4 des plus belles maisons d'écrivain·es à visiter cet hiver à Paris

undefined 16 janvier 2024 undefined 18h28

Lucie Guerra

Vous avez déjà fait les musées parisiens incontournables, êtes effrayé·e par la queue monumentale pour accéder au Louvre et ne savez plus comment occuper vos week-ends d’hiver ? Il y a une autre alternative ! La capitale regorge de maisons et appartements, autrefois occupés par les plus grands auteur·ices de la littérature française et laissés en état pour plonger dans l’histoire et dans leur intimité. On vous en a sélectionné quatre qui, on vous le garantit, ne vous laisseront pas de marbre.


La Résidence de George Sand

Si on vous dit Aurore Dupin, vous vous demanderez probablement de qui on parle. Mais si on évoque son pseudonyme, George Sand, alors, toutes les étoiles s’alignent. Cette célèbre autrice, née à Nohant dans l’Indre, a bâti sa carrière dans la capitale. Et des adresses parisiennes, elle en a eues ! Du 3e au 6e en passant par le 9e arrondissement, elle a vécu aux quatre coins de Paris. Mais c’est au 16, rue Chaptal, où se niche l’actuel musée de la Vie romantique, que vous pouvez découvrir l’un de ses résidences principales. Celle où elle vécut aux côtés du pianiste Frédéric Chopin jusqu’à leur rupture en 1847.

Résidence de George Sand
Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Plus d’infos


La Maison Victor Hugo
 

C’est sur la place des Vosges, dans l’hôtel de Rohan Guéménée, que le célèbre auteur des Misérables a résidé de 1832 à 1848. Au total, le lieu rassemble plus de 50 000 œuvres, sculptures, peintures, photos, manuscrits, retraçant le parcours de Victor Hugo. Véritable bulle hors du temps permettant de s’immiscer dans l’intimité de l’un des plus grands auteurs français, la maison Victor Hugo promet un voyage de mémoire absolument unique.


Maison Victor Hugo
6, place des Vosges – 4e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Plus d’infos

 

La Maison de Balzac

Elle est nichée non loin de la tour Eiffel, dans le quartier de Passy. Celle que l’on surnomme « maison de Balzac » date en réalité d’une époque bien antérieure à l’auteur. S’il y a résidé de 1840 à 1847, il faut remonter au Moyen Âge pour savoir quand elle a été bâtie. À l’intérieur, on découvre cet enchainement de pièces simples et modestes. Les collections qu’abrite le musée rassemblent des objets précieux dont Balzac était le propriétaire, comme sa canne faite d’or et de turquoises.

Maison de Balzac
47, rue Raynouard – 16e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos


Le château d'Alexandre Dumas

Envie d’une escapade, dans un château qui plus est ? Alors direction le château de Monte-Cristo, à quelques pas de Paris. Cette immense demeure isolée et entourée d’un grand parc à la verdure chatoyante fut la résidence de celui dont le nom résonne énormément ces derniers temps pour l’adaptation de ses Trois Mousquetaires en film : Alexandre Dumas. L’élégance de l’endroit reflète le mode de vie qu’avait l’auteur : il y recevait beaucoup, organisait des fêtes grandioses et concoctait lui-même des plats gastronomiques.

Château de Monte-Cristo
Chemin du Haut des Ormes, Le Port-Marly – 78560
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Plus d’infos