7 expositions sur le sport à voir pour se mettre dans le mood des JO 2024

undefined 22 mars 2024 undefined 18h00

Flora Gendrault


Il était une fois les stades
à la Cité de l’architecture 

Il est un lieu emblématique où les disciplines se déploient sous toutes leurs formes, et où le public rencontre le sport : le stade. La nouvelle exposition de la Cité de l'architecture est organisée en trois temps (la démocratisation, la performance et la mondialisation), et invite à observer comment l'essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle a transformé le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument aujourd'hui. 

Il était une fois les stades
Cité de l’architecture 
1, place du Trocadéro-et-du-11-novembre – 16e
Jusqu’au 16 septembre 2024
Plus d’infos


Marine Peixoto. Bercy street workout
au BAL 

Des poids de 26 kilos à lever, des muscles contractés, des pompes enchaînées… À partir du 7 mars et jusqu’au 19 mai 2024, le BAL dédie une exposition inédite aux clichés athlétiques de Marine Peixoto, 4e lauréate du prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création décerné en 2021. Au détour de plus de 200 tirages capturés entre 2020 et 2023, son « exploit physique » à elle, la photographe explore le terrain de sport municipal de Bercy Street Workout et ses habitués sous tous les angles. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE BAL (@le_bal)

Marine Peixoto. Bercy street workout
Le BAL
6, impasse de la Défense – 18e 
Du 7 mars au 19 mai 2024 
Plus d’infos


Match. Design et Sport
au Musée du Luxembourg 

À l'occasion des JO, le Musée du Luxembourg propose une exposition qui revient sur les liens indéfectibles entre le monde du sport et celui du design. Elle permet d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter. Si vous êtes un peu compétiteur, vous trouverez sûrement des astuces incroyables pour être toujours le premier en sport.

Match. Design et Sport
Musée du Luxembourg 
19, rue de Vaugirard – 6e
Jusqu’au 11 août 2024
Plus d’infos


Paris 1924-2024 : les Jeux Olympiques, miroir des sociétés
au Mémorial de la Shoah 

100 ans après les Jeux de Paris 1924, le Mémorial de la Shoah met en lumière la question des préjugés et des discriminations d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition s’appuie sur un siècle d’olympiades pour retracer une histoire inédite des Jeux Olympiques. À partir d’images emblématiques de ces épreuves sportives, de documents d’archives, de films, d’extraits de la presse sportive et de témoignages, l’exposition permet de revenir sur les périodes sombres de l’histoire, notamment l’année 1936 et l’instrumentalisation politique des Jeux par l’Allemagne nazie. Elle n’oublie toutefois pas de mettre en lumière les valeurs humanistes de l’olympisme, celles qui œuvrent précisément à combattre le racisme et l’antisémitisme.

Paris 1924-2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés
Mémorial de la Shoah 
110-112, avenue Jean-Jaurès – Drancy 
Jusqu’au 31 juillet 2024
Plus d’infos


L’exposition olympique sur les sports urbains de Paris 2024
à SPOT24

Amateur·rices de sport, on a trouvé le parcours immersif et interactif rêvé pour que vous puissiez patienter à l’approche des JO 2024. Paris je t’aime lance son exposition à Spot 24, laquelle met en lumière six de vos disciplines olympiques préférées : le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking. Chacune arrive aux Jeux Olympiques et Paralympiques, symptôme d’une nouvelle ère vers une urbanité au cœur du sport. Les objets iconiques et archives exposés sont tous issus de la collection du Musée Olympique de Lausanne et de créations originales d’artistes français et internationaux. Nul doute, l’expo sera musclée ! 

L’exposition olympique
Spot 24
101, quai Jacques-Chirac – 15e
Jusqu’au 31 décembre 2024
Plus d’infos


Mode et sport, d’un podium à l’autre
au Musée des Arts Décoratifs

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, le MAD Paris présente une exposition qui explore les liens unissant la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps. À travers 450 pièces de vêtements et accessoires, des photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures mais aussi des vidéos, vous suivrez l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine, le tout sous les pattes reconnaissables de Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel ou encore Elsa Schiaparelli

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Mode et sport, d’un podium à l’autre
Musée des Arts Décoratifs 
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu’au 7 avril 2024
Plus d’infos


En jeu ! Les artistes et le sport
au musée Marmottan-Monet

Last but not least, finissons avec une exposition autour de la représentation du sport dans l’art de 1870 à 1930, présentée par 160 œuvres venues du monde entier. Le musée Marmottan-Monet, maison des collectionneurs et haut lieu de l'impressionnisme, dresse ainsi un portrait de la société de la seconde moitié du XIXe siècle qui prend peu à peu plaisir à profiter de son temps libre pour exercer des activités de loisirs sur terre ou sur l’eau et assister à des représentations sportives.

En jeu ! Les artistes et le sport 
Musée Marmottan-Monet 
2, rue Louis-Boilly – 16e 
Du 4 avril au 1er septembre 2024 
Plus d’infos