Cet été, découvrez les plus beaux lieux de la capitale au pas de course

undefined 5 juillet 2024 undefined 09h30

Clémence Varène

Et si l’art était en fait le meilleur moyen de se mettre au sport ? Ou, inversement, l’activité physique devenait votre porte d’entrée dans les institutions de la capitale ? C’est le pari lancé cet été par Paris Musées, qui vous invite à parcourir les rues de la capitale au pas de course, d’un musée à un autre, pour se faire du bien, à l’esprit comme au corps. Au programme, deux parcours couvrant chacun 4 institutions. Un dans le Marais, et un Rive gauche. Et c’est ce dernier dont nous avons eu la chance de profiter.


Il va y avoir du sport

Pour commencer cette séance, rendez-vous au Musée de la Libération, sur la place Denfert-Rochereau. Et d'emblée, le ton est lancé, il faudra descendre les 100 marches jusqu’au poste de commandement Rol-Tanguy, où s’est joué une grande partie de la libération de la capitale, donc. Une centaine de marches qu’il faudra bien évidemment remonter ensuite, histoire de se chauffer les cuisses.

On rentre alors dans le vif du sujet, et commence une alternance entre marche rythmée (d’un lieu à un autre), petits exercices de renforcement musculaire et de cardio, et visite rapide des musées. Au total, ce sont 4 lieux qu’on prend plaisir à (re)découvrir : le Musée de la Libération donc, les Catacombes, et les musées ateliers de Zadkine et Bourdelle, véritables écrins de calme et de verdure en plein cœur de Paris. Sur place, les explications sont brèves, mais suffisantes pour mieux nous donner envie de revenir plus tard ! Et ça tombe bien, puisque les collections permanentes de ces musées (Catacombes à part), sont accessibles gratuitement tous les jours !


Une expérience ouverte à tous

Tout au long du parcours, on suit Julie Pelloille, la coach sportive la plus solaire et gentille jamais croisée, qui nous élève le corps, mais aussi l’esprit puisque c’est elle qui nous guide à travers les institutions. Et rassurez-vous, niveau sport, on est sur un niveau largement accessible au commun des mortels. Si les marches sont certes rythmées, on est bien loin d’un footing endiablé, et les exercices sont courts et adaptables.

C’est donc une activité parfaite à faire avec n’importe lequel de vos potes, même celui qui ne jure que par son canapé, ou avec un ado un peu récalcitrant, par exemple. Et pour ceux qui préféreraient la Rive droite, aucun souci non plus, puisqu’un parcours similaire y existe aussi. Il vous entraînera de la Crypte Archéologique à la Maison Victor Hugo, en passant par le musée Carnavalet et le musée Cognacq-Jay, toujours en compagnie de Julie. Chacun des parcours dure 2h, et coûte entre 8 et 10€ par personne. Alors, on n’a plus qu’à vous conseiller d’enfiler vos baskets, et de partir à la découverte active des plus beaux musées de la capitale.


Marches culturelles et sportives

Paris Musées
Jusqu’au 25 août 2024
Plus d’infos