Top Chef : les meilleurs restaurants des candidats parisiens

undefined 2 novembre 2023 undefined 10h00

Auriane Camus


Ambos de Pierre Chomet

Pierre Chomet, notre chouchou toutes saisons confondues de Top Chef, a ouvert sa propre adresse début 2023 aux côtés de sa femme Cristina Chomet Tejeda. Situé dans le quartier du Luxembourg, face au Sénat, Ambos propose une cuisine multiculturelle qui mêle Espagne et Thaïlande en passant par la Bretagne, tout en gardant un bel ancrage dans la gastronomie française, et c’est sublime.

Ambos
38, rue de Vaugirard – 6e
Plus d’infos


Halo Paris de Victor Blanchet

L’adresse n'est pas encore ouverte mais on a déjà hâte de pouvoir la découvrir. Candidat de la saison 14 éliminé en 5e semaine, Victor Blanchet ouvre un restaurant caché derrière un concept store qui mêle mode, art et design, dans le 2e. La carte inspirée du Pays basque et de la Méditerranée se veut généreuse, saisonnière et locale. Affaire à suivre !

Halo
12, rue Saint-Sauveur – 2e
Plus d’infos


Sélune de Bérangère Fagart

Malgré un passage éclair au sein de l’émission, Bérangère Fagart est une cheffe absolument brillante, à la tête de son propre restaurant, le Sélune, depuis fin 2019. Entre quelques bonnes bouteilles de vins natures et biodynamiques, on goûte à une cuisine généreuse, réconfortante et responsable. On valide.

Sélune
37 bis, rue de Montreuil – 11e
Plus d’infos


Quai 96 de Danny Khezzar

C’est juste en face de la tour Eiffel, sur le port de Suffren, que Danny Khezzar, finaliste de Top Chef 2023, a décidé d’installer son restaurant guinguette. Au programme : de la food (évidemment) avec trois containers thématiques — gastronomique, street food et latin —, un bar à cocktails, des mini showcases, des ateliers de graff et d’écriture, mais aussi des DJ sets et bien d'autres surprises encore. Après une première saison estivale réussie, il ne reste qu’à espérer un retour du chef en 2024.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par QUAI 96 (@quai_96)

Quai 96
4-6, port de Suffren – 7e
Plus d’infos


Marchon d’Alexandre Marchon

Chef autodidacte arrivé jusqu’en 8e semaine d’épreuves au cours de la saison 14, Alexandre Marchon a son propre restaurant bistronomique dans le 11e depuis l’automne 2020. Ici, les assiettes font la part belle aux légumes, arrosés de condiments et sauces et parfois accompagnés d’une viande ou d’un poisson ; la cuisine est saisonnière et décomplexée, et s’accompagne toujours d’une bonne bouteille de rouge ou blanc. On n’oublie pas la cave à chocolat, pour choisir son dessert comme on choisit son vin.

Marchon
161, rue Saint-Maur – 11e


Dame Augustine de Lilian Douchet

Après son passage dans la 13e saison de Top Chef, Lilian Douchet a ouvert deux restaurants, un à Bordeaux et le second, Dame Augustine, à Paris. Au programme : carte accessible et nourriture de saison dans un écrin de nature aux accents méditerranéens. On valide.

Dame Augustine
32, avenue des Gobelins – 13e
Plus d’infos


Substance de Matthias Marc 

Il avait bluffé les chefs avec son plat “L’Apologie de l’excès” lors de son passage à Top Chef en 2021, Matthias Marc est sans aucun doute l’un des plus grands chefs que l’émission ait connu. Ça tombe bien puisqu’il a 3 adresses à nous faire découvrir à Paris : Substance, sa table gastronomique 1 étoile au guide Michelin, Liquide, une taverne moderne où le chef partage sa passion pour les vins vivants et enfin Braise, table contemporaine entièrement dédiée à la cuisson au feu de bois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Substance (@substance_paris)

