Remontez le temps avec Préhistomania

undefined 7 novembre 2023 undefined 10h47

Lucie Guerra

Embarquez pour un voyage dans le passé, il y a plusieurs milliers d'années. À travers sa nouvelle exposition Préhistomania en partenariat avec l’Institut Frobenius de Francfort-sur-le-Main, le Musée de l’Homme se consacre aux relevés de peintures rupestres.

Du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024, le public aura l’opportunité de découvrir des transpositions uniques de ces œuvres peintes et gravées par nos ancêtres, au détour de plus de 200 documents et objets. Réalisés sur toile ou sur papier lors d’expéditions scientifiques menées au XXe siècle, ces relevés ont été exposés dans les plus grands musées du monde, permettant ainsi d’avoir un impact international et de faire un lien entre passé et présent.


©MNHN - J.C. Domenech


Une balade en plein cœur de la Préhistoire

Entrez dans le premier espace dédié à l’art rupestre du monde entier, et vous aurez l’impression d’être dans une grotte préhistorique où s’enchaînent les peintures. Au fil des différents relevés exposés, c’est comme si le visiteur était en plein cœur d’une expédition scientifique. C'est au XIXe siècle que les premiers sites historiques ont commencé à être découverts et, rapidement, s’en est suivie une véritable "préhistomanie", ou fascination pour l’histoire de nos ancêtres et les peintures qu’ils réalisaient.


©MNHN - Labo Préhistoire

Articulée en quatre espaces, l’exposition n’aborde pas uniquement l’art rupestre, mais aussi l’histoire archéologique des relevés qui ont été faits pour le documenter, et les multiples technologies qui sont aujourd’hui mises au service des préhistoriens pour décrypter leurs trouvailles et les conserver au mieux.


Les relevés, une pratique nécessaire

Pourquoi faire des relevés d’art rupestre ? Parce qu'ils sont d’une importance capitale. Avec le temps qui passe, la météo et parfois les flux touristiques, les peintures rupestres sont amenées à se dégraderOr, elles sont une ressource inestimable pour comprendre la Préhistoire, les origines de l’Humanité, mais aussi l'évolution de l’environnement et du climat. Grâce aux relevés, une trace fidèle, immuable et intemporelle de ces œuvres d’autrefois est gardée, permettant ainsi de poursuivre la recherche scientifique.


©Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main

Préhistomania
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Du 17 novembre au 20 mai 2024
Plus d’information et billetterie