Fermée pour travaux, la fontaine Stravinsky se dévoile à nouveau

undefined 6 novembre 2023 undefined 15h38

Maria Sumalla

Depuis 2020, la fontaine Stravinsky n’enchante plus les passants du centre de la capitale. L'œuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely inaugurée en 1983 a eu droit à sa première rénovation complète depuis 40 ans. La bonne nouvelle ? Elle sera de nouveau (officiellement) inaugurée ce mardi 7 novembre !


La fontaine Stravinsky en quelques mots

Controversée à l’époque, la fontaine Stravinsky est aujourd’hui un spot emblématique du quartier de Beaubourg. Au cœur de la place Igor-Stravinsky (nommée en hommage au chef d’orchestre russe) et à quelques mètres du Centre Pompidou, ce bassin de 580 m2 met en lumière les œuvres du couple d’artistes plasticiens et apporte de la couleur dans l’espace urbain parisien.

Au total, on y retrouve 16 sculptures : 7 mobiles de Jean Tinguely, 6 figures en résine colorée de Niki de Saint Phalle et 3 œuvres communes. Chaque sculpture est mécanisée ou animée par des jets d’eau et porte un nom qui rappelle l'œuvre d’Igor Stravinsky : la Sirène, Ragtime, le Chapeau de Clown, l’Oiseau de Feu, le Renard, le Cœur… Tant de choses qui lui vaudront aussi le nom de fontaine des Automates.


L’œuvre entièrement rénovée

En 2023, la fontaine fête ses 40 ans et sa rénovation vient de s’achever. À cette occasion, l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) situé aussi sur la place Stravinsky, propose deux parcours sonores exclusifs. Le premier, Sept contes de la fontaines, a été réalisé par l’autrice Hélène Frappart, avec la musique de Mikel Urquiza. Le deuxième, L’eau la colonne le fer, est une œuvre électronique de la compositrice Sivan Ekdar et de l’autrice Laura Vazquez. Ces deux parcours sont accessibles à travers l'application Ircam Circus !


Fontaine Stravinsky

Rue Brisemiche – 4e