Substance
18, rue de Chaillot – 16e
Plus d’infos

Liquide
39, rue de l'Arbre-Sec – 1er
Plus d’infos

Braise
19, rue d'Anjou – 8e
Plus d’infos


ChoCho de Thomas Chisholm

Révélé aux yeux du grand public au cours de la saison 12, Thomas Chisholm a ouvert son restaurant en plein cœur de la capitale fin novembre 2021, jour de ses 30 ans, pour notre plus grand plaisir. Au menu : des assiettes à partager qui jouent malicieusement avec les souvenirs d’enfance du chef et une cuisine d’auteur toujours aussi convaincante. Poireaux sauce mousseline, soupe de palourdes ou encore mousse de pain grillé… Une chose est sûre : on en redemande.

ChoCho
54, rue de Paradis – 10e
Plus d’infos


Mallory Gabsi de… Mallory Gabsi

Demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef en 2019, Mallory Gabsi est le second plus jeune candidat de l'histoire de l’émission à se hisser à ce stade du concours. Pas mal. En moins d’un an, le jeune chef belge reçoit une première étoile pour son restaurant gastronomique (qui porte son nom) et décroche également le prix du jeune chef 2023 du Michelin

Mallory Gabsi
28, rue des Acacias – 17e
Plus d’infos


Anona et Starving Club de Thibaut Spiwack

C’est l’un des candidats de Top Chef les plus appréciés de la capitale : Thibaut Spiwack nous régale à chacun de ses passages, comme chez Fabula, le restaurant du musée Carnavalet où il a siégé en 2022. En 2021, il inaugure Anona, un restaurant gastronomique, responsable et durable au cœur du 17e, qui propose des assiettes créatives pour un très bon rapport qualité-prix et qui lui a permis de décrocher 1 étoile au guide Michelin. L’année suivante, seulement quelques semaines après le tournage de la saison 13 de Top Chef à laquelle il a participé, il ouvre Starving Club, une adresse de street food absolument démente qui compte désormais deux restaurants. Au programme : burger, hot dogs, gyros, buns, tapas à partager… Le tout à la sauce du chef Spiwack.

Anona
80, boulevard des Batignolles – 17e
Plus d’infos

Starving Club Pasteur
11, boulevard Pasteur – 15e
Plus d’infos

Starving Club Haussmann
35, boulevard Haussmann – 9e
Plus d’infos


FIEF (Fait ici en France) de Victor Mercier

Finaliste de Top Chef 2018, et après quelques galères, notre Victor Mercier bien-aimé a ouvert son QG au mois d’octobre 2019. Gourmand et 100% local, ici, les plats sont cuisinés sans aucun produit importé : pas de café, pas de vanille ni de fruits exotiques, que du 100 % français ! À grignoter, à tartiner, à snacker ou à manger, la carte nous propose des plats alliant authenticité et originalité. FIEF a d’ailleurs été récompensé de sa toute première étoile en 2022. On s'attable autour du long comptoir, de préférence, pour profiter de la cuisine ouverte où le chef et sa brigade exécutent leur mission avec brio, et on se laisse porter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIEF (@fiefrestaurant)

FIEF
44, rue de la Folie-Méricourt – 11e
Plus d’infos


Mosuke et Mosugo de Mory Sacko

Participant très apprécié de la saison 11 de Top Chef, Mory Sacko est aujourd’hui un monument de la restauration parisienne. Chez MoSuke (1 étoile au guide Michelin) — référence à son prénom Mory et à (Ya)suke, le seul samouraï africain ayant existé au Japon —, on découvre une cuisine gastronomique aux inspirations africaines, japonaises et françaises pour une explosion de saveurs. Mosugo, ouvert pendant le confinement, propose quant à lui des recettes plus réconfortantes et accessibles autour du poulet frit. Dernièrement, il a également inauguré Le Lafayette’s, une nouvelle table qui reprend les codes de la brasserie parisienne avec une cuisine fusion franco-japonaise. Miam.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mosugo 🍗 🍔 (@mosugo)

