8 idées de balade cool à Paris

Comment ça, les balades à Paris se ressemblent toutes ? Parce qu’il n’y a pas que hors les murs qu’il est agréable de se promener, voici huit idées de balade sympa et hors des sentiers battus, à faire pendant l’été, pendant un week-end ou juste le temps d’une aprèm', comme ça, pour le plaisir.


1. La balade street art
 

Rien de tel pour égayer une journée trop grise qu’une flânerie parmi les graffs colorés de notre belle capitale. Il existe plein d’itinéraires selon les différents quartiers de la capitale, mais voilà nos spots préférés.

#paris #streetart @limalima.streetart

Une publication partagée par Benjamin DUBOIS (@bendry) le


Départ : Rue Henri-Noguères près du canal de l'Ourcq, où un mur entier est consacré au street art.
Arrivée : Café Place Verte, rue Oberkampf, où des fresques colorées ornent le mur.
Sur le chemin : Le mur de la rue Jean-Poulmarch le long du canal Saint-Martin, le croisement de la rue Lucien Sampaix et du quai de Valmy, et bien sûr l’incontournable rue Denoyez, haut lieu du street art parisien.

balade-street-art

Durée : 1h05


2. La balade pour les fauchés

Contrairement aux idées reçues, Paris regorge de super lieux culturels que l’on peut visiter gratuitement si on s’y prend bien. Voilà un petit itinéraire qui ne coûtera rien du tout, si ce n’est un peu de ton temps.


Départ : Au Musée Cernushi, ce superbe hôtel particulier regroupant les collections d’art asiatique du collectionneur Henri Cernushi.
Arrivée : Au jardin Frédéric Dard, un micro-jardin planqué vers Abbesses, idéal pour un pique-nique.
Sur le chemin : Les superbes hôtels particuliers de la rue Fortuny dont celui de Sarah Bernhardt, le jardin ensoleillé du musée de la Vie Romantique et le cimetière de Montmartre, avec les fameuses tombes de Dalida et Zola.

balade-fauchee

Durée : 1h


3. La balade nocturne

Parce que les balades de nuit sont souvent les plus belles, voilà un petit itinéraire pour une errance nocturne programmée.


Départ : Au Palais de Tokyo, où l’on boit un cocktail dans le tout nouveau resto Les Grands Verres, qui porte d’ailleurs bien son nom.
Arrivée : Au Pied de Cochon, le resto mythique du quartier des Halles ouvert toute la nuit, pour un repas nocturne bien mérité.
Sur le chemin : Les expos en nocturne du Palais de Tokyo (jusqu’à 00h30), les monuments au fil de l’eau le long des quais de Seine, la piscine Deligny (la toute première école de natation parisienne), et la piscine Suzanne Berlioux dans laquelle tu iras toi-même piquer une tête puisqu’elle reste ouverte jusqu'à 23h.

balade-nocturne

Durée : 55mn


4. La balade romantique

Paris, ville de l’amour ? Oui, c’est cliché, mais on te prouve qu’il n’y a pas que du faux derrière cette affirmation. Fais-toi tout beau, voilà une balade à faire en amoureux ou avec ta target, pour être à peu près sûr de conclure à la fin.


Départ : Au collège des Bernardins, pour commencer par un peu de culture dans l’un des plus beaux bâtiments médiévaux de Paris.
Arrivée : Au Kong, le magnifique bar du Pont Neuf, pour siroter un cocktail avec vue.
Sur le chemin : La librairie Shakespeare & Co, avec ses coins et recoins douillets pour une lecture en duo, la jolie place Dauphine, à l’écart des passants, les bouquinistes des quais et le square du Vert-Galant, pour un tête-à-tête les pieds dans l’eau, les yeux sur la capitale.

balade-romantique

Durée : 45mn


5. La balade sous la pluie

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut remettre à plus tard tes belles velléités de sortie ! Voilà une promenade pour profiter de Paris et t'évader l'air de rien, tout en restant bien au sec.


Départ : Dans les Catacombes de Paris, pour visiter les dessous flippants de Paris, à l’abri de la pluie.
Arrivée : Dans les serres tropicales du Jardin des Plantes, pour se réchauffer et se croire dans un pays exotique le temps d’une visite.
Sur le chemin : Le Cinéma du Panthéon, ciné mythique du 5e avec son salon de thé décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet, le salon de thé l’Arbre à Canelle, pour une pâtisserie réconfortante, et le hammam de la Grande Mosquée de Paris, pour oublier la pluie.

balade-sous-la-pluie

Durée : 55mn


6. La balade à vélo

Un bon compromis pour tous ceux qui détestent marcher, et en plus tu pourras en voir plus en moins de temps (sauf si tu es vraiment trèèès lent).

😍 #parisjetaime #seemyparis

Une publication partagée par Elisa (@sqilor) le

Départ : Rue de Crimée, où tu en profiteras pour admirer l’église Saint-Serge, une église orthodoxe des années 20 planquée dans un petit jardin.
Arrivée : Square Georges Cain, avec sa collection de pièces archéologiques issues de l'Histoire de Paris.
Sur le chemin : La Butte Bergeyre, ses ruelles aux façades recouvertes de vigne et sa vue sur tout Montmartre, la Pension Belhomme, un hôtel datant du XVIIIe siècle, et le bucolique passage Lhomme.

balade-a-velo

Durée : 40mn


7. La balade champêtre

Dur, dur de trouver une balade qui ne soit que dans la verdure à Paris ! Pour t’éviter de t’empiler avec 3000 autres êtres humains dans les parcs bien trop connus de la capitale, voilà une petite promenade qui te permettra d’être au vert tant que faire se peut !

Le magnifique quartier de Mouzaïa, paisible et dans Paris #nofilter #mouzaïa #paris #sunny #cat

Une publication partagée par Jean-Charles S (@jc350) le


Départ : Au Parc de la Villette, histoire de prendre un bon shot de verdure avant d’attaquer !
Arrivée : Quartier de la Mouzaïa, l’une des cités les plus fleuries de Paris.
Sur le chemin : Le pont de Crimée, le dernier pont-levis de Paris, la petite ceinture et ses anciens rails, et le parc des Buttes-Chaumont, avec son temple de Vesta et le fameux Pont des Suicidés, qui offre une vue sur tout Paris.

balade-champêtre

Durée : 1h


8. La balade de warrior

Attention, cette balade s’adresse à ceux qui ont comme une grosse envie de rando. Elle est un peu longue mais tu peux faire demi-tour à tout moment et même t’arrêter en route pour pique-niquer. C’est parti ?


Départ : Au bassin de la Villette.
Arrivée : Jusqu’à Aulnay-sous-Bois si tu le souhaites.
Sur le chemin : Le canal de l’Ourcq, que tu longeras tout du long, de nombreuses œuvres de street-art disséminées sur tout le trajet, les moulins de Pantin, le parc départemental de la Bergère, idéal pour un pique-nique, et la campagne d’Aulnay-sous-Bois pour les plus courageux !

balade-warrior

Durée : aussi longtemps que tu tiendras