Restaurant basque Paris : Les meilleurs restos basques de Paname

Bonne nouvelle pour les amateurs de food basque (et pour ceux qui en ont assez des grecs, pizzas et autres hamburgers parisiens). Plus besoin de se taper 6h de train jusqu'à Saint-Jean-de-Luz pour déguster un excellent marmitako, un bon ttoro ou un axoa pimenté à souhait. On vous a dégoté les meilleures adresses basques de la capitale, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de piocher ! 


Chez Tof 

Dans ce bistro aux allures provinciales, on se régale sans inquiéter son banquier : foie gras mi-cuit à l’armagnac, rôti de magret au piment d’Espelette, tartare de canard… Les produits sont frais et on aime que tout soit 100% homemade. Mention spéciale pour leur succulent gâteau basque, la petite touche sucrée qui vient parfaire le tout. 

30, rue Saint-Marc - 2e


Pottoka 

Chez Pottoka, le cadre est à l'image des plats : épuré et sublimement mis en scène. Sébastien Gravé nous livre ici une cuisine élégante et raffinée à souhait. Les assiettes, pleines de couleurs (et de saveurs) sont ultra instagrammables, si canons qu'on a même du mal à les entamer ! À tester absolument : le cabillaud au soja fermenté, l'épaule d'agneau confite et les pieds de cochonUn véritable régal qui vous demandera de débourser un peu mais on vous l'assure, vous ne le regretterez jamais, ô grand jamais. 

4, rue de l'Exposition - 7e


Le Volant basque

Au cœur du 15e arrondissement, cette maison accueille chaleureusement ses clients (composée de 70% de rugbymen et 30% de touristes !) dans une ambiance typiquement basque. La cuisine traditionnelle est savoureuse et réconfortante et ce qu'on aime par-dessus tout, c'est le grand choix de vins proposés.

Always a favourite #levolantbasque #paris #frenchfood

Une publication partagée par Alva ShiLin (@alvashilin) le

13, rue Béatrix Dussane - 15e


Chez Papa

Qui dit chaîne de restos ne dit pas forcément nourriture dégueu. La preuve avec Chez Papa où on se sent comme à la maison, dans une ambiance totalement détendue. Dès l’entrée, on est transportés dans le Sud-Ouest avec les bonnes odeurs de foie gras, de magret et d’axoa de veau… Ici on en a pour son argent et même les plus gourmands seront ravis (et rassasiés) en sortant ! 

85, avenue Gambetta - 20e


A. NOSTE

Derrière A. NOSTE se cache Julien Duboué, ex-rugbyman originaire des Landes, reconverti en restaurateur à succès. Afaria et Dans les Landes, c'est lui ! Dans ce resto très contemporain (son troisième donc), il sert avec sa nouvelle équipe des plats typiques de chez lui mais pas que ! Mijoté de veau aux palourdes, pot de boudin tiède aux pommes, planches de charcut' de chez Eric Ospital, sans compter les sublimes petits sandiwchs basques faits maison, à prendre à emporter. Un délice à la portée de tous ! 

6 bis, rue du 4 Septembre - 2e


Le Grand Pan

Voilà une adresse incontournable, toujours bondée, le midi comme le soir. L’équipe aux commandes est jeune, dynamique et opérationnelle, placée sous le contrôle du talentueux chef Benoît Gauthier. Leurs signatures : de magnifiques pièces de viande à se partager (bœuf, veau, porc), et des plateaux de fromages bien garnis (et bien choisis). On comprend vite l’engouement !

20, rue Rosenwald - 15e


Chez Gladines

Voilà encore une chaîne de restos basques dans le vent. On retrouve au menu : délicieux poulet basquaise, cassoulet bien garni, piperade, omelette basque… Bref, tout ce qu’on aime. Un bon spot pour déjeuner à prix d’ami et en plus, ils ont plusieurs adresses aux quatre coins de la capitale. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y faire un tour ! 

