Voici la pire station de métro de Paris selon les Parisiens

undefined 22 mars 2024 undefined 16h25

Clemence Varene

Parce que nous sommes de fins investigateurs, nous avons parcouru Google Maps pour vous pendant des heures, afin d’étudier les notes et avis laissés par les Parisiens pour chaque station afin de trouver la pire d’entre elles. Et le résultat est sans appel, il s’agit de… Barbès-Rochechouart !


Une note assassine

Et c’est grâce à un joli 2,6 sur 5 que la station prend la tête (ou plutôt la queue) du peloton. Si on avoue que le choix du pire arrondissement nous avait un peu surpris (coucou le 10e), pour le coup, on est assez d’accord avec ce jugement-là. Et en toute connaissance de cause, puisque c’est là que la rédac' descend tous les matins pour aller travailler !

Dans l’ensemble, ce sont surtout les alentours de la station qui sont critiqués, parce que sales, trop dangereux, mal fréquentés, et toutes ces sortes de choses. Mais les quais du métro ne sont pas en reste, comme le montrent certains commentaires assez assassins. On a particulièrement ri devant celui de Kévin : « Les quais de la ligne 4 sont un vrai bunker antiatomique en sous-sol. Parfait pour une invasion de zombies ou guerre nucléaire. ». Ça donne envie !


Le nord de Paris en difficulté

Si aucune autre station n’atteint le score déplorable de Barbès, d’autres arrêts ne font pas très bonne figure non plus, et, sans surprise, elles sont toutes plus ou moins situées dans la même zone, à savoir au nord (centre et est) de la Rive droite. On peut par exemple citer Porte de la Chapelle (2,9), Stalingrad (3,2), la Chapelle (3,3), Gare du Nord (3,4) ou encore Jaurès (3,5).

L’ouest et le sud, à l’inverse, s’en tirent plutôt bien, puisque la station la mieux notée n’est autre que Passy, avec un joli 4,5. En même temps, même si la station est (un tout petit peu) touristique, on peut comprendre qu’elle séduise avec sa vue exceptionnelle sur la tour Eiffel. Les critiques en tout cas sont dithyrambiques : « Petite station avec beaucoup de charme au sein d’un très beau quartier ». Voilà, tout est dit.


Un classement légèrement subjectif

Alors, oui, on reconnaît que les sources sont discutables, puisque certains avis sont également laissés par des touristes, et quelques stations trop peu notées pour que la note puisse être prise en compte (on est donc passés outre Champ-de-Mars et son incroyable 5/5, puisque ce dernier n’était dû qu’à 2 avis). Mais un petit sondage a très largement réussi à valider notre analyse, et à donner raison aux avis d'Internet. 

Malgré tout, vous vous en doutez, difficile pour nous de vous livrer un palmarès complet, qui impliquerait de lister une par une les quelques 309 stations de la capitale. Mais libre à vous d’aller sur Google Maps directement pour savoir ce qu’il en est de vos stations quotidiennes, et s’il est temps de déménager, ou si vous pouvez vous permettre de conserver le même itinéraire encore un moment.