Top 10 des plus belles stations de métro de Paris

  • Naomie B
  • Good News
  • Publié le 26 Mai 2021 à 15h32
© Mauro_Repossini

Métro, boulot, dodo… Ces quelques stations, plus insolites les unes que les autres, nous donnent finalement (un peu) plus envie d’attendre que le métro arrive.

La station Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)

On en prend plein la vue avec un magnifique décor aux couleurs or et noir, aussi bien du côté de la ligne 1 que de la ligne 9... une station hyper classe !

 
La station Louvre-Rivoli (ligne 1)

Arrêt juste au pied du Louvre, cette station est un véritable mini-musée depuis les aménagements culturels de 2016 avec ses neuf reproductions de sculptures de l’Antiquité exposées sur les quais.

 
La station Arts et Métiers (
ligne 11)

On plonge dans un univers fantastique qui nous fait voyager à bord d'un sous-marin. Un mélange de références au Nautilus de Jules Verne (Vingt mille lieues sous les mers, 1870), avec ses hublots et ses plaques cuivrés, et au Musée des arts et métiers, situé à proximité, avec ses rouages sur le plafond.

 
La station Pont-Neuf – La Monnaie (ligne 7)

L’argent ne tombe pas du ciel, non… Mais par contre, on peut retrouver toutes sortes d’énormes pièces exposées sur les murs de la station Pont-Neuf. On peut aussi admirer une petite collection de pièces exposées sous des vitrines sur les quais, dont certaines à l’effigie d’Harry Potter.

 
La station Concorde (ligne 12)

Petit point historique en découvrant les murs de la station Concorde : on aperçoit des petites lettres bleues ancrées sur le carrelage de la station. Non, ce n’est pas un mot croisé géant, mais il s'agit en réalité de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

 
La station Bastille (ligne 1)

Retour vers le passé à la station Bastille, où l'on revit les moments forts qui ont marqué l'histoire de France avec l’immense fresque en céramique exposée sur les murs de la station. Évidemment, la prise de la Bastille y est mise à l’honneur sur cette œuvre de 180 mètres.

 
La station Gare de Lyon (ligne 14)

Non non, on n’a pas atterri en plein milieu d’un jardin perdu, loin de Paris... Mais bien dans une station de métro. En arrivant du côté de la ligne 1, on est plongés en plein cœur d’un jardin exotique des plus verts et la station y est ultra lumineuse.

Crédit photo : Claude Shoshany

La station Cluny - La Sorbonne (ligne 10)

Touche artistique dans cette station qui regroupe des signatures, réalisées en mosaïques, de célèbres étudiant·e·s diplômé·e·s de la Sorbonne comme Rimbaud ou George Sand… Et, ce, juste au-dessus de nos têtes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

 
La station Madeleine (ligne 12 et 14)

À la station Madeleine, on peut retrouver une énorme poule aux œufs d’or de 40m2, haute en couleurs, conçue par un artiste russe.

 
La station Bir-Hakeim (ligne 6)

Une petite pépite. Cette station cache une œuvre de verre laissant pénétrer la lumière, aussi bien de jour que de nuit. En prime, la ligne 6, contrairement à la plupart des autres lignes, n’est pas souterraine tout du long et passe par le pont Bir-Hakeim... donnant sur une magnifique vue de la Dame de Fer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Eck (@nathalieck78)

Fin des articles