Pourquoi Paris a la forme d’un escargot ?

  • Laura
  • Société
  • 15/09/2016

Toi aussi tu t’es déjà demandé pourquoi les arrondissements de Paris avaient la forme d’un escargot ? Bien loin d’un hommage culinaire, l’animal est né d’un caprice du futur 16e arrondissement. Assieds-toi donc, je vais te conter la petite histoire d'Anne de Neuville et George Eugène Haussmann.

 

Nous sommes en 1859, il pleut (comme aujourd’hui) et George Eugène s’ennuie ferme. Il compte et recompte ses 12 arrondissements, se dit qu’ils sont encore moins nombreux que les poils qu’il a sur l’cailloux, et qu’un chiffre rond ça aurait quand même vachement plus de gueule. George Eugène, il est dans le turfu, il pense grand. Alors il prend une carte et commence à gribouiller 8 arrondissements supplémentaires.

En suivant la carte des arrondissements parisiens de l'époque (qui sont évidemment en ligne, logique), G.E dessine donc le 13e arrondissement sur les quartiers d’Auteuil et Passy, puis les sept autres en rang d’oignon.

Plutôt fier de son travail, il part se faire mousser dans les salons de la capitale, plan sous le bras. Quand soudain (en 1859, le mot soudain pouvait englober une période de plusieurs jours, ndlr), G.E reçoit un pigeon d’Anne de Neuville. Assez vénère, la baronne d’Auteuil lui demande s’il n’a pas bientôt fini de "faire le Jacques" avec son envie de faire de son domaine le 13e arrondissement de Paris.

Ni une ni douze, G.E prend ses testiboules à deux mains pour demander à cette outrecuidante « De quoi ça s’agit Annie chérie ? On comprend que tchi. ». Anne rappelle alors au bon souvenir du baron l’expression populaire qui désigne à leur époque les couples en concubinage (véritable hérésie avec enfer direct et paradis rejeté en appel). « On les dit mariés dans le 13e cher ami ! » - parce qu'il n'y a pas de 13e, donc par de Mairie du 13e, donc pas de mariage dans le 13e, vous saisissez la vanne ? - Alors vous allez me faire le plaisir de trouver rapido une soluc’ sinon ça va chier autre part que dans les latrines ! ». 

Ni une ni treize, du coup, Georges Eugène abandonne ses lignes droites et réorganise entièrement les arrondissements de Paris... pour les beaux yeux d'Anne et tous les bourgeois du futur 16e. Tout ça en s'inspirant de la coquille dans laquelle il vient de ranger son matériel. 

Fin des articles