Top des restaurants les plus légendaires et hors du temps à Paris

undefined 16 avril 2024 undefined 09h45

Clemence Varene

La capitale regorge de restaurants tous plus beaux, bons et intrigants les uns que les autres. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des plus légendaires et atypiques de la ville.


Le plus légendaire : Le Procope

Il s’agit tout simplement du plus ancien café de Paris. Le Procope, c’est un condensé d’histoire (aussi bien française qu’américaine) qui vit passer des personnalités exceptionnelles telles que Voltaire, Molière ou encore Benjamin Franklin. Le décor, presque inchangé, nous plonge directement dans un autre siècle, grâce à des objets d’archives inestimables. Et le voyage se poursuit dans l’assiette, où l’on déguste une cuisine traditionnelle ancestrale, à base de coq au vin, de tête de veau en cocotte ou de joue de bœuf braisée. Un régal !

Le Procope
13, rue de l'Ancienne-Comédie – 6e
Tous les jours de midi à minuit
Plus d’infos


Le plus passant : Le Train Bleu

Impossible de parler des restaurants les plus mythiques de Paris sans mentionner Le Train Bleu. Située au cœur de la gare de Lyon, tout en dorure, cette table immanquable attire les passagers venus de la France entière pour un déjeuner ou un dîner simple, mais tellement efficace, avant de choper un train ou de partir à la découverte de la capitale. C’est le théâtre de scènes d’adieux déchirantes, de retrouvailles toute douces, bref, un vrai décor de film. On y va sans doute d’ailleurs un peu plus pour le lieu que pour le contenu des assiettes, mais quand même, ça vaut le détour.

Le Train Bleu
Gare de Lyon
Place Louis Armand – 12e
Tous les jours de 7h30 à 22h30
Plus d’infos


Le plus fancy : La Tour d’Argent

Après le plus vieux café, le plus vieux restaurant. Ouvert en 1592, La Tour d’Argent est une référence de la gastronomie parisienne. Niché au cœur du 5e, on ne peut que retenir son souffle devant sa vue panoramique absolument spectaculaire sur la Seine. Et ici aussi, c'est un véritable défilé de personnages historiques : Henri III, Richelieu, Sacha Guitry, Alfred de Musset, John Kennedy… Tenue correcte exigée pour avoir la chance de déguster des plats renversants, accompagnés de l’une des plus de 320 000 bouteilles de grands vins qui composent la cave de la maison.

La Tour d'Argent
15, quai de la Tournelle – 5e
Tous les jours de 12h à 14h15 et de 19h à 22h30
Plus d’infos


Le plus intimiste : Le Lapérouse

Avec son grand salon d’apparat tout simplement éblouissant, et son enfilade de petits salons en alcôve privatisables, le Lapérouse est un lieu d'un romantisme foudroyant. Preuve en est, il fut pendant longtemps le repère de Victor Hugo. Premier restaurant de la capitale à obtenir 3 étoiles au guide Michelin, en 1933, il fait partie de ces endroits mythiques, à la réputation légèrement sulfureuse, qui incarnent véritablement la mémoire de Paris. Et que dire de la cuisine, à tomber par terre ? On vous conseille de ne surtout pas passer à côté du bœuf Wellington ou de la sole meunière, spécialités de la maison.

Le Lapérouse
51, quai des Grands-Augustins – 6e
Du lundi au samedi de 19h30 à 2h
Plus d’infos


Le plus haut (de gamme ?) : Le Jules Verne

Avec sa vue depuis le 2e étage de la tour Eiffel, il fait rêver les touristes du monde entier. Ici, on prend de la hauteur pour se croire dans une comédie romantique bien gluante, et déguster une cuisine française traditionnelle exécutée d’une main de maître par le chef Frédéric Anton et ses deux étoiles amplement méritées. Et une chose est sûre, alors que vous vous trouvez (littéralement) au cœur de la Dame de fer, difficile de faire plus immersif pour plonger dans l'histoire de Paris. Une table un peu chère, certes, où l’on paye la vue autant que l’assiette, qui fait tout de même partie des adresses à tester au moins une fois.