Mosuke
11, rue Raymond-Losserand – 14e
Plus d’infos

Mosugo Lafayette Gourmet
35, boulevard Haussmann – 9e

Mosugo
22, rue Raymond-Losserand – 14e
Plus d’infos


Le Faham de Kelly Rangama

Kelly Rangama, passionnée d'orchidées, et son mari Jérôme, fan de rhums, ont donné naissance à Faham, une orchidée endémique de L’île de la Réunion, traditionnellement utilisée dans les rhums arrangés. Nichée aux Batignolles, la tablée de l'ex candidate de la saison 8 de Top Chef, en 2017, offre une cuisine aux couleurs de son île natale, alliant son savoir-faire et des produits de la mer.

Le Faham
108, rue Cardinet – 17e
Plus d’infos


NESO de Guillaume Sanchez

Sans aucun doute l’un des candidats les plus connus et les plus appréciés toutes saisons confondues, Guillaume Sanchez a tracé son petit chemin en nous proposant une adresse à forte personnalité. En 2019, NESO a d’ailleurs obtenu sa première étoile au guide Michelin, après seulement 8 mois d’ouverture. On n'en attendait pas moins. Ici on grignotte, on picole et on papote autour de petits plats originaux à partager comme un pain toasté, beurre aux algues, anguille et réduction d’anguille, à arroser de cocktails expérimentaux. 

NESO
6, rue Papillon – 9e
Plus d’infos


Luz Verde d'Alexis Delassaux

En plein So Pi (South Pigalle pour les non Parisien·nes), Alexis Delassaux — ancien du Frenchie et candidat de la saison 8 — nous propose un aller simple pour Mexico grâce à une cuisine sud-américaine revisitée et semi-gastro. Ambiance tamisée, tacos de haute volée, poulpe grillé et ceviche ultra frais feront rapidement de cette taqueria ambiancée votre nouveau QG.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luz Verde (@luzverdeparis)

Luz Verde
24, rue Henry-Monnier – 9e
Plus d’infos


Arbela 10 et 11 de Juan Arbelaez

Anciennement Vida, monté par Juan Arbelaez et son ex-compagne Laury Thilleman, le 49, rue de l'Échiquier abrite désormais Arbela 10, un bar à vins & tapas d’inspiration basque absolument dément ! L’ex-candidat de la 3e saison de Top Chef propose une adresse à son image : une cave à manger sans fioriture, où l’on ne se concentre que sur le meilleur, dans le verre et dans l’assiette. Au programme : des bonnes quilles, de la charcuterie et du vin, des jolies planches à partager, mais aussi quelques petites assiettes type tortillas, croquetas et œuf mayo. Bref, simple et convivial, comme on aime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARBELA (@arbela_restaurant)

Arbela 10
49, rue de l'Échiquier – 10e

Arbela 11
64, rue de Charonne – 11e
Plus d’infos


Pierre Sang in Oberkampf de Pierre Sang Boyer

Révélé dans la saison 2 de Top Chef où il était l'un des finalistes, Pierre Sang a depuis ouvert 6 établissements bistronomiques, semi-gastro et gastronomiques. Le chef y propose une cuisine aux saveurs franco-coréennes, accessible notamment grâce à son offre fast-food de bibimbap à emporter.

