Improbable : la tour Eiffel change de couleur en 2024

undefined 11 janvier 2024 undefined 14h50

Maria Sumalla

En 2024, la tour Eiffel, monument emblématique du paysage parisien, se refait une beauté. La campagne de peinture du monument a été lancée en 2019 afin qu’il retrouve ses lumières dorées d’antan pour les Jeux Olympiques.


Une tour, sept couleurs

Depuis le début de sa construction en 1887, la tour Eiffel a connu près de sept couleurs différentes. Au moment de son inauguration, elle arborait une robe de couleur « rouge Venise » qu’elle a gardée pendant près de deux ans. Une fois sa construction terminée, elle s’est habillée de différentes tonalités de brun, allant du jaune au rouge en passant par l’ocre. Au-delà de l'esthétique, le coup de peinture vise à protéger le monument de la corrosion, des intempéries ou de la pollution et est renouvelé en moyenne tous les sept ans. 


Une campagne de peinture retardée

Aujourd’hui, et ce depuis 1968, la Dame de Fer arbore une teinte « brun tour Eiffel », couleur spécialement conçue pour le monument. Une teinte en cours de changement, puisque depuis 2019, une campagne de peinture vise à lui faire retrouver une teinte « jaune brun » qu’elle avait déjà portée entre 1907 et 1953. Un hommage à son créateur, Gustave Eiffel, qui d’après France Culture appréciait tout particulièrement cette couleur, lui rappelant les pierres calcaires des bâtiments parisiens. 

La Ville de Paris prévoyait une tour Eiffel toute neuve pour les Jeux Olympiques. Malheureusement, la campagne de peinture a pris du retard avec la crise sanitaire de 2020 et d’autres soucis de sécurité, selon France Bleu. Elle ne sera donc que partiellement repeinte cet été. 50 tonnes de peinture doivent encore être posées sur la Dame de fer d’ici 2026.