La popote #4 : le millas, le gâteau rustique du Sud-Ouest

undefined 5 décembre 2016 undefined 00h00

Marie

Avec sa texture entre le clafoutis et le flan, ce gâteau typique du Sud-Ouest est bien connu de nos campagnes. Il existe autant de millas que de "campagnes" mais peu importe d'où l'on vient, sa base est la même : de l'eau et de la farine de maïs. On peut le manger salé mais au fil du temps, les recettes l'ont fait évoluer en dessert sucré. La recette est facile à réaliser, pour preuve, on partage avec toi le secret de sa réalisation.

Ingrédients

150 g de farine de maïs (et non pas le la maizena ou de la polenta)
3 œufs
1 litre de lait
75 g de sucre en poudre
25 g de beurre
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger 
Le zeste d’une orange non traitée
1 petit verre à liqueur d’Armagnac

Préparation

Dans une casserole, fais chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à ébullition.

Pendant ce temps, mélange la farine et le sucre dans un saladier, puis verse par-dessus le lait-beurre encore chaud sans cesser de remuer. Laisse refroidir le mélange pendant une bonne heure.

Fais préchauffer ton four.

Ajoute les oeufs au mélange et remue bien le tout. Ensuite, ajoute la fleur d’oranger, le zeste d’orange et l’Armagnac. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. 

Dans un moule rectangulaire, verse le mélange et enfourne-le.

Cuisson

Préchauffe et cuisson à 180°C.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Pour vérifier que le millas est cuit, il te faut planter le lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.

Service

Avant de pouvoir déguster ton millas, il reste encore une étape : découpe un morceau du gâteau et fais-le revenir à la poële avec du sucre pour le caraméliser un peu. Si l'envie y est, il est possible d'ajouter un coulis, du sucre glace, du miel ou de la confiture par-dessus. Les recettes de millas sont variées, fais-toi plaisir. Bon appétit !

Cover © cuisineetvanity.fr