HOBA, le food court gourmand et écologique débarque en juin

undefined 19 avril 2022 undefined 17h12

Lucille Bion

Pour les beaux jours du printemps, un nouveau spot de food court va ouvrir notre appétit. Implanté en plein cœur du 17e arrondissement de Paris, HOBA ouvrira ses portes du 2 au 5 juin pour son inauguration. Initié par l’équipe du Hasard Ludique, ce temple de la gastronomie conscient et gourmand s'installe de manière durable dans les dix hectares du parc Martin Luther King, dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles. 

Au menu ? De nombreuses saveurs issues des quatre coins du monde. Cantine méditerranéenne (Baobab Lab), street food japonaise 100% faite maison (Just Ramen), cuisine latino-végétale (Sol Semilla), muffins anglais avec une touche française (Mouflet) ou falafels revisités et préparés par des personnes réfugiées (Le Falaf)... cette carte variée saura séduire toutes les papilles dans un décor de rêve. Et si vous venez le vendredi 3 juin, vous pourrez vous remplir la panse en écoutant le DJ set de Sauce Blanche, qui s'est fait connaître en organisant des sessions musicales d'artistes émergents dans des kebabs. 

Pour ce projet, la Mairie de Paris a décidé de donner les clés de deux bâtiments inoccupés depuis des lustres au Hasard Ludique, pour une durée de quinze ans. Scindé en “HO” et en “BA”, ce lieu accueillera le public sur sa terrasse XXL à la vue imprenable et son ancienne forge datant du XIXe siècle.

Des ateliers de sensibilisation

Si les cuistots engagés parviendront à rassasier tous les estomacs, ils se donnent également la mission d’inciter les citoyens à consommer et se nourrir de manière plus responsable. Au-delà de l’assiette et d’un bon moment de partage, c’est un véritable lieu d’échanges et de réflexion qui prendra place, grâce à une programmation riche.

Tables rondes, masterclass, podcasts en live, dégustations, cours de cuisine avec des chefs, quiz, débats… De nombreux sujets sociétaux et écologiques liés à l’alimentation seront évoqués, de l’histoire de l’afro-véganisme à la cuisine queer, en passant par l’arrivée des insectes dans nos assiettes ou l’égalité femme-homme en cuisine. Derrière ces thématiques très sérieuses, chaque chef·fe prendra plaisir à transmettre sa passion à travers sa singularité. 

On pourra ainsi compter sur l’humour décapant de Vins & Volailles pour célébrer le vin, d’une manière engagée et déconstruite. Connu pour ses bouteilles engagées, dénichées par la féministe Fleur Godart, ce caviste incontournable proposera également une dégustation de cuvées militantes. Du côté des personnalités, la cheffe Alice Roca dévoilera les secrets de sa cuisine végétale de saison, dont la saveur est réhaussée par les fleurs de son jardin normand. Après la diffusion du documentaire À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani, Nora Bouazzouni et Estérelle Payany, deux autrices, tenteront de déconstruire les clichés qui ont la peau dure : non, les salades ne sont pas réservées aux femmes et les steaks aux hommes.

L’alimentation du futur

En partant du constat alarmant que le secteur agroalimentaire industriel dérègle le climat et bouleverse les écosystèmes, HOBA souhaite pointer du doigt le problème de la pollution dans notre assiette, l’usage intensif des pesticides chimiques – dont la France est la première utilisatrice en Europe – et alerter un public large sur le gaspillage alimentaire. Si certaines activités sont payantes, comme les cours de cuisine, d'autres évènements sont accessibles à condition d'être inscrit. À travers des actions concrètes, HOBA veut prouver qu’il est possible de continuer à manger en bonne intelligence et sans renoncer au plaisir, tout en étant respectueux de l’environnement. 

HOBA
Parc Martin Luther King
147 rue Cardinet - 17e
Inauguration du 2 au 5 juin 2022 puis ouverture tous les jours
Plus d'infos et voici l'évènement Facebook 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOBA (@hoba.paris)