10 lieux magnifiques à voir une fois dans sa vie en Île-de-France

undefined 23 février 2024 undefined 15h50

Clémence Varène


1. Le château de Versailles (Yvelines)

Il était très difficile de commencer ce top sans mentionner le château de Versailles, lieu culturel incontournable et prouesse architecturale exceptionnelle. Un édifice qui représente toute la gloire du Roi-Soleil, à raison ! Entre l’impressionnante Galerie des Glaces, les somptueux appartements royaux, et les gigantesques jardins à la française imaginés par Le Nôtre, c’est un condensé de beauté et de splendeur. Et la ville en elle-même ne démérite pas non plus, grâce aux écuries royales ou à la salle du jeu de Paume, entre autres.

Château de Versailles
Place d'Armes – Versailles (78000)
Plus d’infos


2. Le village d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise)

Aller marcher dans les pas de Vincent Van Gogh, ça vous tente ? Pour cela, rendez-vous à Auvers-sur-Oise. C’est là que le peintre passa les derniers mois de sa vie, rendant hommage à la région grâce à une production impressionnante de toiles. Et on comprend qu’il ait été inspiré face aux somptueux paysages du coin. On vous conseille de suivre le chemin des peintres, qui vous entraîne à la découverte du peintre néerlandais, mais aussi de Pissaro ou Daubigny. Et n'oubliez pas de faire un petit détour par le château, que les aficionados de Van Gogh reconnaîtront sûrement, et qui vaut vraiment le détour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARTH (@arth___tokyo___paris)

Auvers-sur-Oise (95430)
Plus d’infos


3. L’Arboretum de la Vallée aux loups, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

Avec pas moins de 13 hectares de jardins à l'anglaise, l’Arboretum de la Vallée aux loups, c’est une collection unique de plantes et de végétaux, y compris un cèdre bleu pleureur, littéralement unique au monde (et donc forcément un peu magique, on y cherche encore grand-mère feuillage). Un endroit insolite, où l'on prend plaisir à se balader pendant des heures au milieu de toute cette verdure. Et notre petit conseil ? N’hésitez pas à vous perdre, pour découvrir les méandres de cet endroit presque magique qui donne instantanément l’impression de se trouver dans un conte de fées.

Arboretum de la Vallée aux loups
47, rue de Chateaubriand – Châtenay-Malabry (92290)
Plus d’infos


4. La cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne)

Inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, Provins est un véritable incontournable dans la région. Entre les remparts, les rues pavées et les petites maisons à colombages, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Et l’avantage, c’est que pour y aller, pas besoin de faire du 88 miles/h dans une DeLorean, mais juste de prendre le train depuis Gare de l’Est. Petit plus : ne pas hésiter à y aller lors de l’un des événements organisés par la commune, histoire de vivre une immersion totale à base de troubadours et chevaliers dans les rues.

Provins (77160)
Plus d’infos


5. Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Un lieu chargé d’Histoire, lui aussi classé par l’UNESCO, qui a vu passer tous les souverains de l’Hexagone, de François 1ᵉʳ à Napoléon Bonaparte. Le château de Fontainebleau, c’est un lieu immense contenant pas moins de 1500 pièces, malheureusement pas toutes accessibles au public, mais quand même ! Mentions spéciales à son gigantesque escalier en forme de fer à cheval, au sublime pavillon de l’étang aux carpes, et à la gigantesque forêt de Fontainebleau située juste à côté. Un vrai bol de fraîcheur et de verdure après la grisaille et la pollution parisiennes.

Château de Fontainebleau
Fontainebleau (77300)
Plus d’infos


6. La ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

D’un côté, le château renaissance, l’un des plus vieux bâtiments de France, avec une immense terrasse qui surplombe la Seine. De l’autre, d’impressionnants immeubles et hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Saint-Germain-en-Laye, c’est un condensé de trésors architecturaux qui donnent à l’endroit un charme incontestable. Et pour couronner le tout, la ville ne se trouve qu’à 15 minutes de Paris (soit le même temps que changer du RER B à la 11 à Châtelet), alors vous n’avez absolument aucune excuse.

Saint-Germain-en-Laye (78100)
Plus d’infos


7. L’Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise)

Ce lieu unique, fondé en 1228 par Saint-Louis, fut tour à tour monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, et même résidence de campagne, avant de finalement devenir l’institution qu’elle est aujourd’hui. C’est l’un des plus beaux exemples de construction gothique de France, et le lieu idéal pour ceux qui seraient à la recherche d’un peu de calme et de sérénité. Pourquoi ne pas s’offrir une petite pause bien-être en silence au sein du magnifique cloître avant de revenir à l’agitation parisienne ?

Abbaye de Royaumont
5, route de Chantilly – Asnières-sur-Oise (95270)
Plus d’infos


8. Les falaises de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

La ville de La Roche-Guyon, c’est un peu un avant-goût de la Normandie sans même sortir de l’Île-de-France. L’endroit entier est entouré par les boucles de la Seine et d'incroyables falaises, sur lesquelles on retrouve, perché dans les hauteurs, le petit (mais néanmoins charmant) château local. Et l’on retrouve même plusieurs habitations troglodytes creusées à même la roche. Si ça peut vous motiver, sachez que La Roche-Guyon est le seul village d’Île-de-France à être classé parmi les Plus Beaux de France. Et si ça, ça ne vous convainc pas, on ne sait pas quoi vous dire de plus…

La Roche-Guyon (95780)
Plus d’infos


9. Le Domaine national de Marly-le-Roi (Yvelines)

Après Versailles, voici la deuxième création du Roi-Soleil, aka Louis XVI, aka Dieudonné (oui, c’était aussi l’un de ses surnoms officiels). Et décidément, il avait du talent — ou en tout cas s’entourait de personnes qui en avaient. Le Domaine de Marly-le-Roi, ce sont plus de 50 hectares de promenades et de plantes à découvrir. Et surtout, pour celles et ceux qui seraient de vraies Monica, à savoir des maniaques de l’ordre et du rangement, sachez-le, cet endroit pourrait bien être votre vision du paradis. Tout y est ordonné, aligné et entretenu à la perfection, l’un des trucs les plus satisfaisants qu’on ait jamais vus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @deep_green_paris

Domaine national de Marly-le-Roi
Marly-le-Roi (78160)
Plus d’infos


10. Le château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine-et-Marne)

Jamais deux sans trois, on était obligés de mettre un dernier château pour venir compléter ce petit top. Et on a donc choisi l’un des meilleurs : Vaux-le-Vicomte. Alors pourquoi « meilleur » me direz-vous ? Déjà, parce qu’il est très impressionnant, que ce soit par son architecture ou par ses jardins. Tellement beau que Louis XIV a construit Versailles uniquement pour rivaliser avec lui. Et en plus parce que son premier propriétaire, Nicolas Fouquet (qui a été enfermé toujours à cause de la jalousie du roi), est l’un des hommes qui pourraient se cacher derrière la célèbre légende du masque de fer. Et on trouve que c’est quand même plutôt stylé !

Château de Vaux-le-Vicomte
Maincy (77950)
Plus d’infos