Chers amis adeptes de la ligne 9, nous voici porteurs d’un bien triste message. Comme vous le savez déjà, depuis maintenant 2 mois et pour les 3 prochains, les wagons de la ligne vert pomme seront régulièrement à l’arrêt, et ce de manière totale. Des fermetures réparties sur plusieurs week-ends jusqu’au mois de juin, et qui dureront entre 1 et 2 jours. Et pour couronner le tout, la RATP vient de confirmer les rumeurs qui annonçaient une fermeture totale de la ligne au mois d’août prochain… Joie !
Une semaine noire sur la ligne verte
On le sait, l’été est souvent synonyme de grand chaos sur les lignes de métro et de RER du réseau parisien. Et ça peut se comprendre, car nombreux sont ceux qui ont la chance de partir en vacances, désertant les rues de la capitale et les couloirs du métro. Mais quelques braves âmes continuent à y errer malgré tout. Et pour ces pauvres oublié·es des vacances estivales, malheureusement, c’est souvent la croix et la bannière pour se déplacer.
© RATP
2025 ne fera pas exception à ce niveau, puisque les annonces commencent déjà à pleuvoir de tous les côtés. La dernière en date ? La fermeture complète de la ligne 9 pendant toute une semaine au début du mois d’août. En effet, à partir du lundi 4 à 22h45 et jusqu’au vendredi 8 inclus, aucun train ne circulera sur la ligne. Des bus de remplacement seront mis en place sur deux portions du parcours, entre Pont de Sèvres et Michel-Ange – Auteuil et entre Nation et Mairie de Montreuil. Pour le reste du trajet, il faudra vous débrouiller avec les correspondances.
Un nouveau système de pilotage
À l’origine de cette fermeture intempestive, « l’amélioration du système de pilotage des trains ». Un chantier de modernisation énorme qui permettra de rapprocher les trains, de garantir plus de fluidité et de régularité. Une superbe nouvelle, mais là où le bât blesse, c’est que la mise en place d’un nouveau système embarqué, nécessaire à ces optimisations, se fait directement depuis la cabine des conducteurs de train, obligeant un arrêt complet de la ligne le temps d’équiper toutes les rames.
D'autres dates seront également à prévoir sur 2025. En savoir plus 👉https://t.co/DDwIiHRLdN #RATP pic.twitter.com/kJB84yysRi
— Ligne 9 (@Ligne9_RATP) January 15, 2025
Seulement voilà, un tel chantier prend du temps. Et si 5 des 8 journées noires pré-estivales ont déjà eu lieu, il en reste encore 3 dispersées ça et là avant de s’attaquer au gros de l'interruption cet été. À noter dans vos agendas les dates du 4 et 31 mai, et du 1er juin, pendant lesquelles la ligne sera également complètement interrompue toute la journée. Nous, on préfère voir le bon côté des choses, et se dire que, normalement – et on insiste sur ce mot –, d’ici 4 mois, tous nos tracas seront terminés, et que la ligne 9 fonctionnera à merveille. On a le droit de rêver, non ?