Une exposition immersive rock'n'roll pour (re)découvrir le monument Johnny Hallyday

undefined 2 janvier 2024 undefined 10h10

Flora Gendrault

« Être Johnny Hallyday, c’est un métier », confessait le chanteur dans une interview de Télérama le 2 avril 2014 ; l’exposition qui lui rend honneur à Paris Expo n’aurait pas pu mieux illustrer l’éclectisme du personnage. Lors d’une déambulation chrono-thématique, fans et curieux·ses sont plongé·es dans son univers et l’immensité de son talent. « Nous y avons glissé mille et un détails, pour que les visiteurs comprennent l’amplitude de qui il était », précise Benoît Rémiche, commissaire de l’exposition. Deux ans de travail, 200 personnes pour l’imaginer, 50 pour la monter, 16 demi-remorques pour la transporter : rien n’était trop démesuré pour le représenter, lui-même le savait. 


Un monstre de scène 

« Tu soignes ton entrée et ta sortie de scène et, entre les deux, tu te démerdes. » Ce conseil de Maurice Chevalier a été appliqué à la lettre par Johnny Hallyday, durant toute sa carrière et à chaque show. Oui, cette expo, c’est avant tout Johnny en scène : un travail d’archives colossal a été entrepris afin de rassembler photographies, couvertures d’album, extraits de concert et montrer à quel point l’homme vivait à travers ses représentations. 

Selon Benoît Rémiche, le risque d’une telle initiative, c’était qu’elle soit « à la hauteur de Johnny ». Heureusement, pour reproduire l’esprit de son art et la force de son caractère, les organisateurs ont pu compter sur les meilleurs scénographes. L’une d’elles, Clémence Farell, explique que « la musique peut toucher des éléments très sensibles du visiteur ».

Le parcours a ainsi été pensé comme le backstage d’un de ses concerts, un film à 360° où chacun de vos pas est rythmé par une musique emblématique de l’artiste. Les fins connaisseurs pourront taper du pied sur "Joue pas de rock'n'roll pour moi", les plus mélancoliques s’éprendront de "Diego, libre dans sa tête", et les amoureux·ses de "Gabrielle". Une expérience multi-sensorielle qui promet à l’émotion d’être du voyage, d’autant que la voix de l’audioguide n’est autre que celle de l’acteur Jean Réno, ami proche de Johnny et parrain de sa fille Jade. 

© Tempora 2023


Éclairer des talents méconnus 

Johnny Hallyday avait aussi des talents insoupçonnés par les Français, qui le connaissent un micro à la main mais bien moins sur un plateau de cinéma. Pourtant, l’homme aux mille vies a eu une véritable carrière d’acteur, avec 40 films et séries à son actif, un rôle chez Godard et même une proposition refusée du maître Tarantino. Pour conter cette part méconnue de sa vie, une intervention inédite de Claude Lellouche, et la reconstitution de sa salle de cinéma à Marnes-la-Coquette. 

Laeticia Hallyday, sa femme pendant 21 ans, a participé activement à l’exposition. Elle a notamment fourni ses costumes de scène, blousons, casques, pour présenter au public la collection de pièces de mode d’exception de Johnny. Très émue par sa concrétisation, elle précise dans un communiqué avoir voulu « faire vivre son œuvre, pour qu’elle continue d’accompagner ses millions de fans, et les nouvelles générations ». La narration de l’événement se termine sur son enterrement, qui a rassemblé plus d’un million de personnes dans les rues de Paris. « Il incarnait quelque chose qui dépassait le chanteur », écrivait le journaliste Olivier Gilbert : l’heure est venue de vous remémorer ce personnage intemporel.  

© Tempora 2023


Johnny Hallyday L’Exposition
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e 
Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024
Plus d'infos
Billetterie