Les plus belles expositions à ne pas manquer en janvier à Paris

undefined 5 janvier 2024 undefined 11h48

Clemence Varene


Ndayé Kouagou. A Change of Perspective au Plateau Frac Île-de-France

C’est la première fois qu’une institution française consacre une exposition personnelle à l’artiste Ndayé Kouagou. Et il était temps. Le Frac Île-de-France vous invite à découvrir une œuvre aussi complexe qu'intriguante, qui cherche avant tout à nous questionner et à nous faire réfléchir. Vidéos, tableaux et performances se succèdent pour nous livrer les textes manichéens de l’artiste. Une exposition résolument moderne, qui allie réflexions personnelles et messages universels essentiels. Un must.

Ndayé Kouagou. A Change of Perspective
Frac Île-de-France - le Plateau
22, rue des Alouettes – 19e
Jusqu’au 18 février 2024
Plus d’infos


Chana Orloff au Musée Zadkine

L'institution parisienne vous propose une immersion dans les sculptures énigmatiques de cette sculptrice encore trop souvent méconnue aujourd'hui. À travers une centaine d'oeuvres, le Musée Zadkine met en avant le sujet de prédilection de l'artiste : le corps féminin et la maternité. Un événement culturel extraordinaire qui revient sur le parcours unique de cette artiste juive, élevée en Palestine, devenue très rapidement l'une des figures de proue de l'École de Paris. On fonce découvrir son style inimitable aux courbes douces et chaleureuses. 


Chana Orloff. Sculpter l’époque
Musée Zadkine
Du 15 novembre au 31 mars 2024
Plus d’infos


Préhistomania au Musée de l’Homme

Que diriez-vous d’un voyage dans le temps ? Le Musée de l’Homme vous propose un aller simple pour la Préhistoire dans une exposition inédite autour de l’art rupestre. Toute l’histoire de cette pratique développée à travers le monde y est retracée grâce à plus de 200 documents et objets. Et une chose est sûre, vous vous sentirez comme un véritable archéologue. De leur conception aux techniques employées pour en faire des relevés, ces peintures ancestrales n’auront plus aucun secret pour vous.

Préhistomania
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Du 17 novembre au 20 mai 2024
Plus d’infos


Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle au musée Marmottan Monet

Elle est sans aucun doute la femme la plus importante du mouvement impressionniste. Berthe Morisot est aujourd’hui célébrée, à juste titre, par le musée Marmottan Monet, non plus en tant que simple muse, mais en tant que peintre à part entière. Ses toiles aux tons pastels d’une douceur et d’une poésie infinies sont ici présentées en dialogues avec des travaux de peintres phares du XVIIIe siècle, comme Fragonard, Watteau ou encore Boucher, mettant en avant l’originalité folle du travail de cette artiste d’exception.

Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Jusqu’au 3 mars 2024
Plus d’infos


Sara-Vide Ericson. Desire of the Tail à l’Institut Suédois

Artiste contemporaine parmi les plus influentes de sa génération, Sara-Vide Ericson expose ses œuvres figuratives à l’Institut Suédois. Une vingtaine de toiles qui dévoilent pour la première fois son style unique en France et en dehors de sa Scandinavie natale. Dans ses travaux étonnamment réalisés à la poche à douille, l’artiste met en lumière notre relation au monde. Des créations légèrement décalées, fondamentalement mystérieuses, qui illustrent toute la puissance de la nature autour de nous, et nous invitent à repenser notre rapport à notre environnement, et à nous-mêmes.

Sara-Vide Ericson. Desire of the Tail
Institut Suédois
11, rue Payenne – 3e
Jusqu’au 18 février 2024
Entrée libre et gratuite

Plus d’infos


Georges Hugo. L’art d’être petit-fils à la Maison Victor Hugo

L’héritier de l’illustre romancier nous dévoile tout de l’art d’être petit-fils dans une exposition extrêmement touchante. Entre journal intime et véritable reportage de guerre, les dessins, croquis et toiles de Georges Hugo se suivent pour mettre en lumière tout le talent de l’artiste. Il se présente comme un véritable chroniqueur de son époque, et nous fait voyager à travers toute l’Europe. Entre critiques, satires et déclarations d’amour, le peintre nous montre toute l’étendue de sa palette et nous prouve qu’il ne doit définitivement pas son succès à son nom.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Hugo (@atelierjeanhugo)

Georges Hugo. L’art d’être petit-fils
Maison Victor Hugo
6, place des Vosges – 4e
Jusqu’au 10 mars 2024
Plus d’infos


Johnny Hallyday L’Exposition à Porte de Versailles 

Paris Expo rend un hommage exceptionnel au plus célèbre des rockeurs français. Un événement grandiose, qui rassemble des centaines d’objets personnels, albums, vidéos, vêtements et autres guitares, le tout au son d’une BO fantastique, bien entendu, puisque chacun de vos pas sera rythmé par les musiques du French Elvis. Que vous soyez fans de la première heure ou simplement curieux, croyez-nous, vous ne serez pas déçus par cette exposition illustrant à merveille le talent immense et la force de caractère spectaculaire de cette bête de scène.

Johnny Hallyday L’Exposition
Paris Expo Porte de Versailles

1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024
Plus d’infos


Le Paris de la modernité au Petit Palais

C’est le dernier cycle de la trilogie consacrée à la Ville Lumière par le Petit Palais. Après le Paris romantique et le Paris ville-spectacle, le musée s’intéresse maintenant à l’effervescence culturelle et artistique qui a agité la capitale au début du XXe siècle. Tous les grands noms de l’époque se retrouvent réunis grâce à leurs œuvres. Et si leurs travaux ne se ressemblent pas, ils ont tout de même un point commun : tous ont fait le choix de la modernité, pour rendre hommage à Paris et son potentiel créatif sans limite.

Le Paris de la Modernité
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill – 8e
Jusqu’au 14 avril 2024
Plus d’infos