Pour passer une nuit de rêve
The Bull and Last
Envie d'allier fête et dodo dans un lieu d'anthologie ? Direction The Bull and Last, qui a installé sept chambres d'hôtel au-dessus d'un pub tout ce qu'il y a de plus british où lever le coude. Une fois le dîner englouti et la pinte descendue, on reste dormir à domicile, et de préférence dans la Faraday room, une chambre spacieuse et lumineuse qui rend hommage aux travaux révolutionnaires du physicien britannique Michael Faraday avec une baignoire îlot en cuivre aussi design que romantique. Après un bain revigorant, on plonge ses guiboles dans un lit de roi, on dort d'une traite, puis on retrouve celles et ceux avec qui on a pratiqué son anglais la veille autour d'un petit dej' aussi typique que les murs - servi seulement le week-end, attention !
Voir cette publication sur Instagram
The Bull and Last
168, Highgate Rd, London NW5 1QS - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7267 3641
Plus d'infos et réservations
2 Chesham Hotel
Au 2 de la rue Chesham, dans le quartier luxueux de Belgravia, se trouve un bâtiment qui détonne parmi ses homologues. Si la façade est symétrique, à l'intérieur se cache un trésor : une demeure tout en hauteur où se succèdent, depuis des générations, des dîners à la fois intimes et grandioses où sont convié·es des invité·es de marque. Récemment transformée en hôtel, on y pénètre sans oser rien toucher, puis on prend ses aises dans une large chambre aux tons neutres et à la décoration distinguée qui reflète le calme insufflé par l'établissement. Le matin, on se rend dans une salle de réception intimiste pour profiter de différentes déclinaisons d'english breakfasts - traditionnel, méditerrannéen ou végétarien, à l'envie. Deux maîtres mot : élégance et sérénité.
Voir cette publication sur Instagram
2 Chesham Hotel
2, Chesham St, London SW1X 8DT - Royaume-Uni
Tél : +44 20 3918 0000
Plus d'infos et réservations
The Peninsula London
Dernier bijou du quartier chic de Belgravia, The Peninsula, c’est un peu comme dormir dans un palace tout droit sorti d’un film de Wes Anderson, en version ultra luxe. Voiturier en gants blancs, rooftop avec vue sur Buckingham, spa marbré XXL… et une Rolls-Royce en voiture de courtoisie, obviously. Le genre d’adresse où le room service est étoilé.
Voir cette publication sur Instagram
The Peninsula London
1, Grosvenor Pl, London SW1X 7HJ - Royaume-Uni
Tél : +44 20 3959 2888
Plus d'infos et réservations
Four Seasons at Park Lane
Pour une nuit royale (ou juste un cocktail avec vue), direction le Four Seasons de Park Lane, posé entre Hyde Park et les vitrines de Mayfair. Ce palace cinq étoiles réunit tout ce qu’on aime : des chambres élégantes avec balcon sur les toits de Londres, un spa suspendu au 10e étage avec panorama à 360°, et une table signée Yannick Alléno – rien que ça. Entre modernité feutrée et service aux petits soins, c’est l’escapade idéale pour se faire plaisir ou impressionner sa moitié.
Voir cette publication sur Instagram
Four Seasons park lane
Hamilton Place, Park Lane, Londres W1J 7DR - Royaume-Uni
Tél : +44 (0)20 7493 1895
Plus d'infos et réservations
L'oscar London
À quelques pas de Soho, L'oscar London, imaginé avec flamboyance par Jacques Garcia, est un boutique-hôtel cinq étoiles niché dans un ancien bâtiment baroque édouardien du quartier de Bloomsbury. Ici, chaque chambre est une œuvre d’art : papiers peints fleuris, fauteuils écossais, bibliothèque en acajou et portraits anciens qui vous surveillent tendrement. L’hôtel abrite aussi un salon cosy où siroter un thé dans des tasses en porcelaine après une virée shopping pour jouer les dandys.
What's for dinner ? Au rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant s’inspire du mythique Café Florian de Venise, avec ses plafonds miroitants, ses panneaux dorés et son bar en onyx illuminé. La carte (disponible aussi en room service), signée par le chef Arturas Kondratjevas, mêle influences françaises asiatiques et britanniques, avec des plats comme la morue noire au miso ou le carré d'agneau gallois en croûte d'herbes. Au petit déjeuner, profitez d'un délicieux english breakfast dans les règles de l'art.
