Alors que les ponts de mai se suivent (et ne se ressemblent pas, certains étant nettement plus longs et sympathiques que d’autres), c’est l’occasion idéale pour aller faire un tour hors de Paris et découvrir ce que l’Île-de-France nous réserve de meilleur. Le moment parfait, donc, pour aller (re)découvrir les Affolantes, une succession de maisons tout simplement extraordinaires, accessibles à moins d’une heure de la capitale.
Puis seconde marche à Samois-sur-Seine pour observer les Affolantes (demeures de villégiature, construites de 1830 à 1914, appartenaient à des industriels et des commerçants melunais et parisiens pour y passer l'été et les week-ends au vert, entre forêt et cours d'eau.)
— Trois pas de côté - Blog voyage (@Troispasdecote) August 21, 2022
2/2 pic.twitter.com/X4g728J7Wn
Un effet de mode
Tout commence au milieu du XIXe siècle, alors que le chemin de fer se développe autour de la capitale, et que les bains et séjours balnéaires deviennent LA nouvelle tendance, le mode de vie à suivre, un peu comme se mettre à danser frénétiquement sur TikTok sans aucune raison aujourd’hui. Tous les riches bourgeois de la capitale se précipitent alors dans des trains, pour aller construire des lieux de villégiature en bord de Seine.
Et bien évidemment, ça tourne très vite en concours de… richesses. Il faut tout faire pour avoir une maison, que dis-je, un mini-château encore plus gros, encore plus mystérieux, ou encore plus coloré que celui de son voisin. En résultent des édifices absolument uniques, qui se côtoient dans un ensemble des plus éclectiques. Ce dont on ne se plaint pas, puisqu’il est plutôt agréable d'aller y faire un tour aujourd’hui dès que le temps le permet !
Les affolantes des Bord de Seine… comme les appelle Marie Françoise Laborde dans son livre. Affolantes ou pas, j’aime les regarder en passant devant. Les jardins sont sympas aussi 😍 pic.twitter.com/00ryJCJr1F
— Cendrillon (@bourbu3077) June 12, 2022
Des architectures à couper le souffle
Tourelles médiévales, colombages colorés, passages suspendus, énormes baies vitrées sur la Seine, chacune y va de sa petite touche d’originalité pour rendre hommage à différentes époques, mais aussi témoigner de l’audace architecturale qui fait fureur en ce temps-là. Ces villas sont si innovantes et particulières que, dès leur construction, de nombreux artistes s’y pressent pour y puiser l’inspiration.
Alfred de Musset, George Sand, Sisley, Cézanne, Gustave Flaubert, Mallarmé ou encore Rosa Bonheur, tous se pressent dans le coin pour profiter de ces maisons, mais aussi du paysage environnant, à couper le souffle. Alors pour profiter de ce panorama historique et culturel époustouflant, rendez-vous entre Seine-Port et Saint-Mammès. Et on vous l’assure, niveau pornographie immobilière, on est encore mieux qu’avec L’Agence…
Voir cette publication sur Instagram
Les Affolantes
Seine-et-Marne
Entre Port-Seine et Saint-Mammès
Meilleurs points de vue : Bois-le-Roi, La Rochette, Samois-sur-Seine
Plus d'infos