Musée gratuit à Paris : tous les musées à faire sans un rond

On ne culpabilise plus d'avoir encore (et encore) raté le premier dimanche du mois pour visiter un musée gratuit à Paris. La Ville Lumière regorge de beaux musées à faire sans un rond, tous les jours de l'année et à n'importe quel âge. Voici la to do list de vos prochaines sorties culturelles ! Et si vous voulez encore plus de musées, rendez-vous sur la nouvelle version de notre application


Tous les jours, toute l'année


Petit Palais

Ah, l'exposition universelle de 1900, emblème de la belle époque. 50 millions de personnes étaient venues à Paris admirer les nouveaux trésors bâtis pour l'occasion. Le Grand Palais, La Grande Roue, le Pont Alexandre III... et le Petit Palais, qui abrite le Musée des Beaux-Arts. Aujourd'hui, on y admire des œuvres datant de l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les peintures de Gustave Courbet, de Paul Cézanne, les statues de Rodin, de Renoir, les esquisses de Rembrandt... Quand on a fini de s'émerveiller devant les chefs-d'œuvre, on peut se ressourcer à l'abri des arbres exotiques du majestueux jardin. L'été, on dépense ce que l'on a économisé pour un bon café, à déguster sur la terrasse ensoleillée du Petit Palais.

musee-gratuit-paris-petit-palais

Petit Palais
Collections permanentes en accès libre 
Avenue Winston Churchill - 8e
Métro Champs-Elysées-Clémenceau 
Tél. : 01 53 43 40 00


Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

L'aile est du Palais de Tokyo est dédiée à l'art moderne. Ce mouvement artistique, initié par le peintre français Édouard Manet et les impressionnistes des années 1870, s'achève au milieu des années 1950 avec la naissance du pop art. Au MAM, on retrouve les plus grands artistes qui ont marqué cette période. Henri Matisse, Georges Braque, Gustav Klimt, Henri de Toulouse-Lautrec, Monet... Des touristes du monde entier viennent pour admirer La dame aux yeux bleus de Modigliani ou La Ville de Paris de Robert Delaunay. Alors que nous, on prend juste la 9. 

musée-paris-gratuit-mam

MAM
11, avenue du Président Wilson - 16e
Métro Iéna ou Alma-Marceau
Tél. : 01 53 67 40 00


Maison de Victor Hugo
 

Il n'y a pas de doute que notre romantique Victor Hugo menait une vie mondaine au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené, place des Vosges. Dans ce bel appartement de 280 m2, il vivra 16 ans de sa vie - de 1832 à 1848. L'auteur des Misérables discutera dans ce lieu majestueux de politique et de poésie avec ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac...  Il y vivra aussi les premières années de son mariage avec Adèle Foucher puis le mariage de sa fille bien aimée Léopoldine. On s'y rend avec Les Contemplations sous le bras.

musee-gratuit-paris-victor-hugo

Maison de Victor Hugo 
6, place des Vosges - 4e
Métro Bastille
Tél. : 01 42 72 10 16


Musée de la Vie Romantique

« Le souvenir est le parfum de l'âme. » Comme les autres grands penseurs du XIXe siècle, George Sand prônait la passion, l'expression du "moi" intérieur et la beauté de la nature. Bienvenue dans la période du romantisme. On fantasme tous sur les salons mondains où se retrouvaient les intellectuels Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix et Alfred de Musset... Entourés d'œuvres d'art et installés sur les beaux fauteuils d'époque, on parle politique, art, Histoire, on tente de refaire le monde en s'insurgeant contre la société jugée trop conservatrice. C'est ce monde là que l'on retrouve au sein du 9e arrondissement, au musée de la Vie Romantique. L'ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer en a vu passer des soirées mouvementées où les grands esprits s'échauffaient. Aujourd'hui, on y retrouve de nombreuses pièces romantiques de la collection de l'artiste mais aussi de la romancière au pseudonyme masculin. 

musee-gratuit-paris-vie-romantique

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal - 9e

Métro Pigalle
Tél. : 01 55 31 95 67



Musée Cernuschi

Le musée des Arts de l'Asie porte le nom de son financier, le collectionneur d'art Cernuschi, à prononcer à l'italienne : "Tchernouski". Le musée, avenue Velasquez, fut la demeure de l'artisto au XIXe siècle. On a du mal à croire que Cernuschi vivait au milieu de toutes ces œuvres qu'il a denichées lors de ses voyages en Extrême Orient. Drôle de décor en effet, ces divinités monstrueuses provenant de ces civilisations éloignées. Dans cette maison presque lugubre, Cernuschi n'en donne pas moins des bals costumés célèbres (comme le premier bal éclairé à l’électricité) où l'on dansait en présence des tigres en bronze et des Buddha géants. Aujourd'hui, on se promène dans l'histoire de l'art chinois, japonais, coréen, vietnamien, avant de se balader dans le parc Monceau, juste à côté. 

musee-gratuit-paris-Cernuschi

Musée Cernuschi
7, avenue Velasquez - 8e

Métro Villiers ou Monceau 
Tél. : 01 53 96 21 50


Musée Curie 

Pierre et Marie Curie se reposent à deux pas du Panthéon depuis plus de vingt ans, là où s'élève un musée en leur honneur. En 1898, l'amoureux Pierre laisse de côté ses travaux sur la piézoélectricité (on ne sait pas ce que c'est non plus) pour rejoindre sa femme sur son étude de la radioactivité, découverte par le professeur Henri Becquerel. Le petit couple nerdy étudie les propriétés du rayonnement des corps radioactifs comme l'uranium et le radium. On n'a pas encore fait le musée, donc c'est un peu flou, mais en sortant de ce campus Curie qui abritait le laboratoire de Marie, vous saurez tout, tout, tout sur la radioactivité. Le plus ? Les œuvres de C215 à leur effigie dans les jardins.

