Les passages les plus secrets de l'est de Paris

undefined 28 janvier 2022 undefined 11h15

La Rédac'


Cité Durmar

Même si la rue Oberkampf est plus connue pour son ambiance en soirée, le charme de la Cité Durmar n’est pas à manquer lors d’une belle journée ensoleillée dans le quartier. Alors, pour un petit bol d’air et d’inspiration avant l’apéro, histoire que vous ayez des choses à raconter, allez voir cette ancienne impasse maraîchère pleine de caractère.

La Cité Durmar 154, rue Oberkampf – 11e

Passage L’homme

À deux pas de Bastille, le passage L’homme est introuvable pour ceux qui ne le connaissent pas. Non seulement la rue pavée et rétro fait voyager en 1900, mais en plus elle donne l’impression de se balader dans le bourg d’un petit village de Bretagne. Tandis que des ateliers, appartements et squatteurs curieux font vivre le passage secret, la végétation envahit la façade tranquillement. Au calme.

Passage L’Homme 26, rue de Charonne – 11e

Cité du Figuier

Cette superbe cité fleurie fut un jour le repaire des ateliers de métallurgie. On y trouvait les meilleurs ferronniers, chaudronniers et batteurs d’or de la ville. Mais l’urbanisation des faubourgs de l’est de Paris a transformé cette rue cachée par un figuier en une impasse stylée, qui héberge maintenant une agence de presse et des graphistes branchés.

La Cité du Figuier 104-106, rue Oberkampf – 11e


La Cour Damoye

Tout le monde connaît la place de la Bastille. Mais savez-vous qu’une petite entrée mène à un passage aussi secret que précieux ? Cherchez bien, entre deux enseignes sur la place, on accède par une petite porte à une rue privative composée d’ateliers d’artisans. On parle de la cour Damoye bien sûr. Dès la grille passée, l’agitation frénétique environnante nous paraît loin. L’allée pavée a gardé un charme pittoresque avec ses jolies façades, ses balcons fleuris et son lierre grimpant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zigzag (@pariszigzag)

Cour Damoye Entrée par le 12, place de la Bastille ou le 12, rue Daval – 11e 9h à 20h en semaine, le samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 13h à 19h

Passage Alexandrine

Parallèle à la rue de Charonne, le Passage Alexandrine est bordé de pots de fleurs qui vous escortent tout au long de votre traversée. Des hortensias, des bambous et même du laurier sont flanqués de part et d’autre de ce ravissant coin de campagne en plein Paris. A deux pas de là, jetez aussi un œil au passage Lepeu, tout aussi romantique, fleuri et de vert garni.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jérôme (@pixiprol)

Passage Alexandrine – 11e