Voir cette publication sur Instagram
L'oscar London
2-6, Southampton Row, London WC1B 4AA - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7405 5555
Plus d'infos et réservations
Pour goûter les saveurs du coin (ou d’ailleurs)
Mauro Colagreco at Raffles
Triplement étoilé au guide Michelin, Mauro Colagreco aime gorger ses assiettes de soleil depuis la côte d'Azur, là où il a installé son plus beau bijou, le Mirazur, élu Meilleur restaurant du monde en 2019. Pourtant, depuis deux ans, ce n'est pas la chaleur mais la grisaille, ni la Méditerrannée mais plutôt le terroir britannique, qu'il a choisi d'explorer, et ce depuis un palace récemment rénové du quartier de Buckingam, le Raffles. Doté de 120 chambres ô combien luxieuses, l'établissement constitue également un haut lieu de la gastronomie à Londres avec ses neuf restaurants, dont trois sont gérés par le chef argentin.
Invité·e dans l'un d'eux, on se glisse entre ses murs en se sentant soudain minuscule, saisi par la majesté de l’architecture. La sobriété de la salle où l’on s’installe apaise aussitôt, avant qu’une véritable chorégraphie ne s’y déploie. Pour sa première escale londonienne, Colagreco a souhaité mettre à l'honneur des ingrédients de saison, tous produits en Grande-Bretagne : chaque assiette s'articule autour d'un légume, d'un fruit ou même d'une fleur. En sept temps, nous voilà en expédition culinaire, testant la laitue, l'asperge, le chou rouge ou le chocolat, tantôt cuit, cru, confit, fourré, toujours sublimé, et ce guidé·es par l'excellente Melissa Fergus, détentrice du prix de la Manager de l'année aux Hotel Cateys 2024, qui récompense les employés d'hôtel les plus prospères du Royaume-Uni. Une expérience qui nous marquera longtemps, à la fois humaine et gustative.
Voir cette publication sur Instagram
Mauro Colagreco at Raffles at the OWO
57, Whitehall, London SW1A 2BX - Royaume-Uni
Tél : +44 20 3907 7500
Plus d'infos et réservations
Mercato Mayfair
Envie de vous attabler dans un lieu pour le moins surprenant ? Direction le Mercato Mayfair, une église gothique anglicane désacralisée, puis transformée en food court voilà dix ans. Sur quatre étages, on flâne au fil de stands de nourriture toujours plus alléchants, on hésite entre les pizzas à la napolitaine, les tacos à la mexicaine, les pad thaï... à la thaï, puis on prend place sur de grandes tablées conviviales qui ont remplacé les bancs de l'église, ou plus haut, sur un rooftop panoramique où avoir une place relève du parcours du combattant. À savoir que l'entrée est gratuite, que vous consommiez, ou non !
Voir cette publication sur Instagram
Mercato Mayfair
St. Mark's Church, N Audley St, London W1K 6ZA - Royaume-Uni
Plus d'infos
The Breakfast Club
Pour s'immerger dans la culture british, on commence obligatoirement son voyage par un déj' 100% anglais, et en la matière, un nom se démarque souvent parmi les milliers de candidats : The Breakfast Club (oui, comme le film). Présente à Soho, Seven Dials, London Bridge, Old Compton Street ou encore Spitafields, la chaîne propose un large choix d'english breakfast (mention spéciale pour The Full Monty), des œufs à toutes les cuissons, des pancakes salés, sucrés, des smashed avocados, des clubs sandwichs... Une bonne adresse à avoir en tête en cas de panne d'inspi, malgré le prix lui aussi un peu salé.
Voir cette publication sur Instagram
The Breakfast Club Soho
33, D'Arblay St, London W1F 8EU - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7434 2571
Plus d'infos
BRAT
Installé dans une ancienne imprimerie à Shoreditch, BRAT rend hommage aux traditions basques avec des cuissons au feu de bois et du poisson fumé à tomber. Le must ? Le turbot entier, croustillant dehors, fondant dedans. Réservez, c’est toujours plein. Et ça se comprend.
Voir cette publication sur Instagram
BRAT
4, Redchurch St, London E1 6JL - Royaume-Uni
Plus d'infos
Dishoom
Temple moderne de la cuisine indienne, Dishoom rejoue les cafés iraniens de Bombay dans une ambiance feutrée et ultra stylée. On y commande à la chaîne : naan au fromage, biryani végétarien, poulet tikka grillé… et un chai au lait concentré pour finir, évidemment.
Voir cette publication sur Instagram
Dishroom
12, Upper St Martin's Ln, London WC2H 9FB - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7420 9320
Plus d'infos
Pour festoyer the english way
Café 1001
À la lisière de Brick Lane, Café 1001 est un spot chill le jour, dancefloor le soir. On y vient siroter un café en tapant sur son ordi l'après-midi, et on y revient une pinte à la main pour se secouer le body sur les sets house et disco de DJ londoniens pointus. Bonne sono, bon mood, bonne soirée !
