Les surnoms de Toulouse

undefined 20 juin 2016 undefined 00h00

Marie

Ah Toulouse, tu l’aimes ta ville ! On te comprend, elle est si agréable à vivre. Tiens, petite question, sais-tu qu’elle est une des rares villes de France qui a toujours eu le même nom depuis qu’elle a été fondée ? Maintenant oui. Seconde question : connais-tu les surnoms que l’on donne à notre si belle ville ? C’est le petit point culture du jour.


La ville rose

Ici, les maisons sont construites avec des briques roses orangées et c’est de là que vient le surnom le plus donné à Toulouse : la ville rose. D’ailleurs, prononce-le bien “la ville rause” et non “la ville rôse” parce que par chez nous, -o ou -au, c’est pareil ! Alors, pas de chichi et adopte l’accent toulousain. Pour mieux comprendre ce surnom-là, viens t'asseoir en terrasse en plein cagnard, enfin sous un parasol histoire de ne pas choper une insolation, et admire le soleil qui tape sur les briques des bâtiments de la ville.

Un après-midi place Salengro


La cité des violettes

Ce surnom-là, tu aurais pu le deviner tout seul parce que la violette, c'est en veux-tu en voilà dans le coin. Et ce ne sont pas les multiples boutiques vendant des produits à base de violette qui nous feront dire le contraire. Tu peux trouver de la violette sous forme de thé, de sirop, de bonbons, de produits cosmétiques et bien évidemment en fleurs. C'est joli d'ailleurs et ça sent... fort ! Et si toi, lecteur, tu n’es pas de Toulouse, nous te conseillons de commander un diabolo violette dans un des salons de thé de la ville parce que c’est divin.

© So Toulouse


La capitale du rugby

Le rugby, c’est une institution à Toulouse, voire même une fierté ! Tu peux être sûr que les soirs de match, les bars de la ville le diffusent sur leurs écrans et l’écran géant est régulièrement installé place du Capitole par la Mairie. Ce surnom-là, il est amplement mérité, n’est-ce pas M. Novès ?

© So Toulouse


Capitale occitane

Chauvin le Toulousain ? Si peu. Les noms des stations de métro annoncées en occitan sont là pour faire sourire les touristes, c’est tout ! Mais c’est vrai que nous aimons bien notre patois régional, c’est un peu une madeleine de Proust parce qu’honnêtement à part nos grands-parents, qui le parle tous les jours ?

© Wikimedia Commons / Benh LIEU SONG


Le pays de Cocagne

Ce surnom-là est un peu plus difficile à trouver mais il te fera briller en société ou du moins auprès de tes amis non toulousains à qui tu vas expliquer cela. Le pays de Cocagne concerne surtout le Lauragais, ce petit coin entre Toulouse, Albi et Carcassonne. Là, on cultive le pastel. C'est une plante dont on extrait cette belle couleur bleu pastel. Après la récolte de la plante, il faut la faire sécher avant d’obtenir le pigment, bref, ça prend un peu de temps mais en gros, quand c’est sec, on peut faire des boules grosses comme un poing et qui sont appelées “cocagne”. Voilà, tu y es ? J’espère que tu as tout suivi, sinon tu peux toujours aller voir le musée du Pastel.

Un champ de pastel... On est loin du bleu à cet état ! © Graine de Pastel

Photo de couverture : © Ville de Toulouse / Patrice Nin