5 expos pour voyager sans quitter Paris

undefined 12 janvier 2024 undefined 17h22

Maria Sumalla


Au pays du Soleil-levant

À travers ses portraits en couleur, ses paysages à couper le souffle et ses natures mortes en noir et blanc, le photographe Pierre-Elie de Pibrac dresse un Portrait Éphémère du Japon. L’artiste a parcouru le pays de décembre 2019 à août 2020 pour réaliser sa série "Hakanai Sonzai", qui signifie « Je me sens moi-même une créature éphémère ». Une enquête immersive au cours de laquelle il a rencontré des profils particuliers : yakuzas, rescapés de Fukushima ou encore des hikikomoris (personnes vivant cloîtrées dans leur chambre, coupée du monde extérieur).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

Portrait Éphémère du Japon
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Jusqu’au 15 janvier 2024
Plus d’infos


Voyage sensoriel

Des champs d’essences rares à l’atelier du parfumeur, des rues de la médina au hammam, de l’espace sacré au cœur de la maison… le parfum habite les terres arabes. Avec Parfums d’Orient, l’Institut du monde arabe rend donc hommage à cette ancestrale et bien vivante civilisation des parfums, à travers l’histoire du commerce des épices et de la route de l’encens, les pratiques liées à la fabrication des parfums, des objets imbibés d’eaux florales et des bouquets spectaculaires de jasmin ou de narcisses. Le tout à travers des récits qui stimulent tous nos sens, avec des dispositifs olfactifs créés spécialement par le parfumeur créateur Christopher Sheldrake.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)

Parfums d’Orient
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Jusqu’au 17 mars 2024
Plus d’infos


Plongée à Bollywood

Avec plus de 1500 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde, mais elle est bien souvent méconnue du grand public ou déformée par les préjugés. Heureusement, il vous reste quelques jours pour découvrir cette pratique bien particulière du 7e art lors d’une exposition au musée du Quai Branly. Au programme, plus de 200 œuvres — peintures, figurines d'ombres, costumes, photographies — illustrant l'incroyable diversité des arts populaires, des récits et des influences artistiques qui ont forgé l'univers des cinémas indiens.

Bollywood Superstars
Musée du Quai Branly
37, quai Jacques Chirac – 7e
Jusqu’au 14 janvier 2024
Plus d’infos


Le tour des USA

La Fondation Henri Cartier-Bresson dédie une exposition complète à la photographe américaine Ruth Orkin (1921-1985), internationalement reconnue. Mais cette expo se concentre sur une série bien particulière… En 1939, alors qu’elle n’est âgée que de 17 ans, l’artiste a entamé un projet fou, celui de traverser les États-Unis, de l’Ouest à l’Est. Elle effectue les gros trajets en voiture, train ou bus, et pour le reste, elle capture des images sur son vélo, fidèle compagnon de voyage. En quatre mois, elle enregistre 350 clichés de vue urbaines, d’autoportraits, de compositions étonnantes…

Bike Trip, USA, 1939
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives – 3e
Jusqu’au 14 janvier 2024
Plus d’infos


Voyage dans le temps

Pas de voyage dans d’autres contrées plus ensoleillées pour cette expo, mais plutôt un retour dans le temps, au cœur du Paris artistique des années 30. Foujita, Marc Chagall, Giorgio de Chirico, Wassily Kandinsky, André Breton, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Boris Vian, Joséphine Baker, Jean Cocteau… Le photographe Boris Lipnitzki et ses portraits des acteurs de la vie artistique et culturelle parisienne sont mis à l’honneur à la Galerie Roger-Viollet.

Foujita, vers 1925 © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

Boris Lipnitzki, un photographe russe chroniqueur du Paris des années trente
Galerie Roger-Viollet
6, rue de Seine – 6e
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus d'infos