musee-gratuit-paris-curie

Musée Curie
1, rue Pierre et Marie Curie - 5e
Métro Place Mondge ou RER Luxembourg 
Tél. : 01 56 24 55 33


Maison Balzac 

En octobre 1840, sous le nom de "Madame de Breugnol", Balzac s’installe à Passy dans un logement à deux issues où l’on n'est autorisé à pénétrer qu’en donnant un mot de passe. Harcelé par ses créanciers, il s'y cachera pendant 7 années. C'est dans ces lieux que le génie de l'observation remanie et corrige l’ensemble de La Comédie humaine. Aujourd'hui, la Maison de Balzac se visite, et on y trouve toutes sortes de souvenirs personnels appartenant à l'auteur. Des tableaux, gravures, lettres, manuscrits illustrations, les souvenirs d’Eve Hanska, l’amante adulée. Mais aussi une généalogie des personnages de La Comédie humaine présentée sous la forme d’un tableau long de 14,50 m où sont référencés 1 000 personnages sur les quelques 2 500 que compte l'œuvre. Le monde dans lequel se réfugiait Balzac est toujours avec nous.

musee-gratuit-paris-balzac

Maison Balzac 
47, rue Raynouard - 16e
Métro Passy ou La Muette 
Tél. : 01 55 74 41 80


Mémorial de la Shoah 

Le Mémorial a ouvert ses portes 60 ans après la libération du camp d’Auschwitz, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu. Ici, on on suit un parcours chronologique pour (ré)apprendre l'histoire du peuple juif. Photographies, textes, films et récits biographiques répondent à nos questions et nous rappellent à quel point il est important de se souvenir de cette période sombre. Dans cette visite poignante, on fait preuve d'humilité devant le mur des Justes qui affiche les noms des 2 700 personnes ayant porté secours aux juifs en France, au péril de leur vie.

musee-gratuit-paris-shoah


Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l'Asnier - 4e
Métro Pont Marie
Tél. : 01 42 77 44 72


Musée Valentin Haü


Ce petit musée est dédié au braille. Son nom rend hommage au linguiste et philanthrope du XVIIIe siècle Valentin Haüy, qui fut le premier à s'intéresser à l'avenir socio-culturel des aveugles. C'est à lui qu'on doit la première école parisienne adaptée à eux, devenue aujourd'hui l’Institut national des Jeunes Aveugles. Mais ce musée à été fondé un peu plus tard, en 1886 par un aveugle, Edgard Guilbeau. Son but ? Nous en apprendre un peu plus sur le braille, son histoire, son utilité et surtout, il cherche à nous montrer comment les mentalités ont évolué au fil du temps. On se rend compte qu'on ne savait pas grand-chose sur l'histoire des aveugles et on ressort du musée des connaissances et des idées plein la tête. 

musee-gratuit-paris-valentin

Musée Valentin Haüy
5, rue Duroc - 7e

Métro Duroc
Tél. : 01 44 49 27 27


Musée Jean Moulin

Situé sur le Jardin Atlantique, dans le 15e arrondissement de Paris, ce double-musée est consacré à deux héros de la Résistance, qui ont participé à rendre la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Le maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque et celui que Charles de Gaulle envoya à Lyon pour unifier les mouvements de la Résistance : Jean Moulin. En parcourant le musée, on rencontre affiches de propagande, coupures de journaux, photographies, témoignages, films documentaires et l'histoire de ces deux hommes morts pour la liberté. 

musee-gratuit-paris-jean-moulin

Musée Jean Moulin
23, allée de la 2e D.B. - Jardin Atlantique - 15e
Métro Montparnasse
Tél. : 01 40 64 39 44


La nuit au musée pour pas un rond !

Musée des Arts et Métiers

Les trésors du musée retracent l’histoire des techniques depuis le XVIe siècle, dans sept domaines : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. C’est l’ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs qui sert d’écrin aux collections, présentées chronologiquement. On découvre alors un joli automate de 1784, La Joueuse de tympanon, l’incontournable Pendule de Foucault (1851) ou encore un aéroplane de 1897. La visite se termine… dans la station de métro Arts et Métiers, inspirée du Nautilus de Jules Verne. On fait de beaux rêves.

musée-paris-gratuit-arts-metiers

Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur - 3e
Métro Arts et Métiers 
Tél. : 01 53 01 82 00

Et pour les noctambules, voici le récapitulatif de tous les musées qui sont ouverts la nuit


Sinon, il y a aussi les musées gratuits quand on a moins de 26 ans.

Parmi eux, les plus grands institutions de Paris, à faire au moins une fois dans sa vie. Le Louvre, le musée d'Orsay, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Musée de l'Armée, la Philharmonie de Paris, l'Institut du Monde Arabe... Profitons de la jeunesse.

La liste exhaustive ici !


Et bien sûr, il y a ceux en accès libre tous les premiers dimanches du mois...

C'est bientôt le premier dimanche du mois (dans moins de trois semaines) ! Alors cette fois on s'organise et on profite du Centre Pompidou, du Musée des Années 30 ou du Musée Eugène Lacroix (on sait que vous ne l'avez jamais fait celui-là...)

La liste exhaustive ici !

Et si vous êtes en balade en plein Paris et que vous ne savez pas ou aller, vous pouvez retrouver tous les musées sur notre toute nouvelle application, disponible sur iOS et Androïd