On peut discuter avec Vincent Van Gogh au musée d’Orsay grâce à l’IA

undefined 8 janvier 2024 undefined 12h37

Clemence Varene

Dans le cadre de son exposition phare du moment, qui retrace les derniers instants de la vie de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, l’institution parisienne vous propose d’échanger quelques mots avec un Vincent plus vrai que nature, imaginé grâce à une intelligence artificielle mise en place par une compagnie alsacienne.


Bonjour Vincent

C’est une rencontre unique et personnalisée que vous propose de vivre le musée d’Orsay, à la fin de l’exposition consacrée à Vincent Van Gogh. Grâce à plus de 900 lettres rédigées par le peintre, et l’aide d’un historien spécialisé, le Dr Wouter van der Veen, la compagnie strasbourgeoise donne vie à un avatar aussi réaliste que possible. Ce dernier incarne l'artiste en train de peindre Le champ de blé aux corbeaux, célèbre tableau terminé quelques semaines seulement avant la mort de l’artiste. Une expérience unique, qui permet de prolonger un peu l’exposition pour en apprendre encore davantage sur la vie aussi fascinante que tragique de Vincent Van Gogh.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Et si on aime particulièrement le souci du détail qui a poussé les ingénieurs à doter le peintre d’un charmant petit accent néerlandais, on reconnaît que le dispositif a quelques lacunes. Comme le disent les créateurs eux-mêmes, il est encore en cours de développement. Il ne reconnaît que difficilement les noms propres, et certaines questions laissent notre pauvre Vincent un peu coi. Bon, c’est quand même un bon début, qui devrait s’améliorer très rapidement pour nous permettre un jour, qui sait, d’échanger avec Van Gogh sur le cours de l’immobilier à Paris en 1870.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jumbo Mana (@jumbo_mana)

Bonjour Vincent
Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Jusqu'au 4 février 2024
Plus d'infos