Voir cette publication sur Instagram
Café 1001
91, Brick Ln, London E1 6QL - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7770 6050
Plus d'infos
The Pride of Spitalfields
Ce petit pub planqué dans une ruelle donne tout ce qu’on attend d’un vrai pub : moquette à fleurs, chats qui dorment sur les banquettes, bière tiède et vieux messieurs bien British qui se racontent leurs paris hippiques. Loin des bars branchés, this is England sans filtre et pur jus.
Voir cette publication sur Instagram
The Pride of Spitalfields
3, Heneage St, London E1 5LJ - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7247 8933
Plus d'infos
Pour faire ses meilleures amplettes
Borough market
De l’autre côté de la Tamise, Borough Market est le marché food emblématique de Southwark. Entre les roulés à la saucisse croustillants (les meilleurs de la terre), les fromages affinés, les huîtres à la minute et les sandwichs de rêve, c’est un festival pour les papilles. On y va affamé, on repart repu, et heureux.
Voir cette publication sur Instagram
Borough Market
London SE1 9AL - Royaume-Uni
Plus d'infos
Portobello Road Market
À Notting Hill, le marché de Portobello Road mélange antiquités, mode vintage et stands food sur fond de maisons pastel. Dans la partie food en plein air, on a testé des arepas vénézuéliens brûlants et un bol irakien plein d’épices. C’est bruyant, coloré, bordélique – super charming.
Voir cette publication sur Instagram
Portobello Road Market
Les fripes de Brick Lane
Bienvenue au paradis des amateurs de vintage : Brick Lane regorge de friperies en tout genre, du jean Levi’s élimé à la veste fluo des années 80. Ici, on chine plus vite que son ombre, entre deux stands de vinyles ou de lunettes oversize. Les meilleures trouvailles se font chez Rokit, Beyond Retro ou dans les échoppes planquées au sous-sol. L’odeur de cuir usé et de curry dans l’air : on est bien à London, baby.
Voir cette publication sur Instagram
Les fripes de Brick Lane
Upmarket Brick Lane Food Hall
Toujours dans l’effervescence de Brick Lane, ce food hall est un melting-pot culinaire vibrant. Entre les plats pakistanais, chinois, éthiopiens ou libanais, difficile de faire un choix. Heureusement, on peut tout goûter, et tout est délicieux. Après ça ? Direction le Vintage Market au sous-sol pour digérer en fouillant les portants avec musique à fond les ballons.
Voir cette publication sur Instagram
Upmarket Brick Lane Food Hall
Camden Market
Peut-être un peu surcôté, puisque très (trop) touristique, mais impossible de passer à côté : Camden Market, c'est tout simplement LE plus grand marché aux puces de Londres (et croyez-nous, la capitale britannique en regorge). Situé en plein cœur du quartier alternatif de Camden, on y retrouve un dédale de boutiques punk, salons de tatouages gothiques ou encore shops hippies ; 1 000 boutiques au total, où dégoter fringues, chaussures, disques d’occasions, livres, bref, de quoi repartir habillé et cultivé pour l'hiver, à condition d'avoir le portefeuille bien fourni. Et si une petite faim venait à pointer le bout de son petit nez, on file à l'extérieur découvrir les stands de cuisine du monde jouxtant le Regent's Canal, si variés qu’il semble impossible de ne pas y trouver son bonheur.
Voir cette publication sur Instagram
Camden Market
54-56, Camden Lock Pl, London NW1 8AF - Royaume-Uni
Plus d'infos
Covent Garden Market
Situé dans le West End, Covent Garden est le cœur battant des théâtres et des loisirs, et l'un des nôtres fut de se perdre dans les allées de son célèbre "marché aux pommes". À l'origine, celui-ci ne vendait que des produits frais, puis s'est progressivement transformé, mondialisation oblige, pour proposer une ribambelle de produits artisanaux. Savons faits main, bijoux, sacs, vêtements, stand de magicien, bonbons, articles ménagers : on en profite pour ramener plein de souvenirs à ses proches, à condition de détenir une belle fortune. Bienvenue à London.
Voir cette publication sur Instagram
Covent Garden
Covent Garden, Londres WC2E 9DD - Royaume-Uni
Plus d'infos
Pour une promenade revigorante
Hyde Park
Autrefois propriété de l’Abbaye de Westminster, Hyde Park a été repris par Henri VIII en 1536, pour devenir entièrement public au XVIIème siècle, ce qui en fait l'un des plus parcs les plus anciens de la ville. On y pratique toutes sortes d'activités : du vélo, de la bronzette, du roller, ou d'autres sports, à l'abri, en profitant des chemins verts isolés des bruits de la ville. Avec, pour être au max du max, la possibilité de louer des transats et chaises longues dans certaines zones du parc. Chillance assurée.
