Cette institution parisienne vieille de 130 ans a vu passer Simone de Beauvoir et Camus

undefined 12 avril 2024 undefined 17h23

Clemence Varene

En vous promenant dans le quartier de la plus vieille université d’Europe, vous êtes sûrement déjà passé·es devant sa devanture iconique, à la typographie traditionnelle des brasseries parisiennes. Le Balzar, c’est une véritable institution, au cadre typiquement parisien, dans laquelle on passe faire un tour pour déguster les incontournables de la cuisine française.


Un bistrot populaire qui attire les plus grands

Depuis son ouverture en 1894 par Amédée Balzar, cette brasserie du 6e ne désemplit pas. Que ce soit pour les travailleurs du coin qui profitent de sa bonne cuisine très abordable le midi, ou les étudiants de la Sorbonne qui prennent plaisir à s’y poser pour un verre après les cours, c’est une référence qui a toujours attiré du beau monde.

Alors qu’Albert Camus, Simone de Beauvoir ou encore André Malraux s’y attablent souvent au milieu du XXe siècle (quand ils ne sont pas aux Deux Magots), ils seront ensuite remplacés par des acteurs attirés par les très nombreux cinémas du quartier. Il n’était donc pas rare d’y croiser Johnny Depp à une certaine époque. Et sa proximité avec la prestigieuse Sorbonne en fait également très vite un lieu de rassemblement incontournable pour les hommes politiques et les intellectuels, quelles que soient les époques.


De la bonne cuisine, sans se ruiner

Aujourd’hui, les carrelage, globes d'opaline, tables de bois brut, banquettes et larges miroirs nous plongent tout de suite dans l’ambiance d’une brasserie typiquement parisienne, qui saura ravir aussi bien les touristes que les aficionados de cette ambiance particulière, que l’on ne retrouve que dans ce type d’établissements.

On y retrouve une carte simple, efficace, à base de céleri rémoulade, d’escargots, de terrine de campagne, de tartare ou encore de bœuf bourguignon, sans oublier le traditionnel semainier, aussi réconfortant que régressif. Le tout confectionné avec des produits frais, triés sur le volet, et à des prix très abordables compte tenu de la qualité, et du quartier. Le midi, on peut par exemple profiter d’un menu entrée/plat ou plat/dessert, pour la modique somme de 26€. Alors, on se retrouve là-bas ?

Balzar
49, rue des Écoles – 5e
Tous les jours de 8h à 23h45
Plus d’infos