Le Plateau, le premier centre d’art contemporain de l’Est parisien

undefined 28 février 2020 undefined 18h21

Laetitia Fremaux

À l’origine de ce centre d’art : la FRAC (Fond régional d’art contemporain), et l’envie de créer un lieu culturel dans l’Est parisien qui puisse accueillir la création contemporaine, et la rendre accessible gratuitement au plus grand nombre. C’est ainsi que le Plateau a ouvert ses portes en 2002, et continue aujourd’hui de porter ce beau projet.


Un lieu chargé d'histoire

Situés à deux pas des Buttes-Chaumont, les locaux actuels du Plateau sont à l’origine d’anciens locaux de la SFP, ces studios qui servaient aux chaines télé. Lorsque le marché s’ouvre aux chaines privées, l’économie change et le lieu quitte Paris pour la banlieue. Alors que le bâtiment abandonné fait l’objet d’un projet immobilier à la fin des années 90, une association de riverains se constitue, soucieuse de conserver la dimension culturelle de cet endroit. Ils souhaitent alors qu’à ce projet soit intégré un lieu dédié à l’art contemporain. À cette époque, l’Est parisien ne compte justement aucun centre d’art, c’est-à-dire un lieu où les artistes peuvent produire et présenter leurs œuvres.

Véritable collaboration entre les régions grâce au FRAC, et le ministère de la Culture, Le Plateau ouvre ainsi ses portes en 2002 en même temps qu’un autre grand centre d’art contemporain : le Palais de Tokyo.
Rénové récemment, le lieu flambant neuf et toujours gratuit continue depuis bientôt 20 ans d’accueillir tous types de publics, qu’ils soient connaisseurs ou curieux, proposant ainsi des clés et outils de compréhension et d’ouverture à l’art contemporain grâce à la médiation.


Une programmation jeune et unique

« L’idée, c’est aussi de donner à voir des artistes qu’on n’a pas vu ailleurs à Paris. C’est souvent des premières expositions parisiennes ou en France […] d’artistes tant français qu’étrangers. » Au Plateau, portée par Xavier Franceschi, directeur du FRAC Île-de-France, la programmation se centre en majorité sur une jeune génération d’artistes, incitant ceux-ci à produire des projets spécialement pensés pour le lieu et créant ainsi un véritable dialogue entre les visiteurs, le lieu et les œuvres qui y sont exposées .


Jusqu’au 5 avril, on peut ainsi y découvrir la première exposition française de l’artiste américain Ben Russell, La Montagne invisible, une immersion sonore et visuelle au cœur d’un voyage collectif, une traversée de l’Europe allant du nord au sud, rythmée par des rencontres, de la musique, des expériences absurdes et une connexion avec la nature.

Alors, on s'y retrouve ? 

Le Plateau
Un lieu de culture à deux pas des Buttes-Chaumonts, ouvert à tous et qui met l'accent sur la médiation. © Naïs Bessaïh


Le Plateau
22, rue des Alouettes – 19e
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre
Plus d'infos