Voir cette publication sur Instagram
Hyde Park
Plus d'infos
St James's Park
Encore un parc où Henry VIII a mis son grain de sel. En 1532, le roi d'Angleterre achète le terrain du parc d’une superficie de 23 hectares - qui ressemblait plus à une zone marécageuse -, draine les marais, et l'utilise comme l’une de ses réserves de chasse privées. Une zone préservée jusqu'au XVIIe siècle, puis transformée en un jardin de style français. Charles II finira par lui donner son apparence contemporaine. À ce jour, il reste l'un des parcs les plus visités de Londres pour sa proximité avec le Palais de Buckingham, auquel s'affairent chaque jour des milliers de visiteur·euses pour espérer voir un bout de la relève de la Garde. Nous, on l'a surtout adoré pour les écureuils qu'il abrite (particulièrement habitués à la présence humaine), ainsi que pour son lac artificiel aux mille espèces d'oiseaux, de fleurs, d'arbustes et de cyprès.
Voir cette publication sur Instagram
St James's Park
Plus d'infos
South Bank
Ancien quartier industriel, South Bank est aujourd’hui une zone dynamique au cœur de la scène culturelle londonienne. L'usage aurait voulu que nous en profitions d'abord pour grimper dans le sacro-saint London Eye, mais pour cela, il nous aurait fallu débourser 42 livres (soit près de 50 euros), et vous nous connaissez, au Bonbon, on est plus avides de bons plans. On a donc surtout investi le quartier en empruntant la première partie de la Queen’s Walk, une belle promenade le long de la Tamise allant de Westminster Bridge au quartier de Southwark, sans oublier de siroter un spritz (pas du coin, oups) à proximité du National Theatre, un bâtiment à l'architecture certes austère mais à la programmation léchée.
Voir cette publication sur Instagram
South Bank
Plus d'infos
Pour explorer les trésors du patrimoine britannique
Sky Garden
Perché au sommet d’un gratte-ciel du quartier financier, le concept du Sky Garden est absolument surprenant. À mi-chemin entre jardin botanique et rooftop futuriste, ce belvédère gratuit offre une vue panoramique sur toute la ville, de la Tamise au Shard. Sous sa verrière spectaculaire, on déambule entre palmiers et fougères géantes avant de s’attabler pour un cocktail ou un café face à un coucher de soleil londonien. Un havre de verdure suspendu à 160 mètres du sol, à réserver des mois à l'avance, sous peine de se pointer le jour-j, plein d'espoir, avant de se faire recaler en un éclair. True story.
Voir cette publication sur Instagram
Sky Garden
1, Sky Garden Walk, London EC3M 8AF - Royaume-Uni
Tél : +44 333 772 0020
Plus d'infos et réservations
British museum
Il arrive qu'une journée pluvieuse vienne malencontreusement s'inviter au voyage : dans ce cas, on ne désespère pas et on file au British Museum, où l'entrée est gratuite, comme souvent dans les musées britanniques. Derrière sa façade néoclassique se cache l’une des plus grandes collections d’art et d’antiquités au monde. De la pierre de Rosette aux sculptures du Parthénon en passant par les momies égyptiennes, chaque salle est un voyage entre les époques et les civilisations. On regarde l'Histoire se donner en spectacle, puis on s'improvise un photoshoot sous la verrière grandiose de la Great Court, pour le kiff.
Voir cette publication sur Instagram
British Museum
Great Russell St, London WC1B 3DG - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7323 8000
Plus d'infos
The National Gallery
Autre joyau culturel de Londres, la National Gallery abrite une collection impressionnante de chefs-d’œuvre, de la Renaissance au post-impressionnisme. Derrière sa façade majestueuse qui surplombe Trafalgar Square, plus de 2 000 œuvres sont exposées, des primitifs italiens aux grands maîtres du XIXe siècle. On y croise Van Gogh, Turner, Monet, Rembrandt ou Léonard de Vinci au fil de salles élégantes et feutrées. À faire qu'il vente, qu'il pleuve ou sous canicule, soyons fous.
Voir cette publication sur Instagram
The National Gallery
Trafalgar Square, London WC2N 5DN - Royaume-Uni
Tél : +44 20 7747 2885
Plus d'infos
Raven Row
Planquée dans une élégante maison georgienne, Raven Row est une galerie d’art contemporain gratuite (et confidentielle) qui propose des expos pointues et déroutantes. Loin des foules, on y prend une vraie claque artistique, en toute tranquillité.
Voir cette publication sur Instagram
Raven Row
56, Artillery Ln, London E1 7LS - Royaume-Uni
Plus d'infos