Ce village situé à 1h de Paris en lice pour devenir "Le village préféré des Français 2024"

undefined 22 février 2024 undefined 14h04

Auriane Camus

Chaque année, l'émission télévisée Le village préféré des Français, animée par Stéphane Bern, met en compétition des villages de chaque région de France afin d’élire le plus beau du territoire. En 2023, c'est le petit village de Flagy, situé en Seine-et-Marne, aux portes de l'Yonne, qui avait représenté l'Île-de-France. Cette année, c’est la commune de Thomery, toujours en Seine-et-Marne, qui représentera la région. L’information a été rendue officielle ce lundi 19 février et les votes seront clos le 8 mars. L’émission sera ensuite diffusée sur France 3 au mois de juin prochain.


Une 7e nomination pour la Seine-et-Marne

Une fois de plus, la Seine-et-Marne a été choisie pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le Village préféré des Français diffusée sur France 3. C’est la 7e fois qu’une commune du département se voit confier cet honneur depuis la création de l’émission en 2012 : Maincy, Grez-sur-Loing, Barbizon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, Flagy et désormais Thomery qui vient compléter la liste.

Face à elle, 13 autres communes ont été sélectionnées : Grignan (Auvergne-Rhône-Alpes), Cléron (Bourgogne-Franche-Comté), L’Île-Tudy (Bretagne), Saint-Dyé-sur-Loire (Centre-Val de Loire), Aregno (Corse), Deshaies (Guadeloupe), Monthermé (Grand Est), Mers-les-Bains (Hauts-de-France), Ry (Normandie), Villeréal (Nouvelle-Aquitaine), Collioure (Occitanie), Sallertaine (Pays de la Loire) et Gassin (Provence-Alpes-Côte d’Azur).


Un petit bijou d'histoire en Seine-et-Marne

Située le long des rives de la Seine, entre Montereau et Melun, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, cette commune d’un peu plus de 3 400 habitants a de quoi plaire aux visiteurs. Thomery a longtemps été célèbre pour ses vignes et notamment pour son fameux chasselas doré, un cépage de raisin noble qui régalait, à l’époque, les rois de France. Les Longs Sillons, inscrits aux Monuments historiques, témoignent de la renommée de ce fruit, cultivé en treilles depuis 1730.

Du château de la Rivière à l’église Saint-Amand en passant par les bains du Roi, surnommés le « port d’effondré », les serres du jardin Salomon ou l’atelier de Rosa Bonheur au XIXe siècle, c’est toute une dimension historique, mais aussi artistique, qui s'attache à la commune de Thomery. Ses bords de Seine ont largement inspiré les impressionnistes, à l'image de Sisley.

Pour soutenir la commune de Thomery pour qu’elle soit élue "village préféré des Français", c’est par ici !