3 recettes de cocktail pour épater la tablée à Noël

undefined 13 décembre 2023 undefined 18h08

Clémence Varène


La soupe champenoise aux cranberries "Sapin de Noël"

Alors oui bon, le champagne c’est très cliché, mais ça reste un incontournable de Noël, donc on vous propose de l’améliorer un peu pour épater vos invités.


Ingrédients :

1 bouteille de champagne ou de Crémant de Loire
300 ml de ginger ale (Canada dry)
50 ml de Cointreau
50 ml de jus de cranberries
1 poignée de cranberries surgelées
Des branches de romarin

Préparation :

Pour commencer, on prend ses plus jolis verres. On y dispose une branche de romain à l’envers, pour faire comme un petit sapin, et on ajoute un fond d’eau. On place le tout au congélateur, jusqu’à ce que ça fasse un glaçon, et que la tige tienne toute seule. Ensuite, on mélange tous les autres ingrédients dans un grand saladier, et on laisse les invités remplir leurs petites boules à neige improvisées. Petit twist fancy, on n’hésite pas à ajouter des paillettes comestibles pour reproduire l’effet au max et apporter un peu de magie.


L’espresso martini au pain d’épices

C’est un cocktail classique déjà bien réconfortant, qu’on fait carrément passer du côté festif de la force en lui apportant ce goût typique de Noël, celui du pain d’épices.

© Burning Barn Rum

Ingrédients :

4 cl de vodka
1 espresso
2 cl de liqueur de café (type Baileys)
2 cl de sirop de pain d’épices
quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation :

On met tous les ingrédients dans le shaker, et on agite bien, pour que ça fasse une jolie mousse sur le dessus. Pour les plus aventuriers, vous pouvez aussi remplacer le sirop de pain d’épices (qui n’est pas évident à trouver on vous l’accorde) par un sirop maison :

2/3 tasse de sirop d’érable
1/4 d’eau 1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de muscade en poudre
1 cuillère à café de clou de girofle

On porte le tout à ébullition, puis on laisse cuire 10 min en remuant, et voilà ! Pour la présentation, un joli verre à Martini (mais si, vous savez, ceux qu’on voit dans James Bond) qu'on nappe de caramel liquide. On ajoute un petit biscuit de Noël, si possible en forme de bonhomme, c'est quand même bien plus mignon, et puis comme ça il y a à boire et à manger. Pratique.


L’Eggnog dans sa boule de Noël

Pourquoi ne pas passer à l’heure américaine en réalisant la boisson la plus famous des comédies romantiques de Noël ? Un cocktail un peu épais, extrêmement réconfortant, qui fait toujours son petit effet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarah (@easybakery_)

Ingrédients :

1 œuf
1 cuillère à soupe de crème liquide
10 cl de lait
25 g de sirop de sucre de canne
2 cl de rhum blanc
quelques gouttes d’extrait de vanille
une pincée de muscade et de cannelle

Préparation :

On commence par faire chauffer le lait avec les épices. À côté, on mélange l'œuf et le sucre vigoureusement pendant 5 minutes (un bon moyen de se faire les muscles). On ajoute le lait chaud en continuant à remuer, puis on laisse tiédir. Pour finir, on ajoute la crème, la vanille et le rhum. On mélange un peu, et c’est prêt.

Niveau présentation, on se la joue original, et on sert le tout directement dans des boules de Noël. Pour les perfectionnistes, sachez qu’il existe des verres spéciaux en forme d’ornement. Pour les autres, de vraies boules qu’on rince un peu, ça marche très bien, on y glisse une petite paille (rayée rouge et blanche si possible) et le tour est joué.