wagon-rame-metro-paris-concorde-station-arret-port

Tous les travaux prévus dans le métro pour 2025 à Paris

undefined undefined 13 janvier 2025 undefined 13h00

undefined undefined 13 janvier 2025 undefined 17h36

Clémence Varène

Renouvellement de voies, systèmes électriques remis à neufs, nouveaux wagons… On ne compte plus les raisons qui justifient un arrêt du métro. Mais quel que soit le motif, une chose est sûre, ça ne fait jamais plaisir quand il s’agit de rentrer chez soi après un petit verre entre collègues, ou de prendre le métro un dimanche pour aller se faire un petit musée entre copains. Et malheureusement, l’année à venir ne s’annonce pas toute rose, puisque des fermetures ont déjà été annoncées sur 10 lignes, dont 3 particulièrement impactées. On vous dit tout.


6, 9 et 14, trois lignes au cœur de la tempête

Qu'elles soient considérées comme modernes (1, 2, 4, 5, 9, 11 et 14) ou anciennes (3, 6, 7, 8, 10, 12 et 13), les lignes de métro ont souvent besoin d’un petit coup de poliche, histoire d’assurer une desserte toujours plus efficace, et de prendre en compte les besoins des voyageurs toujours plus nombreux. Et à partir du mois de janvier, ce sont trois lignes qui vont être passées au peigne fin par les agents de maintenance.

Pour commencer, la ligne 6 va connaître un programme chaotique, avec des fermetures partielles ou totales tout au long de l’année. Et ça commence dès aujourd’hui, puisque jusqu’au 12 février, aucun métro ne circulera à partir de 22h. On notera aussi deux journées noires, pendant lesquelles la ligne vert menthe sera entièrement inaccessible, les 26 janvier et 15 juin. Un programme lourd et complexe, dont on vous dévoile les modalités juste ici.

Sur la 9, le calendrier sera beaucoup plus facile à suivre, pas d’histoire de fermeture uniquement à partir de 17h23 un jour sur deux à certaines stations. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ça n’en sera pas moins pénible pour autant, puisque la ligne sera complètement fermée 8 jours cette année, à commencer par le 19 janvier. Il sera suivi des 2 et 16 février, 9 et 30 mars, 4 et 31 mai, et du 1er juin. Youpi.

Pour finir, rendez-vous (ou pas) sur la 14 pour vivre un véritable moment de plaisir. Ici, même combat que pour la 6, des fermetures en pagaille, par exemple tous les mercredis soirs à partir de 22h. Et cette fois-ci, ce sont 12 journées pendant lesquelles la ligne violette sera entièrement inaccessible. Un planning chargé, qu’on vous présente par ici.</p


Des petits tracas à gauche et à droite

Comme si ça ne suffisait pas, d’autres petites interruptions viennent s’ajouter à ces énormes travaux. On préfère vous rassurer tout de suite cependant, ces petits tracas vous paraîtront moindres en comparaison avec les calendriers qu’on vient de vous annoncer.

Ainsi, les lignes 2, 5, 10 et 13 bénéficieront d'un renouvellement des voies, et de nouveaux wagons pour la 10, et seront ainsi fermées quelques jours par-ci, par-là. La 12 ne circulera pas pour permettre l’installation de 138 nouveaux feux de signalisation. D’autres lignes auront droit à un nouveau système de pilotage. Et voici le calendrier :

Ligne 2 : fermée de Père-Lachaise à Nation du 26 février au 2 mars
Ligne 3 : fermée de Pont de Levallois-Bécon à Wagram du 15 au 20 février
Ligne 5 : fermée de Place d’Italie à Bastille du 15 au 23 avril
Ligne 10 : fermée de Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud à Duroc du 5 au 11 mai
Ligne 12 : fermée de Concorde à Montparnasse les 12 et 13 avril, et totalement fermée à partir de 22h les 20 et 27 avril
Ligne 13 : fermée de La Fourche à Gabriel Péri du 7 au 9 juin