Spécialité de Toulouse : laquelle définit-elle le mieux la ville rose ?

undefined 18 janvier 2017 undefined 00h00

Marie

Spécialités culinaires

A Toulouse, on aime sacrément bien manger, que ce soit en plat salé ou en sucré. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a plusieurs spécialités culinaires régionales. Bien évidemment, on pense immédiatement au Cassoulet, meme si l'original vient de Castelnaudary, la version toulousaine est quand même un grand classique dans l'imagerie populaire de Toulouse. En version salé, nous avons également les plats à base de canard : un bon magret ne se refuse pas, et c'est d'ailleurs le plat préféré des Toulousains en 2016. Côté desserts, la spécialité serait le fénétra... sauf que les Toulousains actuels diront qu'ils n'en ont probablement jamais mangé une seule part. Il y a aussi le millas, un gâteau rustique bien de chez nous très facile à faire. Côté confiseries, n'oublions pas le cachou, ce bonbon qui parfume l'haleine et qui a vu le jour en 1880 chez le pharmacien Léon Lajaunie !

specialite toulouse cassoulet  © hotelriquet.com


La violette

On aurait pu l'ajouter aux spécialités culinaires mais comme on la trouve sous à peu près toutes les formes, on s'est dit qu'elle méritait son propre paragraphe ! La fleur s'achète généralement pour les souvenirs : thé, sirop, liqueur, bonbons, produits cosmétiques et bien évidemment en fleurs. Toulouse organise même une fête de la violette sur la place du Capitole durant un week-end entre février et mars de chaque année. Cette fleur emblématique fut cultivée par les maraîchers dans le nord de la ville au XIXe siècle. Aujourd'hui, quelques producteurs la cultivent. D'ailleurs, tu ne le sais peut-être pas mais "la Violette de Toulouse " est une marque déposée, et du coup, la ville rose a écopé du surnom de "Cité des violettes". Sur ce, on va profiter des rayons du soleil pour aller siroter un bon diabolo violette, soit la meilleure boisson toulousaine !

specialite toulouse violette© So Toulouse


Spécialités linguistiques

A Toulouse, on parle aussi occitan. Bon, pas tout le temps mais un bon "boudu" lâché dans une phrase ne surprend personne. Les Toulousains sont également des irréductibles de la chocolatine. Même si nos petites expressions font sourire les autres régions, on tient à notre « patrimoine de la nation », décrété par la Constitution française depuis 2008. Et pour aider les non-Toulousains, on t'a préparé quelques guides...

specialite toulouse expressions regionales © images.4ever.eu


Le Pastel

Le Pastel n'est pas seulement une gamme de couleurs, en vérité il s'agit d'une plante dont on extrait cette belle couleur bleu pastel. Cette petite fleur, cultivée aux alentours de Toulouse, en plein pays de Cocagne, est réputée pour ses vertus médicinales. Pour récupérer le pastel, il faut, après la récolte de la plante, la faire sécher. Tout le procédé est très bien expliqué dans le musée du Pastel que l'on trouve chez Terre de Pastel, une des deux marques toulousaines proposant des produits autour de cette fleur. On retrouve le Pastel en couleur (le bleu) mais aussi sous différentes formes, notamment cosmétiques. En effet, cette plante a des vertus extraordinaires pour les soins et le renouvellement cellulaire de la peau et fut répertoriée dans la Pharmacopée jusqu’en 1744 pour ses propriétés dermatologiques. Graine de Pastel et Terre de Pastel proposent des produits cosmétiques dans leurs boutiques pour en découvrir les bienfaits mais aussi de nombreux soins spa qu'on ne peut que vous conseiller.

specialite toulouse le pastel graine de pastel© Graine de Pastel