Où manger une bonne saucisse à Paris ?

  • Olivia
  • Découvertes
  • 21/02/2017
© Saucette

La saucisse est souvent reléguée au second rang quand il s’agit de gastronomie. Or, avec ses multiples formes – fine, épaisse, longue, petite –, ses différents goûts et ses couleurs diverses, elle se présente comme une bonne alternative quand on a faim de quelque chose de simple et bon. Il semblerait surtout qu’elle revienne sur le devant de la scène parisienne, avec une toute nouvelle adresse lui étant spécialement dédiée. Voici une sélection des meilleures adresses où tu pourras croquer dans de la bonne saucisse !


La plus nouvelle

Saucette

Dans cette nouvelle enseigne à deux pas de Beaubourg, l’idée est de rendre à la saucisse ses lettres de noblesse. Dans ce « haute saucisse bar », on déguste des classiques (qui changent selon les saisons) tels qu’un Boudin noir du Perche, une andouillette de Lyon ou encore la Montbéliard IGP. Mais aussi des recettes originales comme la saucisse de veau et volaille à l'estragon et au curry, la saucisse au porc avec gingembre et citronnelle ou encore celle au bœuf au sésame. Mention spéciale pour les sides qui dénotent - purée de pommes de terre au fenouil ou au potiron, choucroute ou petits légumes !

30, rue Beaubourg – 3e


La plus réputée

Lazare

C’est dans le restaurant d’Eric Fréchon, situé au sous-sol de la gare Saint-Lazare, qu’il semblerait que l’on puisse déguster « la meilleure saucisse purée de Paris ». C’est en tout cas le nom que porte le plat sur la carte (!), et c'est aussi l’avis de nos confrères du Figaro. Pour son plat « mythisque », le Lazare utilise de la saucisse de Toulouse, « Uniquement du porc, un bon équilibre entre le gras, le moelleux, le juteux et un juste dosage en sel, poivre et épices », selon le chef. De quoi mettre en appétit !

Parvis de la gare Saint-Lazare
Rue Intérieure - 8e 


La plus alsacienne

Schmid

Depuis 1904, ce traiteur alsacien propose les bonnes saucisses typiques de l’Est. Francfort, Strasbourg, Montbéliard, Morteau, Nuremberg ou encore Mulhouse, tu seras servi ! Tu pourras aussi y trouver de délicieuses viandes fumées, de la charcuterie, du fromage, et bien sûr la choucroute traditionnelle. Une de ces adresses qui réchauffent le cœur !

76, boulevard de Strasbourg – 10e


La plus branchée

Udo

« Bar bière currywurst vodka musique », voici comment se résume le Udo bar. Dans ce bar branchouille à deux pas du métro Parmentier, on boit, on danse et on déguste surtout de délicieuses currywurst, cette fameuse saucisse au curry qui nous vient tout de droit de Berlin. L’endroit parfait pour te replonger dans l’ambiance des soirées berlinoises… (n’oublie pas le shot de Jagger !)

4 bis, rue Neuve-Popincourt – 11e


La plus veggie

La boucherie végétarienne

Si tu es végétarien, il y a peu de chances pour que tu aies cliqué sur cet article. Et pourtant, il existe aussi des saucisses en mode veggie ! La boucherie végétarienne a recréé une saucisse de Francfort, mais garantie 100% sans viande ! A base de soja, de gluten de blé, d’huile de colza et de blanc d’œuf de poule entre autres, elle fait le job. A déguster en hot dog ou en mode solo, comme tu le sens !

saucisse-paris-veggie©Boucherie Végétarienne

10, place d’Aligre – 12e


La plus grillée

Le Tournebroche

Dans cette rôtisserie ouverte par deux très bons vivants, Valentin et Damien, tu trouveras des poulets à se damner, des travers de porc parfaitement caramélisés, et de belles saucisses de Montbéliard. Mention spécial pour le chorizo cuit à la broche, une tuerie ! L’adresse qui réveillera le viandard qui sommeille en toi…

tournebroche-saucisse-paris© Le Tournebroche

20, boulevard Pasteur - 15e


La plus ricaine

Kraft hot dog

Tu crèves d’envie d’un hot dog, tel que celui qu’on trouve dans les rues de New York ? Tu trouveras ton bonheur chez Kraft hot dog. Du pain moelleux, une bonne saucisse, des petits oignons grillés, le tout surmonté d’une sauce ketchup-mayo… Toute la subtilité d’une spécialité ricaine au cœur du Marais !

Une publication partagée par @kraft.hotdog le

15, rue des Archives – 4e


La plus allemande

Kiez

C'est le premier Biergarten de Paris, c'est-à-dire là où tu trouveras le meilleur de l'Allemagne, j'ai nommé de la bière, de la currywurst, des breztel et de l'apfelstrudel ! Tu l'auras compris, c'est l'endroit parfait pour déguster la currywurst, mais aussi des spécialités de bistro à base de saucisse également, pour certaines ! On en profite pour faire une partie de baby-foot ou pour se poser dans le jardin/cour intérieure. A noter, la carte bièresque typiquement allemande assez bluffante !  

saucisse-kiez

© Kiez

24, rue Vauvenargues - 18e 

La plus gourmande

Scübe

Si tu aimes avoir le choix, Scübe est pour toi. Dans cette petite échoppe du 18e et à Levallois, tu trouveras 54 recettes de saucisses de 7 centimètres (petites, mais terriblement goûtues !), de viandes et de poissons. Oublies tout ce que tu pensais de la saucisse trop grasse ou trop salée, car les artisans de chez Scübe ont réduit de près de moitié le gras et le sel qu'on trouve dans la saucisse lambda. Tous les produits utilisés sont frais, d'origine 100% française et BIO ou IGP. De quoi ravir tous les gourmands qui aiment manger sain ! 

47 rue Caulaincourt - 18e
21 rue Carnot - Levallois

Fin des articles