Voici la pire gare de Paris selon les Parisiens

undefined 25 mars 2024 undefined 19h10

Clemence Varene

Avec les week-ends prolongés qui arrivent par centaines, vous êtes sûrement en train de prévoir des voyages de tous les côtés. Mais êtes-vous sûrs de partir de la bonne gare ? Encore une fois, nous avons parcouru Google Maps pour vous, afin d’établir un classement des gares parisiennes selon les notes laissées par les Parisiens. Et la pire est (sans grande surprise) : gare du Nord !


Les passagers en détresse

Malgré ses destinations prestigieuses (notamment Londres et Bruxelles) et son architecture à couper le souffle, c’est la débandade pour cette gare grandes lignes, puisque la gare du Nord ne parvient qu’à grand-peine à décrocher la note de 3,4. En cause ? Sa saleté, son manque de sécurité, les arnaques à touristes en tout genre… bref, rien de très glorieux.

Et en même temps, quand on sait qu’elle se trouve dans le pire arrondissement, et que la station de métro éponyme fait partie des pires stations de la Ville Lumière, rien d'étonnant à ce que l’on retrouve cette gare en bas du classement. Si certains commentaires essayent de redorer son blason comme ils peuvent (« Franchement, après avoir lu les différents avis, je m’attendais à pire. J’ai donc été agréablement surprise. »), ce n’est pas suffisant pour lui faire remonter la liste.


Les gares parisiennes peu appréciées

Cependant, ne jetons pas la pierre trop vite à la gare du Nord, puisqu’aucune autre ne se démarque franchement grâce à une note mirobolante. La gare de Bercy se retrouve même à égalité avec notre station nordique. Mais compte tenu de la taille, et du nombre de commentaires, on a estimé qu’elle méritait quand même la médaille d’argent, et non l’égalité en haut du podium.

À l’inverse, les meilleures gares de la capitale sont (à égalité, elles aussi) la gare Montparnasse et la gare de l’Est. Et il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir, puisqu’elles culminent seulement à 3,8, et les appréciations ne sont pas toujours très dithyrambiques non plus. On a beaucoup apprécié l’avis de X X, qui déplore la localisation des toilettes dans la gare « Les toilettes sont au bout de la gare. Ligne 24. Et pourquoi pas aux îles Kerguelen ? », et ne lui a donc attribué qu’un pauvre 2/5.


Un palmarès général qui laisse à désirer

Vous l’aurez donc compris, si, sur le papier, la gare du Nord se retrouve en bas du classement, on remarque cependant que la ville a un effort général à fournir sur la qualité de ses gares. Surtout alors que des centaines de milliers de touristes (dont certains venus en train), s’apprêtent à affluer dans les rues (et les arrêts) de Paris pour les JO.

On vous laisse tout de même avec le palmarès complet, qui se joue dans un mouchoir de poche :

Gare Montparnasse – 15e : 3,8
Gare de l’Est – 10e : 3,8
Gare de Lyon – 12e : 3,7
Gare Saint-Lazare – 8e : 3,7
Gare d’Austerlitz – 13e : 3,5
Gare de Bercy - Bourgogne – 12e : 3,4
Gare du Nord – 11e : 3,4