rien prévu demain soir ? Retrouvez-les à la boutique dès 17h, ce vendredi 15 décembre, pour un "5 à 7" avec bières et cocktails romeo's gin x Bec - Sodas bio au sirop d'érable. Ils vous attendent avec leur plus belle chemise de bûcheron !

Fabriqué à Montréal
Jusqu'au 31 décembre
Tous les jours, de 10h à 20h
20 rue Saint-Claude - 3e

On se fait une bonne poutine

On en parlait avec bonheur il y a quelques jours, la toute première maison entièrement dédiée à la Poutine vient d'ouvrir à Paris. Pour ceux qui n'y ont jamais goûté, ce plat national est un monument de la gastronomie canadienne à lui tout seul. Il est composé de frites, de cheddar fondu et d'une sauce brune crémeuse inimitable. Bref, un plat généreux et réconfortant, à l'image de nos amis québécois.


La Maison de la Poutine
11, rue Mandar - 3e
Du mardi au samedi, dès 12h
Poutines de 9€ à 11,50€

On s'initie au sport national du pays

Sport insolite boudé en France, le curling est une discipline olympique loin d'être évidente. Armé d'un balai, vous devez habilement faire glisser votre pierre (de 19kg tout de même) jusqu'au centre de la cible. Un jeu tactique que vous pourrez tester ce mercredi 13 décembre au club de Viry Châtillon.

Fall curling season is all finished. Gonna try to kill it in the next season. #curling #sports #canada

Une publication partagée par Matt (@mooseinalake) le


Initiation au Curling
Mercredi 13 décembre, de 20h30 à 22h30
Curling Club de Viry Chatillon
31, avenue du Général de Gaulle - 91170 Viry-Châtillon
20e, sur réservation

On en prend plein les yeux avec les 7 doigts 

A l'occasion des 500 ans de la disparition du peintre Jérôme Bosch, la troupe québécoise les 7 doigts propose un hommage poétique. Un spectacle totalement immersif, qui mélange à la perfection les acrobaties dans un décor époustouflant. Les peintures du moyen-âge sont magnifiées, et prennent une seconde vie grâce à ces artistes hors-normes. Vous en sortirez bouche-bée.


Bosch dreams
Jusqu'au 17 décembre, à partir de 19h
La Villette
211 avenue Jean Jaurès - 19e

On se lâche à la première salle de lancer de hâche parisienne

Vous l'avez peut-être découvert grâce à nous, mais la toute première salle de lancer de hâche a ouvert ses portes à Paris. Directement inspiré du Canada, ce sport encore méconnu en France consiste tout simplement à viser le coeur de la cible. Niveau sécurité, pas de panique, chaque couloir est bien protégé par des parois grillagées. On te laisse tester !

#lescognees #lancerdehache #axethrowing #doublelancer #doublethrow #hachetag

Une publication partagée par Les Cognées (@lescognees) le


Les Cognées
5, rue Stephenson - 18e
Tél. : 01 71 20 14 45

On se goinfre de pancakes

Très appréciées en Amérique de Nord, ces crêpes épaisses se dégustent aussi bien au petit déjeuner qu'à l'heure du goûter. On se presse chez Pancake Sisters, les spécialistes du genre sur Paris. Qu'elles soient arrosées de sirop d'érable pour les puristes, ou dans sa version salée (fourrée à la viande ou au poisson), on n'y résiste pas !


Pancake Sisters
Du mercredi au vendredi, de 9h30 à 18h30
Les week-ends de 11H à 18h30

3, rue Lucien Sampaix- 10e
8, rue Popincourt - 11e