Pierre Sang in Oberkampf
55, rue Oberkampf – 11e

Pierre Sang On Gambey
6, rue Gambey – 11e

Signature by Pierre Sang
8, rue Gambey – 11e

Pierre Sang Express
8, rue Gambey – 11e
12, rue Notre-Dame-des-Champs – 6e
108, rue Réaumur – 2e

Le Loft by Pierre Sang
47, rue Oberkampf – 11e
Plus d’infos


IDA de Denny Imbroisi

Chez IDA, l'une des révélations de la saison 3 de l'émission a imaginé une cuisine italienne très loin des clichés. Ses produits fétiches ? Les pâtes fraîches, les agrumes, les viandes d’exception ou encore les fruits de mer, à agrémenter de condiments rares (huiles d’olive, vinaigres…) et à dévorer sans autre forme de procès. On revient encore et encore pour leurs iconiques ravioles aux gambas et cèpes. D'autres opteront pour les gnocchi fondants ou encore les conchiglioni, farce espadon-aneth et émulsion de citron. Pas besoin de vous dire que TOUT est fait maison.

IDA
117, rue de Vaugirard – 15e
Plus d’infos


Nonos & Comestibles de Paul Pairet

Eh oui parce qu’il n’y en a pas que pour les candidat·es ! Les coachs de l’émission ont eux aussi leur propre restaurant, à l’image de Nonos & Comestibles de Paul Pairet. Si notre chef préféré (chut, ne le dites pas aux autres) dirige quatre restaurants à Shanghai, il signe ici sa première carte en France et en Europe depuis les années 2000. Au cœur d’un des palaces les plus emblématiques de Paris, l’hôtel de Crillon, Nonos réinvente le grill à la française à travers une large sélection de recettes généreuses, gourmandes et "heureuses".

Nonos & Comestibles par Paul Pairet
6, rue Boissy-d'Anglas – 8e
Plus d’infos


Marsan de Hélène Darroze

S’il y a bien une chose qui caractérise Hélène Darroze, c’est son sens du partage et de la générosité, et son amour pour la bonne chère. Chez Marsan, la cheffe nous propose une cuisine moderne inspirée de ses racines du Sud-Ouest dans un décor cosy et élégant. foie gras de canard des Landes servi en terrine, homard bleu aux épices tandoori (un incontournable), baba imbibé à l’Armagnac… Comptez tout de même 250€ pour la régalade. 

Marsan par Hélène Darroze
4, rue d'Assas – 6e
Plus d’infos


La Scène, Vive et Kitchen de Stéphanie Lequellec

Pour sa 15e saison, Top Chef s’offre deux nouveaux membres au jury, dont la brillante cheffe Stéphanie Lequellec ! Vainqueure de la saison 2 de l’émission en 2011, elle est une des rares femmes à avoir obtenu deux étoiles au guide Michelin, pour son restaurant La Scène, situé dans le 8e. Au programme : une cuisine d'esprit, gourmande, que l'on partage dans un lieu ouvert, où la haute gastronomie rencontre naturellement la simplicité.

La cheffe dirige également deux autres restaurants : Vive, une adresse qui met en valeur les produits de la mer, ouverte avec son mari David, et Kitchen, le restaurant de l’Hôtel Madame Rêve, pour une véritable immersion dans l’univers des Grands Cafés parisiens de la Belle Époque.

La Scène de Stéphanie Lequellec
32, avenue Matignon – 8e
Plus d’infos

Vive
62, avenue des Ternes – 17e
Plus d’infos

Kitchen by Stéphanie Le Quellec
48, rue du Louvre – 1er
Plus d’infos


Golden Poppy de Dominique Crenn

Établie à San Francisco depuis de nombreuses années, la cheffe triplement étoilée Dominique Crenn rejoint également le casting de la saison 15 de Top Chef en tant que coach. En juin 2023, elle signe un retour aux sources en ouvrant une nouvelle table parisienne, Golden Poppy. Ici, Dominique Crenn dévoile une cuisine inspirée à la fois de la Californie qu’elle connaît si bien et de ses racines françaises, le tout dans une carte joyeuse et multiculturelle. Des légumes de saison, de beaux fruits de mer, de la couleur dans l’assiette… Tout ce qu’on aime.

Golden Poppy
24, rue Cadet – 9e
Plus d’infos