Le Jules Verne
Tour Eiffel
Avenue Anatole-France – 7e
Tous les jours de 12h à 13h30 et de 19h à 21h
Plus d’infos


Le plus littéraire : Les Deux Magots

Depuis 140 ans, cette célèbre adresse de la rive gauche attire Parisiens et touristes. Un lieu historique, café typique de la capitale, intrinsèquement lié à la vie littéraire de Paris. Les Deux Magots, c’est le repère de tout amoureux de la littérature qui se respecte. Un cadre unique, qui vit passer Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Breton, Triolet, Sartre, Beauvoir, bref, la crème de la crème des auteurs français. Une institution culturelle, qui allie une cuisine de qualité avec une histoire absolument fascinante, pour un moment plutôt sympathique. Et si vous ne trouvez pas de place, pas de souci, vous pourrez toujours vous réfugier au Café de Flore juste à côté !

Les Deux Magots
6, place Saint-Germain – 6e
Tous les jours de 7h30 à 1h
Plus d’infos


Le plus accessible : Le Bouillon Chartier

En 1896, le Bouillon Chartier naît sur une idée simple : offrir un repas digne de ce nom, avec de bons produits, à un prix modeste. Et presque 130 ans plus tard, la recette marche toujours. Dans l'immense et légendaire salle classée, on promène son regard partout, des longues tables aux nappes à carreaux en passant par le ballet des serveurs en gilet noir à l'efficacité redoutable. Dans les assiettes, du classique efficace : poireaux vinaigrette ou escargots en entrée ; plats canailles bien mijotés pour la suite. Sans parler des desserts hyper gourmands. La carte est vaste, les saveurs authentiques et chaque plat tourne autour de 10€.

Le Bouillon Chartier
7, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Tous les jours de 11h30 à 00h
Plus d’infos


Le plus loyal : Le Relais de l’Entrecôte

Une chose est sûre, il s’agit sûrement du restaurant le plus atypique de cette liste. Et pour cause, depuis 1959, le Relais de l’Entrecôte régale la capitale avec… un seul plat à la carte ! Eh oui, ici, pas de choix cornélien à faire, on vous propose de l’entrecôte (vu le nom, on pouvait s’en douter), servie avec de délicieuses frites hyper croustillantes, et une sauce maison à la recette aux plus de 25 ingrédients tenue secrète, absolument fabuleuse. Et la bonne nouvelle, c’est que la deuxième portion est comprise dans le prix. Un endroit où l’on va pour une seule chose, mais où l’on n'est jamais déçu, dans un décor ultra typique de brasserie parisienne d’antan.

Le Relais de l'Entrecôte
15, rue Marbeuf – 8e
101, bd du Montparnasse – 6e
20, rue Saint-Benoît – 6e
Plus d'infos


Le plus accueillant : Au Pied de Cochon

Le Pied de Cochon, c’est une cuisine conviviale, familiale et comme on les aime. Une adresse généreuse, où l’on profite des grandes tablées à n’importe quelle heure du jour… ou de la nuit ! Car oui, le restaurant est ouvert jusqu’à 5h du matin tous les jours, et se hisse aussitôt sur la première marche du podium des meilleures adresses à fréquenter en fin de soirée. On y mange de vraies spécialités de bistrot hyper réconfortantes (œufs mayo, soupe à l’oignon, os à moelle), et bien évidemment du cochon, du cochon et encore du cochon, véritable spécialité de la maison. Un must, qui prend toute sa saveur lors d’une visite au milieu de la nuit.


Au Pied de Cochon
6, rue Coquillière – 1er
Tous les jours de 8h à 5h
Plus d’infos


Le plus bucolique : La Closerie des lilas

Fin XIXe, La Closerie est le premier café à faire la réputation du quartier de Montparnasse. Situé à côté du bal Bullier, le plus célèbre bal de l'époque où le tout-Paris se pressait pour aller danser, il devient le lieu de ravitaillement de la bourgeoisie encanaillée comme des artistes désargentés. On compte parmi ses fidèles Emile Zola et Paul Cézanne, tandis qu'en 1922, une dispute entre Tristan Tzara et André Breton y marque la fin du mouvement Dada à Paris. Il accueillera ensuite bon nombre d’Américains pendant la Prohibition, charmés par son décor bucolique et sa cuisine alliant modernité et tradition. Et mention spéciale au plateau de fruits de mer, à déguster sur la superbe terrasse verdoyante !

La Closerie des Lilas
171, boulevard du Montparnasse – 6e
Tous les jours de 12h à 1h30
Plus d’infos