Voici la pire place de Paris selon les Parisiens

undefined 27 mars 2024 undefined 17h23

Clemence Varene

Quantité de verdure, fluidité de la circulation, monument ou statue qui en occupe le centre, voilà certains des critères qui permettent aux Parisien·nes de noter les places qui les entourent. En découle une série de notes et de commentaires plus ou moins acerbes (sur Google Maps) que nous avons répertoriés pour vous. Et la pire place de Paris n’est autre que… place d’Italie.


Un classement hyper serré

Bon avant toute chose, nous tenons à mettre les choses au clair. Nous sommes bien loin des notes catastrophiques des gares parisiennes ou des écarts énormes que l’on retrouvait entre les différents arrondissements. Ici, tout se joue dans un mouchoir de poche, et surtout, il n’y a (sur le papier) aucune place dont la note est à pleurer, puisque toutes sont comprises entre 4,1, et 4,9.

Et c’est donc la place d’Italie qui se retrouve tout en bas, à égalité avec la place Jussieu (mais plus petite, et avec moins de notes, qui mérite donc d’être considérée avec un peu plus de respect). Cependant, comme on vient de vous le dire, rien de dramatique, et les avis sont plutôt gentils. On a tout de même décidé de partager avec vous celui de Pascale Zachwalinsky B, qui a pris la place en grippe et déclare : « J'y suis 4 jours par semaine et la place d'Italie avec ses travaux qui n'en finissent plus c'est très laid comme partout dans Paris et très sale ». Bon, ce n’est visiblement pas une grande fan de la capitale…


Les petites places ont la cote

En observant un tout petit peu le classement, on voit tout de même que, la plupart du temps, les petites places sont mieux notées que les grandes : Furstenberg et Louis Aragon à 4,6, Colette à 4,7. On imagine que c’est peut-être dû à la circulation réduite, à une profusion de verdure, à un calme ambiant. À l’inverse, Nation ou Bastille se retrouvent plutôt en bas du classement, et entre les travaux et les voitures, on peut le comprendre.

Et, à notre très grande surprise, la meilleure place de la capitale, selon ses propres habitants, n’est autre que la place Georges Pompidou, juste devant le Centre du même nom. Et on peut dire qu’elle s’en sort bien, avec un magnifique 4,9/5. Une place (au sens de "classement", cette fois) qui pourrait surprendre, quand on sait à quel point certains déplorent la laideur du musée, le trop grand nombre de pigeons, son sol pavé, etc. Et surtout alors que sa voisine la place Stravinsky est, elle, tout en bas du classement (et ce malgré ses superbes statues).


Les grandes oubliées de Paris

Mais, une fois ces constatations établies, on tient tout de même à remettre les points sur les i, et les barres sur les t, en précisant que, pour établir cette liste, nous n’avons sélectionné que les places qui avaient plus de 50 avis sur Google Maps, et que certains lieux qu’on était sûrs de voir apparaître dans cette liste ont été épargnés, faute de votes.

C’est notamment le cas de la place de l’Étoile, qui était pourtant dans notre top 1 de la pire place, à cause de sa circulation mortelle principalement. Il en va de même pour Denfert-Rochereau, place du Colonel-Fabien, ou encore Stalingrad, sur lesquelles on pourrait sans doute médire pendant des heures. Tant mieux pour elles, elles l’ont échappé belle… pour cette fois.

Voici en tout cas les notes de quelques-unes des (trop ?) nombreuses places de Paris

4,1 : Place d’Italie, place Jussieu
4,2 : Nation, place de Clichy, place du Châtelet, place Stravinsky
4,3 : Bastille
4,4 : Odéon, place Louis-Lépine,
4,5 : Place Emile-Goudeau, Hôtel de Ville, place de la Concorde, place des Victoires, place de la Madeleine, place du Tertre,
4,6 : Place des Vosges, place Saint-Michel, place Louis-Aragon, République, Opéra, place de Furstemberg
4,7 : Place Colette, Trocadéro, place Vendôme
4,9 : Place Georges-Pompidou