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Cette ligne de métro partiellement fermée toute la semaine !

undefined undefined 5 mai 2025 undefined 12h00

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Clémence Varène

Quand on habite à Paris, on est sujet à plein de sources d’angoisse. Arriver trop tard à la boulangerie pour acheter sa baguette. Voir quelqu’un nous piquer le dernier Vélib' bleu. Ou bien, sans doute la pire, se réveiller chaque matin avec la crainte de voir que notre ligne de métro préférée sera la prochaine à fermer ses portes pour des travaux divers et variés. Et cette semaine, c’est pour les usagers de la ligne 10 que le couperet est tombé, puisque la RATP a annoncé une fermeture partielle (mais non moins importante) du 5 au 11 mai.


Des travaux, encore et toujours des travaux

La ligne 10 s'apprête à faire peau neuve. En effet, d’ici la fin de l’année, elle sera la première à voir circuler les toutes nouvelles rames MF19, avant que ces dernières n’arrivent sur plus de lignes de la capitale dans les 10 prochaines années. Malheureusement, avant l'arrivée bénie de ces nouveaux métros, la 10 doit subir un certain nombre de transformations pour être apte à les recevoir, qui impliquent des fermetures régulières et intempestives.

Cette fois-ci, et selon les informations transmises par la RATP, l’arrêt partiel de la circulation est dû au renouvellement des appareils de voie à Porte d’Auteuil, ainsi qu'au remplacement des rails entre les stations Michel-Ange – Molitor et Boulogne – Jean Jaurès. Un sacré projet qui implique donc une fermeture complète de plus de la moitié de la ligne, pendant pas moins d’une semaine entière !


Tant de stations au point mort

Pendant toute la durée des travaux, aucun train ne circulera entre Boulogne – Pont de Saint-Cloud (le terminus actuel) et Duroc, bloquant ainsi pas moins de 13 stations. Et si, pour certaines, c’est un peu embêtant, pour d'autres, ça ne risque heureusement pas de changer la face du monde. On pense notamment à Église d’Auteuil, station la moins fréquentée de tout le réseau, avec ses quelque 500 usagers quotidiens. À titre de comparaison, Châtelet, c'est 750 000 voyageurs par jour. Voilà.

Toute la semaine, l’un des arrêts susnommés est donc upgradé au titre provisoire (mais non moins honorifique) de terminus temporaire. Il s’agit de Duroc, qui devient la star de la ligne pendant une semaine. Et pour ceux qui passent leur temps à arpenter les couloirs entre Boulogne et Ségur, un bus de remplacement est bien évidemment mis en place, et vous pouvez aussi vous rabattre sur les lignes proches, comme la 9, ou sur la marche, parce que c’est toujours bon pour la santé et le moral.