À la Maison Victor Hugo, on découvre les superbes œuvres de Georges, son petit-fils

undefined 21 décembre 2023 undefined 11h47

Clémence Varène

Dans la famille Hugo, je demande le petit-fils. La Maison de Victor Hugo nous invite jusqu’au 10 mars 2024 à la découverte de Georges Victor-Hugo, peintre et dessinateur aussi talentueux que son romancier de grand-père.

Georges Victor-Hugo, VH descendant l'escalier à Hauteville House, après 1880 © Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey/Paris Musées


L’art d’être petit-fils

Si, en 1877, Victor Hugo nous dévoilait tous les secrets de sa position de « Papapa » (son adorable surnom de papy) dans un recueil de poésie intitulé L’Art d’être grand-père, c’est maintenant à son petit-fils Georges de nous révéler ce que ça fait d’être le descendant de l’une des plus grandes célébrités françaises du XIXe siècle.

Lieu oblige (on est tout de même dans l’ancien appartement de Victor Hugo), on penètre dans cette exposition comme dans le journal intime de cette illustre famille. Georges Victor-Hugo nous touche grâce aux tendres représentations de son grand-père, de ses femmes ou de ses enfants, toutes de véritables déclarations d’amour.

Georges Victor-Hugo, Dora vue de Dos, v. 1910 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski


Georges Victor-Hugo, grand reporter

Reporter de guerre, il nous boulverse aussi avec ses portraits de poilus et ses dessins des tranchées, véritables témoignages historiques de la Grande Guerre. Les dessins, les gravures, les photos et les peintures se succèdent, et nous font parcourir toute la production de Georges Victor-Hugo, qui manie aussi bien la satire humoristique que les paysages à la douceur stupéfiante.


Georges Victor-Hugo, le champ de bataille de Navarin © Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey/Paris Musées

Le « Petit Georges » se place en véritable chroniqueur de son époque, et nous fait voyager de Paris à l’Islande, en passant par l’Angleterre, la Bretagne et l’Italie. Et s’il nous prouve bien une chose ici, c’est que son succès ne tient définitivement pas qu’à son nom.

Georges Victor-Hugo, Islande [île Jan Mayen], 1902 © Paris, collection particulière, courtesy Brame et Lorenceau

Georges Hugo. L’art d’être petit-fils
Maison Victor Hugo
6, place des Vosges – 4e
Jusqu’au 10 mars 2024
Plus d’infos