#basquaise #resto #chezgladines #paris #paris13 #restaurant #gladines #spécialité #basque #france

Une publication partagée par 🇫🇷Parisienne Globe-trotteuse (@myworldisfullof) le

64, rue de Charonne - 11e


La Cantine du Troquet

La Cantine du Troquet, c’est l’adresse mytique du chef Christian Etchebest en plein 14e. Depuis son ouverture en 2008, il a eu quatre petits frères, éparpillés un peu partout dans Paris. Leurs points communs ? Une cuisine authentique, des produits du terroir et des plats à tomber. C’est simple ici, tout est bon ! On y commande les yeux fermés le classique merlu à la basquaise, l’axoa ou encore l’échine de cochon. Attention cependant à éviter les heures de pointe. Vous risqueriez de repartir bredouille… 

Cote de cochon miam! #christianetchebest #cantinedutroquet #ericospital

Une publication partagée par @sudriejerome le

101, rue de l'Ouest - 14e


Osaba

On vous avait déjà présenté cette petite adresse secrète. Derrière le comptoir, Frédéric reçoit et conseille ses clients avec une attention toute particulière. Ses produits viennent directement des producteurs locaux : fromages de brebis, vins, charcuterie à se damner… Pour les privilégiés, vous pourrez déguster de petits pintxos à l’étage, en toute convivialité. 

Osaba - la bonne adresse #aperoentrefilles #paris #osaba #saintplacide #paysbasque #bonneadresse

Une publication partagée par Stéphanie Lapouges (@lucylize) le

29, rue Saint-Placide - 6e


L’ami Jean 

Dans ce bistrot à la bonne franquette, on se remplit la panse rapidement mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car l’addition pourra faire vite déchanter ! Le menu change assez souvent mais parmi les classiques à goûter, on note l’incontournable ris de veau et les coquilles Saint-Jacques. Hmmmm, on en a déjà l’eau à la bouche ! 

3rd Course: Scallops St. Jacques #seafood #scallops #lamijeanparis

Une publication partagée par name unknown (@patrickthunnus) le

27, rue Malar - 7e


Au Bascou

Coup de cœur pour ce resto au cœur du Marais. Tenu par le chef Bertrand Guéneron, on y mange au calme, dans un cadre chaud et coloré. Les spécialités de la maison ? Axoa de veau, boudin basque, morue au chorizo, lièvre à la royale, magret au foie gras… On testerait bien tout, dommage que notre portefeuille ne soit pas du même avis. 

Chipirons au piment d'#espelette #bertrandgueneron #aubascou

Une publication partagée par Gilles Pudlowski (@gillespudlo) le

38, rue Réaumur - 3e


Le petit Baïona

À mi-chemin entre bar et resto, on se rend au petit Baïona aussi bien pour déguster les spécialités basques (axoa, côtes de bœuf) et les assiettes de tapas que pour prendre un verre entre potes devant un match. On aime aussi leur formule brunch très copieuse (et à un prix très raisonnable) le dimanche

90, rue de Charonne - 11e


Et en bonus... Pierre Oteiza

Pour manger sur le pouce, il n’y a pas mieux que chez Pierre Oteiza, qui a relancé la race du porc basque dans la vallée des Aldudes. On s'arrête pour déguster ses fameux sandwichs et faire le plein de ses produits (remarquables) pour l'apéro. L'ambiance est hyper chaleureuse dans ses deux adresses parisiennes et on en profite pour goûter sa saucisse sèche démente. Mention spéciale pour le magret fourré au foie gras, une petite pépite ! Une chose est sûre, chez Oteiza, on ne repart jamais les mains (ni le ventre) vides.

Lojinha linda e deliciosa pra quem gosta de embutidos, geleias e queijos. #paris #pierreoteiza #conexaoparis #parismaville #cestmonparis #iloveparis #amomuitotudoisso

Une publication partagée par Cristiane Costa Pereira ♐ï¸Â (@cristianepereira) le

18, boulevard Saint Michel - 6e
13, rue Vignon - 8e

Fin des articles