10 comédies romantiques qui bouleversent le genre

© Imdb

La comédie romantique est un de ces genres mainstream dont tout le monde connaît les codes. Du coup, aujourd’hui, on avait envie de faire la lumière sur les rom-coms qui brisent les règles et tuent le game du genre.


Deux personnages se rencontrent et tombent amoureux. Des péripéties viennent s’interposer entre eux, mais ils finissent par atteindre un happy end à terme. Voilà le schéma classique d’une comédie romantique.

Sauf que certains films ont choisi de tirer leur épingle du jeu et de ne pas suivre cette trame narrative préétablie. Nous parlons de ces comédies romantiques sans union finale, ni prince charmant prêt à tout pour conquérir sa belle.

Non, les love stories ne ressemblent pas toutes à Pretty Woman ou Coup de foudre à Notting Hill. Les femmes ne sont pas toutes des Julia Robert faisant plier n’importe quel homme (même dans la peau d’une prostituée) et les hommes ne sont pas des Hugh Grant en herbe, transits d’amour.

L’amour à la vie n’est pas une affaire facile, d’autant plus à notre époque. Alors, ça fait du bien de voir des rom-coms empreintes de modernité qui nous rappellent que tout n’est pas toujours rose. Oui, toutes les histoires ne s'achèvent pas toujours avec un baiser face au coucher de soleil…

Voici 10 comédies romantiques qui bouleversent le genre.


À trois, on y va ! (2014)

Commençons avec une petite pépite française sortie en 2014. À trois, on y va ! ne met pas un seul couple en scène, mais bien une multiplicité à l’aide des trois héros (lui et elle, elle et elle, elle et lui). Ainsi, on suit - à travers le film - une romance vécue à plusieurs. Ce concept de "trouple" ouvre donc le champ des possibles quant à l’issue de la trame…

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-a-trois-on-y-va


Like Crazy (2011)

Le réalisateur indépendant Drake Doremus est un maître dans l’art des comédies romantiques effrontées. Son plus beau bébé n’est autre que Like Crazy, avec, en tête d’affiche, une jeune Felicity Jones (devenue star avec Star Wars notamment) et le défunt Anton Yelchin parti trop tôt. Dans le film, les deux héros doivent vivre une déchirante relation à distance. Car non, aimer loin de l’autre n’est pas facile.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-like-crazy


La Vie d’Adèle (2013)

Suite à sa sortie, le film a croulé sous les polémiques. Seulement, il est toujours bon de discuter de l’œuvre elle-même, et non pas de ce qui l’entoure. Et dans le cadre de ce palmarès, La Vie d’Adèle a toute sa place. Cette histoire d’amour met le doigt sur une multiplicité de points qui nous happent. Que ce soit la rencontre de son premier amour, l’intensité d’un amour de jeunesse, la difficulté d’assumer sa sexualité, le poids d’une fracture sociale avec son partenaire… La liste est longue, et c’est un très bon indicateur de la qualité du film.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-la-vie-d-adele


Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

On ne présente plus ce film-référence de Gondry avec Jim Carrey et Kate Winslet. Si on pense automatiquement à l’esthétisme poétique et déjanté du cinéaste, on n’en oublie pas pour autant la beauté de l’histoire narrée. En effet, Eternal Sunshine of the Spotless Mind raconte joliment comment, en cherchant à oublier l’autre, on saisit qu’en réalité, on ne peut pas faire autrement qu’aimer cette personne.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-eternal-sunshine-of-the-spotless-mind


Mon Roi (2015)

Comme on le disait, on en a un peu marre de ces histoires d’amour lisses où le prince charmant attend sa belle en bas de sa fenêtre, avec une enceinte jouant un slow des plus mélodieux. Dans Mon Roi, on se retrouve face à une histoire brute, dure, passionnée, où le héros se relève être un anti-héros. Un superbe récit qui parlera à toutes celles ou ceux bien trop épris pour se détacher de l’être aimé, pourtant toxique.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-mon-roi


Blue Valentine (2011)

Là encore, il n’est pas question d’une idylle commune et prévisible. Blue Valentine ne narre pas réellement la naissance d’un couple, mais davantage son déclin. Le duo formé par Ryan Gosling et Michelle Williams nous transporte dans un mariage plus réaliste qu’utopiste. Une preuve qu’une relation est parfois plus proche du parcours du combattant que du conte de fées.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-blue-valentine


La la land (2017)

Les décors, la musique, les costumes… La la land doit toute sa grandeur à un ensemble d’éléments divers et variés. Toutefois, la magie du film repose en bonne partie sur les épaules du tandem formé par Ryan Gosling (une égérie de la rom-com) et Emma Stone. Le duo nous rappelle qu’il peut être difficile de laisser grandir ses ambitions individuelles quand on vit une histoire à deux.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-la-la-land


Love (2015)

Beaucoup ont principalement retenu le caractère érotique du film réalisé par Gaspar Noé. Pourtant, il s’agit simplement d’une histoire d’amour. Une histoire d’amour, avec du sexe (chocking!). Mais surtout, une histoire d’amour avec des hauts et des bas, racontée de manière décousue comme Noé sait si bien le faire. Il nous offre ainsi un panorama désordonné d’une relation passionnelle et charnelle qui se résume parfaitement dans le titre : « Amour ».

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-love


(500) jours ensemble (2009)

Considérée comme une des meilleures comédies romantiques de tous les temps, il n’est pas étonnant que (500) jours ensemble soit cité ici. Le film se distingue à travers plusieurs aspects : mélange des genres, point de vu masculin, distinction avec la trame classique… Une proposition très particulière puisque le film débute comme une rom-com assez usuelle, pour, par la suite, emprunter des voies plus neuves.

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-500-jours-ensemble


Newness (2017)

Comme nous le disions à propos de Like Crazy : Drake Doremus est le roi des comédies romantiques effrontées. Avec son film Newness, il dépeint un couple ancré dans un monde contemporain bourré d’applications de rencontres en tout genre. Les deux héros - interprétés par Nicolas Hoult (Skins, Mad Max Fury Road) et Laia Costa (Victoria) – sont à l’image d’une génération qui se lasse des longues relations et ressent un besoin automatique d’enchaîner les conquêtes. Seulement, l’amour, le vrai, en vaut davantage la peine, non ?

cinema-top-meilleures-comedies-romantiques-bouleversent-le-genre-newness